Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
23 janvier 2016

Noël au fourneau

Eh oui, pour Noël dernier, j'ai passé énormément de temps derrière mes fourneaux, et pas seulement pour préparer mes paniers gourmands. Il faut dire que cette idée de cadeau maison m'a redonné le goût de la pâtisserie que j'avais perdu ces dernières années. Je continue donc à vous faire profiter de mes expériences culinaires, et en particulier cette recette réalisée pour le goûter des monstros : le Krantz Cake.

Mais c'est quoi est-ce que ce truc allez-vous me dire ? Ben il paraît que c'est une pâtisserie israélienne. C'est marrant, avec un nom pareil, j'aurais juré que c'était allemand ou alsacien. De toute façon, question cuisine, je suis cosmopolite. Personnellement, j'appelle ça une brioche roulée au chocolat, la version brioche du gâteau roulé quoi. Et ça ressemble à ça.

IMG_2643

IMG_2647IMG_2650

Les rayures de chocolat changent au fur et à mesure de la coupe

IMG_2652

Si vous cherchez sur le woueb, vous allez trouver plein de recettes (qui se ressemblent toutes énormément d'ailleurs) et qui ont toutes un point commun : elles utilisent un ROBOT. Attention hein, je parle pas du petit robot de base que pourrait posséder la ménagère lambda. Non non, je parle du super robot qui vous occupe la moitié de votre plan de travail genre Kitchenaid ou pire, Thermomix.

Alors vous je sais pas, mais moi, un robot comme ça, j'en ai pas. Et puis j'en veux pas d'ailleurs. Bon attention hein, je voudrais pas me mettre à dos les utilisatrices(/teurs) fan des dits appareils. J'ai rien contre (à part son prix pour le Thermomix). Ils sont certainement très bien. C'est juste que j'ai pas vraiment la place pour des engins pareils et que je trouve qu'on peut parfaitement s'en passer. Devais-je donc me précipiter dans le magasin d'électroménager le plus proche ? Ou renoncer à manger ce gâteau qui paraissait si bon ? Que nenni ! Retroussons nos manches et haut les coeurs. On allait faire ça à l'ancienne.

Alors d'abord, sachez que franchement, le Krantz Cake, c'est pas compliqué à faire. Ça demande du temps, c'est tout. Et encore. Je vous livre donc la recette que j'ai fait, avec les astuces pour gagner du temps et surtout, vous débrouiller sans robot.

Le Krantz Cake

Ingrédients pour la pâte :

  • 260g de farine type 45
  • 8g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure déshydratée
  • 100g de lait demi-écrémé tiède (voir chaud mais pas bouillant)
  • 53g d'oeuf à température ambiante (casser l'oeuf et, s'il est trop gros, battez le et prélever les 53g)  
  • 50g de sucre en poudre
  • 35 de beurre pommade
  • 5g de sel
  • Les zestes d'une demi-orange ou d'un citron (facultatif)

Dans un grand saladier, mettre le lait tiède et y dissoudre la levure. Si la levure est déshydratée, il faudra attendre un peu pour réussir à bien la délayer dans le lait. On ajoute ensuite dans l'ordre mais sans mélanger la farine, le sucre en poudre, le sel et l'oeuf. Si vous aimez le parfum des agrumes et vos enfants aussi, ajouter les zestes. Si vous n'aimez pas ça, ou si vos enfants n'aiment pas, on peut très bien s'en passer mais c'est quand même moins bon (enfin, je trouve mais j'adore les parfums d'agrumes).

Commence alors l'opération patouillage. A noter d'ailleurs que c'est typiquement le genre de gâteau à faire les enfants qui adorent s'en mettre plein les mimines. Azraël s'éclate bien avec ça. Et je vous dis pas leur tête quand la pâte a doublé de volume. Bref, on patouille de sorte à amalgamer les ingrédients. Ça prend en moyenne 5 mn (un peu moins toute seule, nettement plus avec l'aide d'Azraël aller savoir pourquoi). A ce stade, vous allez avoir du mal à tout bien amalgamer, il va vous rester plein de miettes au fond du saladier. C'est normal, pas d'affolement.

On ajoute alors le beurre pommade (pour les non initiés, un beurre bien mou battu à la fourchette pour lui donner l'aspect d'une pommade mais si vous avez la flemme, un beurre bien mou coupé en dé fonctionne tout aussi bien). Et on recommence son opération patouillage jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien homogène (soit à peu près 5 mn de pétrissage à nouveau). Normalement, à l'issu de cette opération, la pâte qui collait amoureusement à vos petits doigts vous a lâchement abandonné pour retourner à ses premières amours, la boule de pâte. Et vous pouvez sans trop de mal décoller le reste de la pâte qui a adhéré aux bords de votre saladier. On forme donc une belle boule que l'on remet dans le saladier. On filme et on laisse pousser (traduction : on attend que ça daigne gonfler).

Alors là, j'ai lu plein de trucs comme quoi, on pouvait préparer la pâte la veille et la laisser pousser une nuit au frigo, que c'était cool pour la suite et tout et tout. Ben vous oubliez. Au frigo, ça pousse pas ! Donc si vous avez peu de temps, vous pouvez certes préparer la pâte la veille et la mettre au frigo mais ça ne changera rien au temps nécessaire ensuite pour faire gonfler la pâte (voir, ça l'allongera car il faudra que votre pâte se réchauffe). Mon conseil donc. Si vous avez peu de temps devant vous, faîtes la pâte la veille et mettez là au frigo. Vous pourrez alors finir tranquillement la préparation de votre Krantz Cake le lendemain matin, le cuire le midi et le déguster au goûter. Si vous avez du temps, vous faîtes tout dans la même journée.

Pour faire gonfler la pâte, 2 solutions s'offrent à vous. Soit vous avez un radiateur qui chauffe et vous êtes écolo-économe. Vous mettez donc votre saladier dessus et vous patientez (environ 2h30-3h, faut pas être pressé). Soit votre radiateur ne chauffe pas (en été par exemple) et vous ne vivez pas dans le sahara (on est donc largement en dessous des 40-50°C) ou encore vous n'êtes ni écolo ni économe et un peu pressé de déguster votre délicieux gâteau. Vous chauffez alors votre four à 40-50°C. Il fait ainsi office d'étuve dans laquelle vous mettez votre saladier. Pas d'inquiétude, à cette température, le film plastique ne fondra pas. En principe, le temps de pousse se réduit alors autour des 2h. Évidemment, vous n'êtes pas obligé de rester planter à côté du four et vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles pendant ce temps. Quand la pâte ait doublé de volume, c'est bon, vous pouvez la sortir du four (que vous ne coupez surtout pas, on va encore s'en servir).

Farinez alors votre plan de travail. Sortez un moule à quatre-quart du placard et votre boule de pâte du saladier. Ne vous inquiétez pas si vous l'écrasez un peu dans l'opération, on va lui faire bien pire. Placez la boule sur le plan de travail fariné et étalez là au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle. Le petit côté du rectangle doit faire la largeur de votre moule et le grand côté être aussi grand que possible. Quand votre pâte ne fait plus que 5 mm d'épaisseur environ, c'est bon.

pate seule

Bon, comme j'ai oublié de prendre des photos en cours de réalisation, j'en ai piqué sur le web (chez Mes brouillons de cuisine).

On va maintenant préparer la sauce au chocolat.

Ingrédients pour la sauce chocolat :

  • 65g de chocolat (noir ou au lait)
  • 60 gr de beurre pommade
  • 25 gr de sucre glace (ou extra fin)
  • 15 g de cacao amer

Si vous aimez, normalement, on ajoute aussi 50g de noix ou noix de pécan torréfiées et concassées. Mais perso, avec les enfants, j'ai préféré éviter et ça n'était pas moins bon (juste moins original comme recette).

Faire fondre le chocolat au micro-onde puissance 400W pendant 3 mn. Bien le remuer pour le rendre bien lisse. Ajoutez le beurre pommade et bien remuer. Ajouter le sucre et le cacao et remuer à nouveau. On obtient alors une belle pâte lisse et assez liquide qu'on place 3-4 mn au congélateur histoire qu'elle durcisse un peu. Une fois que c'est fait, on retourne à notre pâte à brioche qui trouve le temps long sur son plan de travail.

Comme elle a eu le temps de refroidir, on peut la tartiner allègrement avec notre crème chocolat, exactement comme on le ferait pour un gâteau roulé. On laisse juste une marge de 1 cm sur les 2 grands côtés et de 2 cm sur l'un des petits côtés. Toute la sauce chocolat doit y passer. Si on a prévu de mettre des noix, c'est maintenant qu'il faut le faire, en les répartissant sur le chocolat.

pate et chocolat

On humidifie la marge de 2 cm laissée sur le petit coté, ça nous permettra de bien souder le gâteau une fois roulé. On attrape alors le petit côté sans marge et on roule. Dans l'opération, on n'oublie pas de se mettre du chocolat plein des doigts histoire de pouvoir les lécher ensuite. On arrive enfin à la phase la plus délicate de la confection : le tressage. On prend un couteau qui coupe bien et on coupe notre rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Avec nos 2 moitiés de rouleau, on fait une torsade.

pate coupeepate tressee

On graisse son moule à quatre-quart et on met la torsade dedans. On refilme et hop, direction le four à 40-50°C pour 1h. Passez ce délai, votre torsade a bien gonflé. Vous sortez le moule du four et vous montez sa température à 150°C. Quand il est chaud, vous mettez à cuire pendant 35 mn. Sortez le du four mais laissez le dans le moule.

On entame à présent la dernière ligne droite. On va confectionner un sirop. Pour cela, on met 65 g de sucre dans une casserole et on ajoute 40g d'eau. On porte à ébullition pendant 10 secondes (juste le temps que tout le sucre fonde quoi). Avec un pinceau, badigeonnez le Krantz Cake avec le sirop. Renouveler l'opération jusqu'à avoir utilisé l'intégralité du sirop pour bien imbiber le gâteau. Laissez refroidir toujours avec le gâteau dans le moule jusqu'à ce que vous puissiez saisir le tout à main nue mais avant que ce soit froid. Normalement, le sirop sur le dessus du gâteau aura "glacé" (c'est-à-dire qu'il ne dégoulinera pas sur vos mains et que le gâteau à un aspect "sec") mais n'aura pas encore figé dans le moule donc le démoulage sera facile. Démouler le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.

IMG_2644

Bon allez, je résiste pas à encore une photo de mon beau Krantz Cake.

Ce gâteau est très bon froid mais il est le meilleur lorsqu'il est encore tiède. Vous avez encore un doute sur le fait que ce gâteau soit absolument délicieux. Demandez donc l'avis d'Azraël.

IMG_2581

Et j'ai même pas eu le temps de photographier Gargamel, il a englouti ses 2 parts trop vite pour cela.

Publicité
Commentaires
E
Magnifique gateau! A ma connaissance, c'est un gateau yiddisch polonais, qui est peut-être revenu vers Israël aevc le sionisme.
Répondre
J
super belle recette qui m'a l'air bien bonne, enfin le resultat le gateau, a essayer
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité