L'IrresistibleTeen de HerLittleWorld. Quand Couturus m'a forcé à l'insu de mon plein gré à acheter ce patron, moi qui n'aime guère les patrons au format PDF parce qu'il faut tout imprimer et puis tout scotcher avant de tout découper et que ça me soûle grave, je savais déjà que je le coudrai en plusieurs exemplaires.

Il faut dire qu'il a tout (ou presque) pour lui ce patron : une forme sympa, une capuche amovible, des éléments de déco originaux, un niveau début et une bonne rapidité de réalisation.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_803

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_805

Le dos avec la capuche bien visible.

Pour cette réalisation ci, destinée à faire un cadeau d'anniversaire comme la version précédente, j'ai changé de taille puisque j'ai cousu un 14 ans cette fois mais pour le reste, il est assez semblable au précédent. Cette fois, j'ai utilisé comme tissu un caban rouge bordeaux (un peu plus sombre que la version en drap de laine donc) trouvé chez Toto à Massy. Pour la doublure, j'ai pris une polaire minky super douce trouvée chez Tissunet à un prix défiant toute concurrence (j'ai d'ailleurs regretté de ne pas en avoir acheté plus) avec des motifs de coeurs rouges sur un fond gris clair. Et bien sûr, j'ai fabriqué des boutons en pâte Fimo en teintes coordonnées pour aller avec et mis une petite dentelle pour souligner les coutures d'assemblage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_804

Boutons maison en pâte fimo et un aperçu du petit croquet de dentelle

J'aime vraiment beaucoup le résultat et je pense l'avoir encore mieux réussi que le précédent. Pas de photos porté, Gargamel ayant refusé de jouer les mannequins.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_806

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_808

La doublure super douce et les revers de manche (j'adore ces revers parce qu'on est tranquille niveau longueur des manches. Ils rendent la longueur ajustable !)

Euh, la Puce, c'est bien joli tout ça mais bon, y a rien d'extraordinaire là. Alors pourquoi t'en parle ? Rien d'extraordinaire ! Et mes boutons alors ! Ils sont pas extraordinaires mes boutons peut-être ! Mais bon, c'est pas à cause des boutons que je vous en parle mais à cause d'un petit problème rencontré lors de la réalisation. Un problème que j'avais déjà eu pour la version précédente. A l'époque, je n'en avais pas parlé car le manteau ayant été fait sous la pression en un temps record, j'ai pensé à une étourderie de ma part.

Sauf que cette fois, j'ai pris mon temps et que le problème était toujours là. Alors soit je suis nulle (mais sans vouloir me vanter, j'ai des doutes) soit il y a une erreur dans le patron. Bon, je vous rassure, c'est une erreur mineure. En fait, c'est juste que les emplacements notés sur le patron où coudre les boutons pour la capuche ne sont pas aux bons endroits. Du coup, c'est hyper moche et pas pratique du tout quand on veut la fixer au manteau et pour corriger cette position, c'est assez fastidieux.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_807

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_809

Le devant et le dos mais sans capuche cette fois. On voit bien la petite dentelle rose très très pâle le long des coutures

Alors voilà, je ne sais pas si d'autres que moi se sont retrouvés confrontés à ce problème mais comme j'avais annoncé que ce manteau était tout à fait accessible à un grand débutant, je préfère signaler ce problème qui rehaussent quand même légèrement ce niveau (à condition de vouloir de la capuche parce que sans elle, je maintiens que cette réalisation est accessible aux débutants).

Mais en tout cas, cette nouvelle version a beaucoup plu à sa destinataire et c'est bien l'essentiel.