Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
13 juin 2015

La puce et l'invasion des sucettes

Il était une deuxième fois, il y a fort fort longtemps (si si, à ce stade, après déjà 9 gilets magiques, je vous assure que le temps finit par paraître long, trèèèès long) au pays de Moyenne Section, une pauvre fée surexploitée qui cousait, qui cousait, qui cousait ... des kilomètres et des kilomètres de tulle de toutes les couleurs.

Bon ok, peut-être pas des kilomètres... 24 mètres seulement en fait. Mais je peux vous dire qu'après avoir cousu et foncé 24 mètres de tulle, la fée Pupuce se considérait comme une championne du monde tout catégorie de la fronce en tulle (ou du tulle froncé, c'est au choix). C'est qu'il en fallait tout de même du métrage pour transformer les 8 cendrillons au service des 2 terribles reines dirigeant le pays en 8 splendides princesses pour les 9 gnomes princes nouvellement transformés. Fort heureusement, notre fée s'était préparée intensivement, n'hésitant pas à requérir l'assistance du roi des fées, Gougleu le magnifique. Et des formules magiques pour coudre le tulle, il lui en a donné ... des tonnes ! C'est fragile, le tulle lui répétait-il inlassablement. Milady le déchirera de ses griffes accérés (que celles du Gruffalo à côté, c'est peanuts). Il faudra mettre du papier de soie ou du papier toilette dessous pour éponger le sang et éviter la boucherie, qu'il disait ! Et pour assembler 2 morceaux de tulle, il te faudrait une divine surjeteuse ou à défaut un point zigzag bien serré.

Déterminée à respecter les délais imposés par les reines, la fée Pupuce s'attela vaillamment à la tâche, demandant à un petit ver à soie de lui confectionner le précieux papier. Hein ? Comment ça les vers à soie fabriquent pas de papier ? Mouais ben c'est mon conte de fée et c'est moi qui raconte alors c'est comme je veux et c'est moi qui décide c'est pas toi comme dirait le nain mage noir Azraëlus (et là, j'ai comme l'impression que mon lourd passé de rôliste maître de donjon est en train de me rattraper). Un premier assemblage de tulle plus tard, force était de constater que la technique du papier de soie laissait quelque peu à désirer. Non pas que la couture fut délicate, non non, pas du tout mais elle était moche, mais alors vraiment très moche. Et la pauvre fée s'arrachait les cheveux en arrachant le papier (qui aurait soit disant dû partir tout seul selon le grand maître Gougleu). Bon, un essai au papier toilette alors ? Pareil, mais en pire ! Le désespoir le plus noir menaçait de submerger la pauvre Pupuce. Arriverait-elle à faire ces jupes en tulle et retrouver ainsi sa liberté ? Ou serait-elle condamnée à être montrée du doigt par toute la noblesse du royaume de Moyenne Section pour avoir échoué lamentablement ?

Non, elle ne serait pas vaincue par quelques kilomètres mètres de tulle ! Milady étant un être d'exception, la fée Pupuce était convaincue que boostée par les formules magiques adéquates, rien ne lui était impossible, en particulier coudre du tulle comme n'importe quel autre tissu, sans papier d'aucune sorte. Aiguille standard et fil de couleur assorti au tulle en place, point magique zigzag serré (mais pas trop, on fait pas une boutonnière non plus) largeur maximale programmé et hop, c'était parti pour une couture sans aucun problème, sans déchirure et avec un rendu tout à fait acceptable. Elle était sauvée ! Et au fin fond d'un salon villebonnais, huit jupes de princesses à rubans accroche-sucettes furent forgées. Forgées à froid tout de même hein parce que le tulle, ça n'aime pas beaucoup le fer à repasser.

IMG_1010IMG_1011

Les 8 jupes. Les photos ne leur rendent pas justice au niveau des couleurs qui sont bien plus lumineuses en vrai.

IMG_1012

La jupe violette avec la taille légèrement resserrée

IMG_1015

Un gros plan pour admirer la ceinture ajustable grâce à un bouton et de l'élastique à boutonnière. On pourra également admirer la magnifique couture d'assemblage des 2 bandes de tulle formant la jupe en bas légèrement sur la gauche, couture réalisée en fil assorti à la couleur du tulle (merci Scolarus et son sens du détail).

IMG_1016IMG_1017

Les jupes bien étalées histoire de bien voir les rubans attache-sucettes. Scolarus a frappé encore une fois puisque si tu fais bien attention ami lecteur, tu remarqueras que la jupe violette n'a pas de ruban violet contrairement à la jupe verte et que la jupe verte n'a pas de ruban vert contrairement à la violette (ben oui, on les aurait moins bien vu sinon).

Nos 8 Cendrillons étaient désormais prêtes à se transformer en princesses mais il manquait encore un catalyseur pour activer toute la puissance magique des jupes. Et c'est là que Scolarus est intervenu, jetant sans remord ses sortilèges démoniaques sur la pauvre fée Pupuce, qui, épuisée par son dur labeur, fut totalement incapable de lui résister. Comment une Cendrillon pourrait-elle devenir une princesse sans bijoux, lui susurrait-il à l'oreille ? Et que serait une princesse des bonbons sans bijoux en forme de bonbon ? Et voilà la petite fée à nouveau auprès de Gougleu le magnifique pour recevoir religieusement son enseignement sur la fabrication de bijoux bonbon en FIMO (oui, vous savez, le truc qui ressemble à de la pâte à modeler et qu'on fait cuire pour que ça devienne dur). De ses blanches mimines (plus très blanches ensuite parce que mine de rien, ça colore les doigts la pâte FIMO), elle malaxa, roula, tordit la pâte colorée pour en faire des sucettes montées en pendentif, chaque sucette ornée d'un ruban d'organza de couleur assortie aux jupettes (ben c'est qu'il a le souci du détail le Scolarus).

IMG_1018

Vue d'ensemble des 8 pendentifs sucettes (corps en FIMO ou CERNIT, bâton en cure dent, ruban organza)

IMG_1020

Premier zoom sur quelques pendentifs (les cordons ont été réalisés par mes soins, comme j'ai pu et avec les moyens du bord)

IMG_1021IMG_1022IMG_1023

Gros plan sur quelques sucettes (initialement, il aurait dû y avoir du jaune pour le contraste mais mon jaune a viré au marron à la cuisson !)

Cette fois, tout était prêt. Les reines étaient satisfaites (oui, la modestie naturelle de la fée Pupuce lui interdit de dire que les souveraines étaient béates d'admiration devant son travail, mais comme moi, je suis pas modeste pour un sou, je vous le précise sans vergogne) et notre petite fée était enfin libre.

Comment se terminera notre histoire ? Nains et cendrillons deviendront-ils bien princes et princesses ? Pour le savoir, ne ratez le dernier épisode de notre passionnante trilogie : le grand bal des bonbons ! Sortie prévue le 20 juin.

PS : à celles qui voudraient se lancer dans la couture du tulle (paraît que les jupes en tulle, c'est super à la mode). Mon tulle à moi était du tulle rigide (type tulle à tutu qui se tient). Ce détail a son importance car moins souple et plus solide que d'autres, il est moins susceptible de se déchirer lors de sa couture à la machine. Ceci dit, je viens également de coudre du tulle fin et souple pour une robe de cocktail et ça passe sans problème aussi. Ce qui fait la différence, c'est une bonne machine à coudre en fait. Dernier détail. Est-il possible de casser une aiguille standard en cousant du tulle ? La réponse est OUI ! Si comme moi vous vous laissez distraire par un monstros particulièrement casse-bonbon, ne faîtes plus attention à votre couture et laissez un bourrage se produire, l'aiguille casse ! Le secret, c'est de coudre à vitesse réduite. Cela permet de maîtriser le glissement du tulle, évitant déchirures et bourrages éventuels.

Publicité
Commentaires
S
eh bin dis donc toutes ses coutures de tutu, tu dois avoir des fées plein la tete!! 2<br /> <br /> metres de tulles c'est dingue!
Répondre
M
après de telles performances,ne t'étonnes pas si Azraël se retrouve avec un maintien n maternelle l'an prochain!!!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité