Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
21 septembre 2015

Le repos de la guerrière ... ou pas !

Après ma première tentative de réalisation boutonnesque en pâte polymère quelque peu ratée, on aurait pu penser que Fimus Démonicus me laisserait profiter tranquille d'un repos bien mérité. Mais c'était sans compter sur son obstination démoniaque et son ego démesuré. Sus à l'ennemi ! Une bataille avait été perdue, mais il était déterminé à gagner la guerre. Et pour la gagner, il lui fallait des munitions de première qualité et des troupes super entraînées.

Question entraînement, devinez un peu qui s'est retrouvé en première ligne à tripoter, malaxer, assembler, découper et en j'en passe, des tonnes et des tonnes de pâte polymère dont elle savait très bien que cela ne donnerait rien de potable ! Et qui avait bien raison puisque le mieux qu'elle a pu obtenir, c'est ce truc là.

IMG_1708

On a l'impression que les couleurs ont bavé alors que ce n'est pas le cas avant la cuisson et le fond est d'un horrible jaune tirant sur le vert. Une horreur !

Pour info, c'est censé être une adorable rose d'un dégradé de rouge, rose et vert sur fond jaune clair. Vous en doutez ! Ça se comprend. Mais j'ai des preuves cette fois-ci. Avec des photos des boutons avant cuisson.

IMG_1671

IMG_1695

Alors, on le vois bien mon dégradé non ! Et il est bien jaune citron mon fond de boutons !

Cet entraînement m'a tout de même permis d'arriver à une conclusion trèèèèès importante si vous voulez vous lancer dans la Fimo. Indépendemment de cette histoire de couleur qui change à la cuisson, il faut choisir ses pâtes en fonction du type de réalisations. Vous comprenez rien ? Ok, je détaille.

Si vous voulez faire des petits objets avec vos enfants, il faut choisir une pâte bien molle sans quoi, ils ne pourront rien en faire. Du coup, les objets fabriqués ont une forte tendance à se déformer pendant les manipulations (découpe, assemblage, transport pour cuisson etc ... ). C'est pas grave mais faut en être conscient et éviter de faire des trucs trop petits.

Si vous voulez faire des petits objets vous-même, peu importe la dureté de la pâte sauf que si elle est vraiment trop molle, vous aurez beaucoup de mal à faire des objets complexes ou petits et qui ressemblent à quelque chose. Et si vous voulez y fixer un crochet avant cuisson, vous avez toute les chances pour que votre création ne ressemble plus à rien tellement vous l'aurez écrabouiller dans l'opération. Comment ça, ça sent le véçu ? Euuuh, ben oui, c'est du vécu.

Si vous voulez faire des boutons, un petit conseil, prenez une pâte bien dure. Pourquoi ça ? Ben ma brave dame/mon bon monsieur, parce que les boutons, ça s'obtient par découpage de tranches à partir d'une cane (un gros boudin de pâte). Et que si la cane est toute molle, vous déformerez tous vos boutons au découpage.

IMG_1668

Cane des boutons précédents avant découpage

Fort de ces constatations, pour l'acquisition de ses munitions, Fimus a fait chauffer ma carte bleue et approvisionné de nouveaux coloris dans les pâtes ayant fait leurs preuves mais de nouvelles sortes de pâtes. Donc une fois de plus, il a tenu à ce que je vous fasse profiter de son expertise (si si, c'est lui qui l'a dit, perso, je trouve qu'il se vante un peu là parce qu'un expert, il saurait tout de suite quelles sortes de pâte on doit utiliser).

Parmi celles ayant fait leur preuve, on avait la Fimo Kids (utilisable avec les enfants, encore heureux vu son nom) et la Cernit Glamour (là, on oublie pour une utilisation avec des jeunes enfants).

Azraël avait particulièrement apprécié la Fimo Kids jaune pailletée or. J'ai personnellement adoré la blanche pailletée irisée argent. Très malléable, légèrement collante, elle reste parfaitement blanche après cuisson et les paillettes sont bien visibles. Un régal avec les enfants. Mais, car il y a un mais, pour les adultes, il faut faire attention à ce qu'on veut en faire. Pour la réalisation de petits objets ne comptant pas trop de blanc, c'est bon, mais pour le fond blanc de boutons, on oublie tout de suite (ça s'écrase complètement au découpage).

Les quelques nouveaux coloris de Cernit Glamour testés cette fois ont confirmé l'opinion précédente que j'avais. Une fois vernies, les pièces présentent bien l'irisation attendues (plus ou moins prononcés selon les coloris) et les couleurs bougent peu à la cuisson. Moyennement dure, elle est parfaite pour les petits objets (attention tout de même, à force de manipulations, elle se réchauffe et finit par se déformer relativement facilement). Pour les boutons, ça peut passer mais c'est limite. Personnellement, je vais jusqu'à placer mes canes au frigo pour ne les découper que le lendemain histoire d'être sûre de l'avoir faire redurcir au maximum et ça limite la déformation.

IMG_1920IMG_1921

Boutons une fois cuits et vernis. Réalisé à 50% en Cernit Glamour (le noir du contour et des nervures, le vert pale du centre). On voit nettement l'irisation.

La vraie nouveauté, c'est la Cernit Number One. Niveau dureté, cette pâte est encore un cran au dessus de la Glamour (petit le cran quand même) mais très loin de celle de la Fimo Effect. Elle est donc plus difficile à travailler mais l'avantage, c'est que c'est celle qui se déforme le moins. Elle est parfaite pour la réalisation de petits objets et comme elle est très légèrement collante, on peut assembler facilement et sans colle tous les petits détails.

IMG_1828

Un petit (4 cm environ) Totoro réalisé à 99% en Cernit Number One (y a que le noir qu'est du Glamour). Je vous dis pas comment j'ai galéré pour les oreilles !

C'est donc la plus adaptée à la réalisation de boutons (par contre, sans machine à pâte, vos poignets vont souffrir quand vous voudrez faire des dégradés de couleur et là encore, je parle d'expérience vu que, justement, j'ai pas de machine à pâte). Niveau tenue des couleurs, à part le blanc, j'ai rien à redire. Elles restent plutôt fidèles après cuisson (et sont censées prendre un rendu porcelaine mais j'ai pas remarqué). Le blanc m'a par contre nettement déçue. Bien blanc avant cuisson, c'est bien la seule couleur où le rendu porcelaine soit flagrant et c'est bien dommage car elle devient légèrement translucide et perd beaucoup en blancheur (c'est ballot quand même). Encore un doute sur cette dernière affirmation. Pas de problème, j'ai aussi des preuves.

IMG_1843IMG_1845

Ma toute dernière série de boutons (je vous dis pas comment j'en suis fière) avant la cuisson. Notez bien la blancheur immaculée de l'INTREGRALITE du fond du bouton.

IMG_1850

Après perçage des trous (faudra d'ailleurs que je m'applique davantage sur cet aspect particulier parce que sinon, on n'arrive pas à les coudre à la machine (j'ai laissé plus de 5mm d'écart entre les trous !)

IMG_1867

Totoro a trouvé un champ de fleurs, il n'a pas résisté à l'envie d'une promenade avant de se faire cuire (en compagnie des fleurs bien sûr)

IMG_1889

Et en gros plan, vous les voyez les zones blanches dans le fond translucide qui parait nettement moins blanc. C'est la Fimo Kid blanc pailletée qui ressort sur la Cernit Number One.

IMG_1890IMG_1891

En bas à gauche, on voit les pailletés de la Fimo Kid. Les couleurs de Totoro (à part le blanc moins blanc) n'ont pas bougé après cuisson.

IMG_1908IMG_1910

Et enfin, Totoro après vernissage et assemblage en collier. Le vernissage fait encore ressortir davantage le coté translucide du blanc mais met en valeur les autres couleurs.

IMG_1930

Tiens, le voilà qui teste un autre champ de fleurs.

IMG_1915IMG_1916

Et les boutons après vernissage également.

Publicité
Commentaires
A
Très jolis boutons ! Comme quoi la persévérance, ça paie...
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité