Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
25 janvier 2016

Piraterie ou royauté ?

Quand j'ai choisi de faire un anniversaire sur le thème des pirates pour Gargamel, il faut bien avouer que j'avais le carnaval en ligne de mire. Une fois de plus, dans mon optimisme délirant, je m'étais naïvement imaginer que les 2/3 des costumes des monstros seraient déjà faits et qu'il ne me resterait qu'une chemise de pirate à faire pour Azraël et un gilet de pirate pour Gargamel. Non, je ne fais pas de discrimination monstrosienne, c'est juste que tenter de mettre une chemise à Gargamel, c'est s'exposer à une explosion de tympan immédiate et irréversible sous la puissance d'un NON catégorique.

Une préparation de carnaval cool et tranquille donc, que je me disais. Mouah ah ah ah ah ! Laissez-moi rire ! Comment ai-je pu oublier une seule seconde qu'Azraël est possédé quasiment 24h sur 24 par un Enquiquinus déchaîné, que Milady est furax parce qu'elle se sent sous-utilisée et que Couturus est prêt à toutes les folies pour éviter le divorce.

Dis-moi Azraël, c'est bientôt le carnaval à l'école. Je vais te faire une chemise de pirate.

Ben pourquoi ?

Parce qu'on se déguise au carnaval. Tu serais bien en pirate, non ?

Mais ils seront déguisés en quoi les autres ?

Ah ben j'en sais rien moi. Bouclette et Blondinette seront sûrement déguisées en princesse.

Ah ben je veux pas être un pirate moi ! C'est méchant avec les princesses ! Je veux être un prince moi !

...

(gros soupir désabusé, c'est mort pour le pirate)

Bon, ok. Alors tu veux quoi dans ton costume de prince ? Une couronne je suppose.

Ah non, les princes ont pas de couronne, c'est les rois !

(sa logique m'effraye parfois !)

Tu veux quoi alors?

Je veux le costume du prince dans le dessin animé.

Euuh, lequel ?

(non parce que les dessins animés, c'est pas ce qui manque à la maison)

Ben celui avec la fille !

Euuuh ?

(c'est moi ou ça manque de précisions tout ça ?)

Mais si maman, et avec la méchante !

???

Bon, je suis sûre que toi, ami lecteur, tu vois parfaitement de quel costume il parlait mais moi, absolument pas, ce qui commençait à l'énerver sérieusement le Azraël. On a fini par résoudre le problème en mettant la main sur le dessin animé en question, qui s'est finalement révélé être le film "Il était une fois". Et le costume de prince, c'était ça.

index

images

Non mais t'as vu les manches bouffantes ! Et les incrustations de satin ! Et les broderies ! Au secouuuuuuurs !

Autant vous dire qu'il s'est fait bouler le Azraël ! Après d'âpres discussions, j'ai finalement réussi à le convaincre qu'un costume de prince de Blanche-Neige, c'était tout aussi bien.

Un_chant

IMG_2639

Bon, ça voulait quand même dire qu'il me fallait coudre une chemise, une tunique, une cape et un chapeau. Attention, avec une GRAAAAAAANDE plume le chapeau hein. Ah et puis des bottes aussi (ben voyons !). Une fois n'est pas coutume, j'ai tout fait sans patron, ou plutôt avec un patron maison constitué uniquement de rectangles aux mensurations d'Azraël.

Pour la chemise, j'ai pris une simple batiste. Un grand rectangle plié en 2, une découpe au milieu et une fente capucine pour le corps, 2 rectangles pour les manches. Pour les finitions, un petit col mao, un point fantaisie au fil bleu foncé assorti à la tunique et des bas de manches élastiqués.

IMG_2659IMG_2664

Devant avec sa fente et son petit col. Dos avec un pli creux pour l'aisance.

IMG_2661IMG_2662

Gros plan sur la fente capucine et sur les poignets

Pour la tunique, j'ai pris une panne de velours un peu épaisse (temps de février oblige) bleu royal. Là encore, un simple rectangle avec une légère découpe pour les emmanchures entièrement bordé d'un biais doré, des agrafes pour accrocher les côtés ensemble et le tour était joué. J'ai laissé la découpe du col telle quelle (l'avantage du jersey velours, c'est qu'il n'y a pas besoin de surfiler, ça bouge pas) afin d'en conserver toute l'élasticité pour passer la tête.

IMG_2665IMG_2670

Pour la cape, 2 demi cercles de satin rouge et un biais or vieilli ont fait l'affaire.

IMG_2671IMG_2672

Et pour le chapeau, un rectangle de velours bleu royal légèrement plus petit que son tour de tête pour faire la base. Un grand cercle du même velours qu'on plisse pour le fixer à la base et surtout, la grande plume.

IMG_2675IMG_2676IMG_2677

IMG_2681

Gros plan sur les plis et sur la pastille de feutrine bleu camouflant l'extrémité de la plume. Je suis trop fière de moi sur ce coup !

Il m'aura fallu 2 soirées et un week-end (c'est finalement beaucoup moins de temps que ce que je craignais) et voilà le résultat final (sans les bottes hein parce que faudrait pas exagérer non plus) dont je suis particulièrement fière.

IMG_2673IMG_2674

Le tout ensemble

Et enfin, quelques photos porté à l'évidente coopération du mannequin (et je vous fais grâce de celles où il me montre ses fesses).

IMG_2653IMG_2654

IMG_2655IMG_2656IMG_2658

Ici, la plume du chapeau est assez basse. Je l'ai remonté depuis comme sur les photos présentées plus haut parce que sinon c'est moche maman.

Quand Gargamel a vu ça, il a immédiatement voulu s'approprier la tunique. L'attrait du velours sans doute. Bon, j'ai comme l'impression que là aussi, je vais pouvoir oublier mon pirate.

Vous êtes toujours là ! Wouaouh, ben vous avez du mérite parce qu'il était trèèèès long ce post. La prochaine fois, je vous montrerai le costume commandé par sa maîtresse.

Publicité
Commentaires
A
Ce costume de prince est magnifique mais...<br /> <br /> J'avoue que le costume avec les manches bouffantes, il en jette ! Je comprends la demande d'Azraël.<br /> <br /> En tout cas, il va en faire chavirer des coeurs de princesses habillé comme ça ! Très beau travail !
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité