Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
7 juin 2014

なぜ日本のさいほうをします

Oh là oh là, tu nous fais quoi la Puce ? Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ?

Ben, je pensais pourtant que c'était clair ! Je disais seulement "pourquoi faire de la couture japonais ?" Eh oui, je vous avais bien dit qu'un jour, je vous expliquerais pourquoi.

Dans mon jeune temps (allons allons la Puce, t'es pas si vieille enfin ! Ah, c'est gentil ça, ami lecteur, merci merci), bien avant l'arrivée des monstros, mon état de frustration par rapport au prêt à porter avait déjà ouvert la voie au démon de la couture pour investir mon quotidien. Car il faut bien le dire, les vêtements, et particulièrement de nos jours, sont taillés pour la femme moyenne, celle qui mesure au moins 1m68 et à la taille mannequin. Bon, ok, j'exagère, mais si peu et en tout cas pas pour la taille. Résultat, des vêtements pas du tout prévus pour la petite rondouillarde que je suis, même avec un bon nombre de kilos en moins à l'époque.

Mais à l'époque, je ne connaissais pas encore Chofie et ses conseils couture alors comme la plupart des autres victimes de Couturus Démonicus, j'ai été initié à coup de magazines Burda (faut croire que l'éducation de ce petit démon était fort limitée) et j'ai bien galèré. Il en a d'ailleurs résulté une lutte acharnée entre Couturus Démonicus et Tricotus Démonicus pour la possession de ma pauvre personne, comme s'ils n'avaient pas de meilleurs candidats à aller influencer. Et puis à la naissance de Gargamel et après la réalisation d'une layette conséquente, j'ai développé une immunité totale face à ce type de possession démoniaque (par contre, Hystéricus Démonicus s'est invité à la maison avec une facilité déconcertante lui, bizarre ça !!). Mouais, et là, je m'aperçois que je ne peux pas m'en empêcher, je blabatte toujours autant (encore à la faute à un petit démon, j'en suis sûre, mais je finirais bien par trouver lequel et l'exorciser).

Bref, mon immunité a finalement cédé il y a quelque mois et entre temps, j'avais lu pas mal de post de Chofie dont un bon nombre sur la couture japonaise et celui-ci en particulier. Et ça m'a bien donné envie, d'autant qu'entre temps, je m'étais mise à apprendre le Japonais en plus. Ce que j'apprecie le plus avec les patrons japonais, c'est qu'ils ne suivent pas vraiment la mode de chez nous (enfin, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent) et comme j'apprécie peu la mode actuelle, leurs modèles correspondent davantage à mes goûts. En plus, pas ou très très peu de blabla dans leur magazine (oui oui, je sais, ça me va bien dire ça) mais beaucoup de dessins pour expliquer le montage des différentes pièces entre elles, souvent avec des loupes pour les détails (bizarrement d'ailleurs, les versions traduites en français comptent nettement plus de texte et moins de dessins ce qui est bien dommage). Bref, une débutante qui ne connait rien au langage des pros de la couture ni au japonais peu sans problème majeur faire l'assemblage d'un vêtement. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il faut souvent créer son patron papier soi-même à partir d'un schéma détaillé et adapter les mesures à sa taille. Encore que, c'est certes un défaut pour une débutante mais pour quelqu'un comme moi qui a de toute façon besoin d'adapter un patron à ses mesures, le schéma détaillé est en fait plutôt un avantage.

Et puis si j'en juge par le nombre de blogs qui traitent maintenant de la couture japonaise et le nombre de magazines traduits, la couture made in japan a le vent en poupe, un peu comme le vintage. Et moi, je redécouvre le plaisir de faire mes propres vêtements comme je les aime avec un tissu qui me plait et plus à acheter en désespoir de cause un truc qui ne me plait qu'à moitié parce que je n'ai plus rien à me mettre.

Alors en ce moment, je délaisse outrageusement ma bibliothèque pleine à raz bord de romances historiques type "aventures et passions" pour faire plein plein plein de couture.

En exclusivité d'ailleurs, mes 2 dernières créations. D'abord, une réplique de ma petite robe trapèze mais dans mon super jersey que c'est l'enfer de le coudre mais qu'il est cro cro beau et cro cro confortable. En plus, avec Milady à la rescousse, c'était même pas l'enfer de la faire. Et comme je me sens trop bien dedans, je sens que je vais m'en refaire une dans un autre tissu jersey.

IMG_1347

La petite robe. Cette fois, j'ai remplacé les parementures par du biais maison.

IMG_1349

Et sur la bête !

Et ensuite, pour répondre à la commande d'Inferno gran mom, la tunique adaptée de ma robe trapèze dans mon spendide tissu japonais ET avec la poche pour le téléphone !

IMG_1357

IMG_1358

Et le détail de la poche dont je suis crès crès fière !

Alors je dis Merci Chofie. Et si vous êtes très très sages et très très très gentils, la prochaine fois, avec Inferno gran mom, on vous fait une photo mère-fille !

 

Publicité
Commentaires
C
Merci à toi ! Je suis contente que mes posts aient pu servir à quelqu'un !!!
Répondre
M
Bravo pour tout<br /> <br /> Bon dimanche avec les infernos
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité