Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
28 janvier 2016

Super goûter en un tour de main

Hum, la Puce, il y a quelque chose de prévu pour le goûter ?

Euh, ben non !

Aaah

(très très déçu visiblement)

Tszuuun

(bruit bizarroïde et parfaitement non reproductible d'un cerveau qui se déconnecte sous l'effet d'une possession démoniaque aussi soudaine qu'inattendue)

Ah ah ah, me voilà ! Ah oui, désolé, je ne me suis pas présenté. La Puce est momentanément indisponible et je suis Pâtissus Démonicus, le sauveur du goûter. Votre Chéri est affamé, vos monstros aussi, mais pas le moindre petit biscuit, éclair ou gâteau en vue (ok, il y en a plein les placards mais on va faire comme s'ils n'existaient pas) ! Pas de panique, j'ai LES recettes pour vous : crème catalane et rochers aux amandes. Non seulement elles sont ultra simples et rapide à faire mais en plus elles demandent très peu d'ingrédients et sont complémentaires.

La crème catalane

Il s'agit de la crème que l'on met dans les niflettes mais que l'on peut également servir sans pâte feuilletée, dans des petits pots, exactement comme une crème brûlée (sauf qu'elle est bien plus facile et rapide à faire).

Ingrédients pour 4 petits (vraiment trop petits) pots :

  • 250g de lait ou 180g de lait et 70 g de crème liquide entière (c'est encore meilleur)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre
  • 12,5g de maïzena
  • 1 gousse de vanille, ou 1/2 cuillère à café d'amande amère ou 1 cuillère à soupe de rhum ou ce que vous voulez comme parfum en fait, y compris des zestes d'agrumes.

La crème catalane se réalise comme une crème pâtissière. Dans un saladier, on met les jaunes, le sucre et la maïzena. On mélange bien au fouet ou à la cuillère magique, sans s'exciter, vu que ça sert à rien de faire blanchir le mélange. La cuillère magique, c'est un truc génial. J'ai fait découvrir ça à la Puce et elle ne peut plus s'en passer. Ça mélange super bien, ça évite les grumeaux mieux qu'un fouet et ça éclabousse beaucoup moins.

cuillere magique

C'est ça une cuillère magique

Bon ensuite, on fait chauffer le lait dans lequel on a mis les grains de la gousse de vanille (pour les autres parfums, attendre qu'avoir fini la cuisson de la crème avant de les ajouter). Quand le lait est chaud, on le verse progressivement sur le mélange oeuf-sucre-maïzena (sans filtrer, on veut les garder nos grains de vanille, c'est trop la classe) tout en fouettant bien. Puis on remet tout dans la casserole et hop, sur le feu.

Alors là, je ne sais pas comment vous faîtes votre crème pâtissière habituellement mais la Puce, elle la faisait comme une crème anglaise, à feu tout doux en remuant souvent. Tss tss tss, grossière erreur. C'est le meilleur moyen de faire plein de grumeaux ma petite dame. Alors le feu doux, on oublie. On fait ça à feu vif (au moins 7-8 sur une plaque qui va jusqu'à 12, pas en dessous). On fouette en permanence (au fouet ou à la cuillère magique) et au bout d'une ou 2 minutes pas plus, on doit voir son mélange commencer à épaissir (si c'est pas le cas, le feu n'était pas assez vif). On retire la casserole du feu tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien homogène (elle va finir d'épaissir dans le même temps). De cette façon, on obtient une texture très onctueuse et bien lisse sans aucun grumeau. Il ne reste plus qu'à la verser dans les (trop) petits pots.

A ce stade, vous avez le choix pour la finition :

  • façon flan : on la met au four préchauffé à 220°C pour 10 mn. Ça lui donne une texture un peu différente et une jolie croûte dorée comme pour les niflettes.
  • façon crème brûlée : on saupoudre de sucre et de gervoise brune et on passe au grill
  • juste avant de la verser dans les petits pots, on incorpore des framboises ou des fraises fraîches (c'est absolument divin quand on parfume la crème avec de l'amande amère)
  • ou on ne fait rien du tout et on s'empiffre direct (la technique préférée d'Azraël qu'il serait même prêt à se brûler la langue)

Vos crèmes peuvent se déguster tièdes ou froides. Froides, elles seront fermes, avec la consistance d'un flan épais. Tièdes, elles seront toutes fondantes dans la bouche. Alors, c'est pas tout simple ça ?

IMG_2682

Façon crème brûlée

IMG_2683

IMG_2685

On les voit bien les petits grains de vanille.

Bon, vous remarquerez que, suite à la confection de la crème, on se retrouve avec 2 blancs d'oeufs sur les bras qu'on voudrait quand même pas gâcher et pas du tout le courage de faire des macarons (et puis pas le temps non plus, je vous rappelle que Chéri est affamé et très très déçu de l'absence de goûter). Pas d'inquiétude, votre Pâtissus adoré est là avec la solution : les rochers aux amandes.

Les rochers aux amandes

Ingrédients pour une vingtaine de rochers :

  • 2 blancs d'oeufs moyens (environ 60g)
  • 70g de sucre
  • 90g de poudre d'amande

Dans un saladier, on mélange bien sucre et poudre d'amande. On ajoute les 2 blancs d'oeuf et on mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. Préchauffez votre four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, former des petits tas de pâte (l'équivalent d'une cuillère à café, ou plus, ou moins, ça dépend de la taille que vous voulez). La pâte doit être assez compacte pour ne pas s'étaler après que vous ayez formé vos petits tas.

IMG_2714

Ca doit ressembler à ça avant la cuisson.

Mettre au four (position milieu) pendant 10-15 mn. Quand les rochers commencent à se colorer, c'est cuit. Attendre qu'ils aient légèrement refroidis (sinon ils se cassent quand on les enlève du papier) et mettez les à refroidir sur une grille. Ces rochers restent très moelleux et se conservent très bien dans une boite hermétique.

IMG_2723IMG_2718

Après la cuisson

IMG_2720IMG_2722

Et l'intérieur en gros plan. Aaah, on en lécherait son écran !

Alors, ça vous donne pas envie d'adopter un gentil petit Pâtissus ça.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Mmm. Dommage j'ai arrêté le lait de vache et le gluten, du coup dans la vie j'ai plus que le vin comme joie, tu veux pas faire un article sur le vin ?
Répondre
M
ça donne envie d'en faire tout de suite!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité