Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
15 novembre 2017

Défi Couture Adulte - 5 : ou peut-être pas finalement ?!

Houlala, non mais vous avez vu quel jour on est ! Déjà le 15 novembre ! Dans moins de 2 mois, ce sera Noël alors je ne voudrais pas vous mettre la pression mais pour les petits cadeaux maison, il serait temps de s'y mettre et vite !

En tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée après avoir fini ma robe pour le concours T&N. Et comme la date du défi "Mais où est la Couture Adulte" de Mia du blog L'arbre à Sucettes approchait à grand pas, j'ai décidé de commencer par des cousettes pour les copines (et accessoirement leur moitié). Cette année, pour une obscure raison (obscure parce que, d'après Pinterestus, le manque chronique de temps pour surfer sur le net à la recherche d'idées n'est absolument pas une excuse ni une explication puisque la nuit d'abord on peut surfer tranquille au lieu de perdre son temps à dormir qu'il a dit), je suis un peu en manque d'inspiration. Mais bon, je me suis tout de même fait une première liste : des kits de survie pour les maîtresses, des petites robes de princesse, des sacs à bouteille, des sacs à cake, des coussins magiques, des couffins pour poupées, un organiseur de sac et un sac à dos Totoro sont déjà au programme.

Fidèle à mon habitude, je vais vous présenter tout ça au fur et à mesure des réalisations, des fois que ça puisse vous inspirer (et avec les références des tutos à chaque fois que je pourrais). Et on va commencer avec le sac à bouteille, le sac à cake et le coussin magique.

Alors le sac à bouteille, tout le monde voit à peu près de quoi il peut bien s'agir. En gros, un sac pour trimballer partout une boutanche de pinard ou autre farpaitement m'dame ! Et comme cette année, je me suis transformée en déstockeuse acharnée vu que j'ai raté les dernières soldes, c'est avec des chutes de tissu de Noël du Noël dernier et un restant de coton enduit que j'ai fait cette petite cousette. Pour sa réalisation, je me suis inspirée du Tuto de Louise. Niveau technique, aucune difficulté. C'est accessible sans problème à un(e) débutant(e) et en prime, c'est rapide à faire. Un petit projet idéal pour écouler rapidement ses chutes quand on n'a pas beaucoup de temps pour coudre.

IMG_1821

 Pour ceux qui se poserait la question, oui, la bouteille est inclue dans le cadeau. Elle n'est pas là QUE pour la photo.

Mais ne me demandez pas s'il est bon, malgré de la famille originaire de Champagne ou résidant en Alsace, sans parler d'un beau-papa qui vivait dans la région d'Angers, j'y connais rien en vin (vi, je suis la honte de la famille!). Mais je fais confiance à Chéri, ou plutôt au papa vigneron de son pote qui fait un Saint Emilion du tonnerre qu'il paraît.

IMG_1820

IMG_1822IMG_1824

Dans le même genre et pour changer de l'incontournable sac à tarte (en ayant fait une overdose l'an dernier, il était hors de question que j'en couse un seul cette année), nous avons le sac à cake. Alors, je sais, les tatillons feront remarquer que le sac à tarte peut parfaitement faire office de sac à cake. Certes, certes mais tout de même, le format d'un cake est un peu petit pour le sac à tarte et cela rend l'ensemble nettement moins stable au transport qu'avec une tarte. Alors cette fois, je voulais un "vrai" sac à cake, le modèle rectangulaire ! Pour cette réalisation, je me suis basée sur le tuto de Naniecousette. Comme le sac à bouteille, ce projet est tout à fait adapté à un(e) débutant(e) voir un(e) grand(e) débutant(e). Je l'ai même trouvé encore plus simple à faire que le sac à bouteille. Niveau tissu, j'ai continué à liquider mon coton enduit et mon tissu de Noël (et puis comme ça, il est assorti au sac à bouteille) et pour la fermeture, j'ai utilisé un de mes boutons en fimo maison. Le résultat est tout à fait sympathique et permet d'y loger un cake de taille standard avec ou sans son moule.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_53a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_537UNADJUSTEDNONRAW_thumb_533

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_534

Euuuh, là non, désolée, le moule n'est pas inclus dans le cadeau. C'est que j'y tiens moi, à mon moule !

Mais j'avoue que le projet qui m'a le plus éclatée, c'est le coussin magique. Alors certes, la somme de travail n'a rien à voir comparer aux 2 projets précédents mais niveau technique, c'est quand même nettement au dessus.

Euh, la Puce, c'est bien beau mais c'est quoi un coussin magique ? Un coussin magique ? C'est ça !

IMG_1839

 Recto

IMG_1840

Verso

Ça ressemble à un coussin, ça a la fonction d'un coussin mais ce n'est pas seulement un coussin ! En fait, ce qui fait office de rembourrage, c'est une couverture intégrée à la housse de coussin.

IMG_1838

Là, on a l'impression d'une taie d'oreiller. C'est parce que la couverture intégrée est repliée à l'intérieur du coussin. La "housse" est cousue directement sur la couverture et retournée par dessus pour former le coussin.

IMG_1834

IMG_1833IMG_1832

On déplie la couverture

IMG_1825

 Et on obtient ça !

Pour le mien, je me suis inspirée du tuto du coussin magique de Rari Création pour la technique et de ce plaid de Cré-Enfantin pour le motif de la couverture, motif réalisé entièrement en appliqué avec des chutes de coton de mon sac de chutes. Seuls les yeux sont en feutrine noire. Pour le fond blanc, c'est une batiste légèrement transparente de mon stock. Le verso est une peluche polaire toute douce achetée en soldes aux Coupons de Saint Pierre l'an dernier. J'aurais pu ajouter un rembourrage entre les 2 couches mais j'ai eu peur que ça fasse trop épais et même si mon coussin est un peu mou, vu que je n'avais que du rembourrage épais en stock, je pense que j'ai bien fait de m'en passer.

IMG_1827

IMG_1829IMG_1830

IMG_1831

Pour le motif figurant sur la housse de coussin, c'est une adaptation en appliqué de celui-ci. Ceux qui me suivent régulièrement auront peut-être reconnu les tissus utilisés (le renard est fait avec des chutes de velours rouille et ivoire de mes robes tête de linotte. Ah tiens d'ailleurs, j'ai retrouvé la version que j'avais perdu !) Initialement, malgré son motif enfantin, ce coussin magique était destinée à une adulte (naaaaan, je dirais pas qui, pour ne pas gâcher la surprise non mais des fois !) et constituait donc une cousette de choix pour le défi de Mia. Sauf que voilà, Azraël est passé par là.

IMG_1837

Maman, qu'est-ce que tu fais ?

Un coussin magique.

Je peux voir ?

(du ton enthousiaste, émerveillé et curieux qui sous-entend déjà que si c'est chouette, il pourrait bien en revendiquer la propriété)

Si tu veux. Attends, je te montre

(démonstration de pliage de couverture, rentrage dans coussin et dépliage)

Ouaaaaaah, c'est trop méga chouette ! Ça sera parfait pour l'anniversaire de Blondinette ! On peut lui offrir dis maman !

Euuuuuh, on avait pas dit qu'on lui ferait une chauve-souris Harry Potter ?

(c'est vrai quoi, je l'ai prévu pour quelqu'un d'autre moi ma couverture !)

Ah oui, c'est vrai ! Cool, on va lui offrir les 2 !

Ben voyons, j'ai vraiment que ça a faire moi ! Multipliez les cousettes maison à cette période de l'année ! Après discussion, Azraël a heureusement compris que non, ce ne serait la peluche ET le coussin mais la peluche OU le coussin. Et bien sûr, c'est le coussin qu'il a choisi. Il ne me reste donc plus qu'à emballer celui-ci pour l'offrir à Blondinette et plancher sur un clone pour sa destinataire initiale (et ça sans compte le 3ème exemplaire qu'Azraël réclame pour lui-même avec insistance).

Ah ça, parti comme c'est, j'ai comme l'impression que je vais avoir bien du mal à finir mes cadeaux dans les temps cette année moi ! Et pour le défi de Mia, ben même si finalement ce coussin sera pour une petite fille, ben m'en fiche ! Je l'ai cousu pour une grande moi alors je le mets quand même et toc !

Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Répondre
C
Je suis sans voix devant ce coussin. Je ne connaissais pas le principe, c'est juste genial. Et tes appliqués sont parfaits !
Répondre
N
Tu es laaaaaaarge pour les cadeaux de nowel ! Moi, j'ai commencé hier. On verra ce que j'ai le temps de faire ...<br /> <br /> Bonne idée le tissu de Noël pour des cadeaux de Noël ! Et ça liquide les chûtes, c'est tout bénéf !<br /> <br /> Mais le coussin magique, wahou ! les appliqués, ça a dû te prendre un temps de ouf ! Je n'aurais pas lâché et tant pis pour Blondinette.
Répondre
O
Mais c'est une super idée ce coussin magique ! Je l'imagine tout à fait en plaid de canapé qui s'auto-range !! *-* Il faudrait que je me fasse un sac à cake aussi ... et un sac à tarte ... mouais ça attendra après noël. J'ai que deux idées pour l'instant et elles sont longues voire très longues oO Bon courage pour ta liste !!!
Répondre
A
Quelques remarques qui me sont venues en tête au fil de la lecture de ton message :<br /> <br /> - c'est lequel ton coton enduit (on ne voit pas bien sur les photos) ?<br /> <br /> - j'aimerais bien être celle qui recevra ton cadeau : un saint Emilion grand cru, ça rivalise dangereusement avec le sac qui l'emballe !<br /> <br /> - un moment, j'ai cru que tu fabriquais des coussins qui émettent ce bruit douteux lorsque quelqu'un s'assied dessus. (Moi aussi je sais faire ! Sans coussin même on me dit !)(désolée).
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité