Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
10 janvier 2020

Défi Je couds (ou je tricote) pour un homme #4 : Le conférencier de Noël

Bon alors là, je vous arrête tout de suite. Non, le père Noël ne s'est pas pointé un beau matin au bureau pour nous expliquer en quoi consiste l'esprit de Noël, ni établir un comparatif exhaustif entre les mérites respectifs de la dernière console de jeux vidéo par rapport à la baguette et à la ficelle de nos arrière arrière grands parents.

Il se trouve seulement que, comme chaque année, je me suis creusée la tête pour trouver des idées de cadeaux originaux à destination de ces messieurs. Eh oui, les cadeaux pour hommes, c'est ma bête noire à moi. Déjà à acheter, j'ai toujours trouvé ça galère mais alors quand, en plus, je veux les faire maison, c'est un vrai casse-tête. Or il y a quelques temps, j'ai trouvé de grandes pièces de cuir à des prix particulièrement intéressants. J'avais donc très envie de les utiliser pour confectionner mes cadeaux de Noël. Évidemment, j'ai tout de suite eu en tête des sacs à main, des portes-monnaie pour les enfants et des complices. Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, le complice est un porte-monnaie, porte-carte, porte-chéquier dont j'ai déjà cousu un exemplaire pour une copinaute. Un accessoire que j'aime beaucoup et dont je prévois de me coudre une version prochainement. Il se trouve qu'au cours de mes recherches de différentes fournitures et modèles de trucs en cuir à faire, je suis tombée sur ça.

conférencier

Ça, c'est un conférencier. En gros, un truc dans lequel on peut ranger des documents, des cartes de visite et qui comprend une grande poche dans laquelle on peut insérer une planche support d'écriture ou un bloc note. Bref, un petit porte-document à emporter quand on part en conférence ou en réunion pour avoir l'essentiel pour prendre des notes assez confortablement. Le cadeau idéal donc pour un chercheur qui part souvent en déplacement pour des confs justement. Et une réalisation me permettant en prime de participer au défi de Nabel, Je couds (ou je tricote) pour un homme.

IMG_3232

IMG_3227

IMG_3228

Comme je voulais un truc assez compact et facile à transporter, j'ai choisi de dimensionner mon conférencier à un format de papier A5 (soit une demi feuille A4, format de papier le plus courant pour ceux qui se poserait la question). Au départ, je pensais réaliser l'ensemble du conférencier intégralement en cuir mais j'ai vite constaté que, même en prenant mon cuir le plus épais, l'ensemble avait peu de tenue. J'ai donc décidé d'ajouter de la mousse sur résille (une découverte que je dois à Nabel justement) fixée sur une doublure en tissu. Oui, j'aurai bien doublé en cuir au lieu du tissu mais j'ai eu très peur que ma machine ne soit plus de taille à coudre des épaisseurs aussi importantes dans un matériau aussi résistant.

IMG_3225

La poche dans laquelle se glisse la tablette support ou le bloc note

IMG_3229

Une petite poche et une poche porte carte. La pièce de cuir sur laquelle elles sont fixées forme avec la doublure intérieure une poche au format A5 pour y glisser les feuilles de papier à placer sur la tablette support pour prendre des notes.

IMG_3230

Le support de stylo en élastique qui s'adapte ainsi à tous les stylos

D'ailleurs, vu que j'ai bien galèré pour ces réalisations, je vais vous faire profiter de mon expérience en la matière.

Tout d'abord, toujours utilisé une aiguille pour cuir ou jean si vous ne voulez pas la voir casser rapidement, surtout si vous avez plusieurs épaisseurs à assembler.

IMG_3231

La doublure intérieure contient la mousse résille enfermée entre 2 épaisseurs de tissu. Elle est fixée à la pièce de cuir extérieure sur 3 côtés seulement de façon à former une grande poche où glisser des documents d'une dimension proche du A4.

Ensuite, si les épaisseurs ne sont pas trop importantes, on peut parfaitement se passer de pied presseur spécifique, feuille de papier de soie ou autre. Il faut simplement régler la longueur de point plus grande que vos ouvrages habituels, faire attention à ne pas mettre la partie la plus fragile en contact avec les griffes d'entrainement pour ne pas la marquer et accompagner le cuir au cours de la couture car, comme il freine légèrement la progression de l'entrainement et qu'il est naturellement élastique, on peut se retrouver avec des décalages entre la pièce supérieure et la pièce inférieure en fin de couture.

Pour les épaisseurs importantes en revanche, il vous faudra impérativement placer une feuille de papier sur le dessus de l'ouvrage (voir dessous aussi si les griffes d'entrainement marquent trop votre cuir). Oubliez les pieds spécifiques. J'ai tout essayé : pied normal, pied pour fermeture éclair, pied en Téflon (il m'a ruiné ma chute de test), pied spécial cuir (qui a abîmé le cuir encore plus que les griffes d'entrainement sans améliorer l'entrainement du tissu en prime). Rien à faire. Honnêtement, le pied presseur classique est encore celui qui fonctionne le mieux. Dans le cas où il vous faudrait vous résoudre à avoir recours à une feuille de papier, réglez bien la machine sur des grands points. Ca vous facilitera la vie quand il faudra ensuite retirer la feuille et récupérer les éventuels petits bouts restés coincés dans la couture.

Enfin, le cuir ne pardonne pas l'erreur d'assemblage. En gros, si vous vous trompez et que vous devez découdre quelque chose, la trace de la couture restera : ligne de petits trous persistera dans votre pièce de cuir, contrairement à ce qui se passe dans une pièce de tissu où les fils peuvent se remettre en place. Il faut donc bien faire attention avant de coudre et vérifier qu'on ne fait pas d'erreur d'assemblage ou encore qu'on n'a pas oublié de mettre la patte de fermeture entre les 2 épaisseurs de cuir (oui, ça sent le vécu).

IMG_3233

IMG_3235

IMG_3236

Au final, je me serai bien fait des noeuds au cerveau pour mettre au point le patron de ce conférencier mais je trouve le résultat tout à fait honorable. Même s'il manque encore un peu de rigidité à mon goût. Maintenant, sera-t-il pratique à l'usage ? Mystère. Mais j'espère qu'il aura plu à son destinataire.

Allez, je file voir les réalisations des autres participantes.

Publicité
Commentaires
E
Bravo, car ça a du demander du temps et du boulot ! il est très chouette ce conférencier. bisous
Répondre
H
Quel joli et original défi relevé haut la main ! <br /> <br /> Beaucoup de travail, merci pour le partage d’expérience.
Répondre
T
C'est super! Encore une belle réalisation.
Répondre
N
👏👏 sacré boulot et prise de tête pour ce conférencier. Je compatis car j'ai cousu un sac en simili il y a un mois et je me suis aussi fait des noeuds puis j'ai mis le papier de soie c t mieux mais comme je n'ai pas allongé la taille du point ça a été bien galère pour enlever tous les petits bouts de papiers 😒. En tout cas bravo en espérant qu'il soit utilisé 👍
Répondre
F
En tout cas c'est beaucoup de réflexion et de travail. Tout est bien pensé et structuré. Je suis certaine que son destinataire appréciera!!!<br /> <br /> Je n'ai jamais travaillé le cuir, donc je reste admirative.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité