Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
1 janvier 2016

2016 va tout casser ...

... mais surtout mes oreilles. C'est en effet une entrée particulière bruyante qu'a effectué cette nouvelle année puisque la bonne résolution n°1 des monstros semble bien être de faire le plus de bruit possible à partir d'aujourd'hui. Bonne résolution qu'ils s'efforcent de tenir avec constance, acharnement et, ma foi, une réussite EXEMPLAIRE. A ce rythme, j'aurais besoin d'un appareil auditif avant la fin du mois (ou d'une camisole de force, c'est à voir).

Qui dit nouvel an, dit bilan des bonnes résolutions de l'année précédente et prise de nouvelles bonnes résolutions (huuum, non, étrangler promptement les monstros pour les faire taire ne doit pas être un bon choix). Mais commençons par le bilan de 2015.

  • coudre plein de beaux vêtements pour les monstros : ok, ça c'est bon. QUOI ! Qui a dit que j'ai cousu des trucs pratiques mais pas des trucs beaux ! Mais l'un n'empêche pas l'autre voyons et puis Azraël a décrété que tous ses pantalons étaient beaux alors pour moi, l'objectif est atteint et toc !
  • arrêter de dépenser une fortune en tissus : euuuuuh, avec Couturus à demeure, c'est mission impossible. Bon tout de même, j'ai réussi à ne pas augmenter mes stocks et même à réduire un peu mon stock de chutes alors c'est pas si mal.
  • gâter à outrance tous les gens que j'aime et que j'apprécie : ça, c'est bon aussi. Et je dois dire que je me suis autant éclatée cette année à faire tous mes cadeaux de Noël moi-même que l'an dernier. Je crois bien que c'est en passe de devenir une tradition.
  • me coudre mon premier chemisier : oups, je l'avais complètement oublié celle-là.
  • et ne pas reprendre un seul des kilos que j'ai perdu : argh, j'étais pas loin pourtant, j'en ai repris qu'un seul !

Ouaiiis, c'est quand même pas si mal finalement ! Voyons voyons, quelles bonnes résolutions prendre pour 2016.

  • La première de toute : filer d'urgence à la pharmacie pour m'acheter des boules QUIES avant d'étrangler les monstros pour les faire taire. Ou du sparadrap pour les bâillonner.
  • Profiter au mieux de tous les petits bonheurs parce que, vu les tuiles qui me pendent au nez, je sens qu'il va me falloir positiver à mort cette année.
  • Cette fois, promis juré, je vais me le coudre mon premier chemisier et même une jupe en lainage pour aller avec. Il faut voir les choses en grand, c'est Couturus qui l'a dit.

Et puis, vous l'aurez peut-être remarqué mais depuis décembre, j'ai une activité pâtissière plutôt intense (oui, si on considère que cela fait plusieurs années que je n'ai pratiquement rien fait de plus compliqué qu'un gâteau au yaourt, on peut qualifier d'intense ma confection de sablés, tartelettes et autres macarons maison pour Noël). En fait, depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Valérie dans mes recherches de pâte à tartiner au chocolat, il semblerait que le démon de la pâtisserie se soit installé à la maison (c'est Régimus qui ne se sent plus de joie, tout comme mes collègues de bureau d'ailleurs que j'utilise de manière éhontée pour contrer les agissements de Régimus) et j'ai retrouvé le plaisir de faire de la pâtisserie. Alors comme dernière résolution, ce sera :

  • Améliorer ma technique en pâtisserie pour devenir une pâtissière émérite et gagner la finale de l'émission "Le meilleur pâtissier" catégorie amateur à laquelle je vais l'inscrire de ce pas ! Ah non Pâtissus Démonicus, pas de blague hein !

D'ailleurs, en parlant pâtisserie, pour commencer l'année en beauté (et en prévision de la galette des rois qui s'approche), je me suis mise à la pâte feuilletée inversée (non mais quand je vous disais que Pâtissus s'était installé à la maison).

Non mais de quoi elle parle là, la Puce ? Allons allons, c'est simple voyons. Tout le monde connaît la pâte feuilletée. Son principe, c'est d'emprisonner des couches de beurre dans des couches de pâte. Ben la feuilletée inversée, comme son nom l'indique, consiste à enfermer des couches de pâte dans des couches de beurre. Comme il paraît que ça donne le meilleur feuilletage du monde et que je le vaux bien, pour ma toute première pâte feuilletée maison, c'est celle-ci que j'ai choisi de réaliser. Et ça donne à peu près ça.

IMG_2583

Alors, vous le voyez bien le feuilletage ? Mais si mais si, c'est les petites stries comme les anneaux dans les troncs d'arbre.

Bon, c'est bien beau tout ça mais t'en as fait quoi de ta pâte parce que la galette, c'est pas pour tout de suite normalement.

Alors, certes, je sais, mais il fallait bien que je me fasse la main quand même avant le 6 janvier. Quant à ma pâte du 31 décembre, elle s'est transformée en délicieuses niflettes le 1er janvier, c'est à dire en tartelette garnie de crème catalane.

IMG_2592

Alors les traces noires sur le feuilletage, c'est le caramel qui doit se former au fond du moule qui a un peu eu chaud parce que n'ayant pas le don d'ubiquité, je pouvais pas sortir à la fois Azraël du bain et les niflettes du four !

IMG_2593

Les petits points noirs sur la crème catalane, c'est pas du moisi, non non ! C'est des grains de vanille (mais on peut les parfumer à tout ce qu'on veut)

IMG_2597IMG_2591

Argh, 6 malheureuses niflettes par fournée seulement ! Ca va castagner au moment de la dégustation !

Un vrai tour de magie, un vrai régal et une délicieuse façon de commencer l'année. Et je ne suis pas peu fière de ma super pâte feuilletée parfaitement réussie. Il ne me reste plus qu'à en refaire pour la galette.

Bonne et heureuse et délicieuse année 2016 à tous.

niflettes reussies

J'ai réussi ma pâté feuilletée, j'ai réussi, j'ai réussi, j'ai réussi, youpiiiiiiii !

Publicité
Commentaires
J
bonne et heureuse année à toute la famille
Répondre
M
Que cette année 2016!soit belle
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité