Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
21 juillet 2015

Ecoulement des stocks

Ah ah ah ah ah

(rire démoniaque)

Je t'avais bien dit qu'on allait s'occuper de tes stocks ! Alors, t'as vu !

Oui ben, y a pas de quoi pavoiser hein. Ca déborde toujours autant.

De QOUAAAAA !

Et c'est ainsi que Couturus, vexé (n'empêche que j'avais parfaitement raison, mon carton et mon sac de chutes débordent toujours autant), partit bouder quelques jours dans son plan démoniaque. Et entre nous, avec les bagages à préparer pour nos vacances en fin de semaine, ça fait bien mes affaires ! Mais quand même, vu qu'il a bien bossé, qu'il s'est donné du mal, qu'il y a cru et qu'il a presque réussi à me convaincre qu'il allait y arriver à faire baisser mon stock, je m'en vais vous présenter les derniers bidouillages du petit démon de la couture.

Tout d'abord, il y aura l'allié indispensable de la couturière que je me demande comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'à présent, je veux bien sûr parler de ... la POUBELLE à FIL. C'est quoi est-ce que ce truc là dites vous ? Bon alors, pour les non initiés, sachez que quand on fait de la couture, on a rapidement des bouts de tissus et de fil partout vu qu'on passe son temps à recouper, égaliser voir élaguer et que quand on n'a pas de poubelle à fil, le coté de la machine ressemble rapidement à ça :

IMG_1444

Vous avouerez quand même que c'est pas très chouette et encore, j'ai fait bien pire !

Du coup, les vêtements en cours de réalisation se ramassent tout ce qui traîne, limite ils se transforment en poubelle ambulante (vu qu'on passe son temps à les trimbaler de la MAC à la planche à repasser et réciproquement). La couturière devient alors laboureuse-semeuse de fils, peluches et autres bouts de tissu à travers tout le salon, matières pour lesquelles le sol du dit salon semble constituer un terreau d'exception et un engrais magique vu que rapidement, les fils, peluches et autres croissent et se multiplient. Bref, il me fallait une solution, Iaorananou me l'a fourni avec son excellent tuto. En fait, j'ai trouvé cet accessoire tellement bien que, royal, Couturus a daigné en faire 3, le premier pour moi et 2 autres à offrir à des copines couturières.

IMG_1445

La poubelle suspendue à sa place

IMG_1446

La poubelle vue de dessus. On remarquera le petit coussin. Il est rempli de sable pour que la poubelle ne glisse pas et j'ai ajouté un petit molleton sur le dessus pour qu'il puisse aussi servir de pelote à épingles.

IMG_1448

Là, on a une vue de coté où on voit bien le coussin transformable en pelote à épingles

IMG_1449

Gros plan de la poubelle suspendue.

Parti dans son délire écouleur de stock, Couturus a décidé de poursuivre une opération ancienne et brutalement interrompue, l'opération "je fais des kits maison". Le pauvre espérait vider mon stock de feutrine à cette occasion mais vu que les chutes en question sont constituées de presque rectangle de 30x140 cm, je vous dis pas le nombre de kits qu'il va devoir faire pour en venir à bout (et vu que c'est quand même ma petite personne qu'il utilise pour ça, je suis tout sauf enthousiaste puisque, je vous le rappelle, je n'apprécie que très modérément la production en grande série). Ainsi donc, après le kit de survie de la couturière, la trousse de secours de voyage et la pochette d'aromathérapie, voici le kit d'urgence de la couturière, une version très simplifiée de la trousse de couture de voyage, un truc à glisser dans son sac à main pour réparer dans l'instant les petits imprévus.

Pour le fun, une forme de pomme, pour la simplicité de réalisation, de la feutrine, pour le coté un peu plus classe, une chute de Liberty pour la doublure et les petites poches. Le principe de base, celui d'une pochette à épingle sur laquelle j'ai ajouté 2 poches, l'une pour ranger une petite paire de ciseaux, l'autre pour du fil et un enfile aiguille. Des pages, toujours en feutrine, où venir fixer un petit stock de pression, épingles, épingles à nourrice et aiguille. Et pour que le tout tienne bien fermé dans le sac, une petite bride sur le côté et un bouton.

IMG_1427IMG_1430

Une cartonnette faite maison à garnir des fils de son choix et que l'on glisse dans la petite poche de rangement.

IMG_1434IMG_1432

Le stock d'épingle et autres pour réparer petits accrocs ou perte de boutons.

IMG_1435

La petite poche de rangement des mini ciseaux. Pour éviter qu'ils ne puissent se sauver, j'ai mis un bouton pression à l'intérieur de la poche qui les bloquent.

IMG_1437

Vue de l'extérieur de la mini trousse couture. On peut admirer la jolie feuille en feutrine fixer aux ciseaux en rappel à celle plaquée sur la trousse.

IMG_1439IMG_1440IMG_1442

Et la trousse une fois fermée.

J'aime vraiment beaucoup cette version mini de trousse de couturière (je pense d'ailleurs en faire un tuto même si c'est à priori très facile à faire). Autant la première est très pratique pour les déplacements un peu long (on est sûre d'avoir tout le nécessaire sous la main, y compris pour des travaux un peu complexes mais ne nécessitant pas une machine), autant celle-ci est nettement plus pratique et moins encombrante pour le quotidien. Je sens que je vais en refaire à offrir.

Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui mais Couturus a encore réalisé quelques bricoles que je vous présenterai prochainement.

Publicité
Commentaires
P
Trop jolie, la pomme.
Répondre
C
Ainsi je suis dans la norme des couturières quand les alentours de ma table de couture (et de la table à repasser, et de la grande table du salon) sont parsemés de bouts de fil et de rogatons de tissu ! Moi qui avais un peu honte de moi ! Par contre serais-je assez disciplinée pour tout mettre au fur et à mesure dans la poubelle alors que c'est si pratique dans le feu de l'action de laisser choir sur le parquet ? Je m'interroge (et je crois bien que je me réponds que non).
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité