Depuis l'apparition des smartphones, ipad et autres tablettes tactiles, Gargamel s'est fait un point d'honneur de faire avancer la science et de relancer la croissance en testant assidûment la résistance de ces objets de haute technologie.

Ainsi donc, après avoir étudié de près le coefficient d'élasticité d'un écran d'ipad face à un caillou sur une terrasse en béton, puis observer les effets de la gravité sur un ipod et mesurer la hauteur à laquelle il est susceptible de rebondir sur un carrelage, il s'est lancé ce dimanche dans une nouvelle expérience d'envergure : entre un fauteuil de cinéma et le téléphone de maman, lequel des 2 plie mais ne rompt pas ?

Avouez tout de même qu'il s'agit là d'une question essentielle à laquelle il était absolument indispensable d'apporter une réponse dans les plus brefs détails. Et question rapidité d'exécution, on peut toujours compter sur Gargamel.  La réponse, nous l'avons eu. C'est le fauteuil bien sûr. Après tout, on aurait pu s'en douter vu qu'il est conçu pour se replier automatiquement dès qu'on en soulève son postérieur. Par contre, quand on tente de plier un téléphone type smartphone entre le mécanisme en métal du dit fauteuil, ça marche nettement moins bien. En fait, ça donne à peu près ça.

 IMG_0169

Joli n'est-il pas ! Curieusement, malgré son écran en dentelle, mon téléphone fonctionnait toujours. Faut croire que c'est plus solide qu'il n'y parait ces petites choses là. D'ailleurs, ça me fait penser que l'ipad aussi mais que l'ipod lui, a rendu l'âme alors que son écran était resté intact. Il semblerait donc que le point faible des smartphones et autres tablettes ne soit pas l'écran mais les coins. Quand je vous disais que Gargamel souhaitait faire avancer la science. Et relancer la croissance car bien sûr, une fois les expérimentations achevées, il faut renouveler le matériel en vue des prochaines.

Bizarrement, Sir Gargamel a un peu de mal à comprendre pourquoi Chéri et moi-même ne sautons pas de joie face à ses découvertes dignes d'un futur prix nobel mais pour le coup, après l'engueulade mémorable qu'il s'est pris et l'observation de l'état lamentable de mon pauvre téléphone qui ne lui avait pourtant rien fait, il semble avoir fait un grand pas en ce sens.

Heureusement, les conséquences de cette ultime expérience n'ont pas trop gâché la séance cinéma d'Azraël car aujourd'hui, nous testions notre seconde matinée ciné au Luxy à Ivry. Au programme, 2 courts métrages sur le thème de Noël suivi par la confection de décoration pour le sapin du Luxy.

 RTEmagicC_affiche_les_merveilleux_contes_de_la_neige

Niveau succès, Gargamel n'a que peu accroché au 1er court-métrage (celui avec l'ours). Pour le second, vu l'incident avec mon téléphone et qu'il sentait très nettement que se tenir tranquille était une question de survie ( et non non, à ce stade et cet instant précis, ce n'était pas une métaphore), je ne peux pas dire s'il l'a trouvé bien. Azraël, quant à lui, a apprécié l'ensemble de la séance avec une préférence pour le second court-métrage, le seul dont il a parlé à son père ensuite d'ailleurs. Il était par contre un peu déçu de ne pas pouvoir faire une marionnette comme la dernière fois même s'il s'est bien éclaté à peindre sa décoration et à l'accrocher dans le sapin.

20141214_113334

L'oeuvre de Gargamel

20141214_113345

L'oeuvre d'Azraël

Par contre, il a fait montre d'un redoutable enthousiasme quand il est allé cafter son frère à Chéri à peine arriver.

Papa, papa, Gagamel il a fait une groooooooose bêtise. Il a kaké le télépone à maman qu'est très en coyère et il va ête puni. C'est pas bien de kaker le télépone à maman ...

(reprise de souffle avant la remise en route de la mitraillette à paroles)

Hein ??? Le téléphone de maman est cassé ?

Ca pour être cassé ! Il est explosé même !

(eh oui, j'étais encore un chouya de mauvais poils)

Et voilà pourquoi je me suis retrouvée un dimanche après-midi à quelques jours de Noël à faire les magasins pour me retrouver à peu près le même portable, au lieu de m'adonner à des activités autrement plus intéressantes comme mon repassage, ma lessive ou mon ménage en retard !