Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
28 juin 2016

Trou de mémoire

C'est l'histoire d'un poisson jaune et bleu qui a encore moins de mémoire qu'un poisson rouge. Vous voyez de qui il s'agit ? Non ? Ben c'est que vous n'avez pas de monstros dans vos relations vous alors.

Le poisson en question, c'est Dory, l'un des personnages principaux du Monde de Némo de Disney. Pourquoi je vous parle de Dory ? Parce que ce week-end, on est allé voir le Monde de Némo 2. Ah non, pardon, c'est pas ça le titre. Ils ont fait dans l'originalité chez Disney. Nous sommes donc allés voir Le monde de Dory avec les monstros. Ben je vais vous dire un truc, âme sensible s'abstenir sous peine de vous voir transformé subitement en madeleine larmoyante.

 le monde de Dory affiche

Alors pour ceux qui ne connaîtrait pas du tout, Dory est une gentille petite poissonne qui souffre de troubles de la mémoire immédiate. En gros, elle oublie tout au fur et à mesure. Et comme ça dure depuis sa naissance, elle a quasiment pas de mémoire du tout en fait. Quand elle fait la connaissance de Marin et Némo dans Le monde Némo, elle ne sait donc pas d'où elle vient et ne se rappelle pas de sa famille. Dans ce nouvel opus, des souvenirs lui reviennent, en particulier sur le fait qu'elle aurait des parents et sur l'endroit d'où elle pourrait venir. La voilà donc qui se lance dans une traversée de l'océan, en compagnie de ses 2 amis poissons clowns, à la recherche de sa famille.

Autant passer la scène du début dans le premier opus, le reste du film était plutôt léger, autant ce nouveau volet est nettement moins drôle. Alors attention, ça reste un bon film hein et on ne s'ennuie pas. Mais si j'en crois les réactions d'Azraël (qui a passé la séance blotti sur mes genoux la tête nichée dans mon cou à intervalles réguliers avec des "j'ai peur maman" tout aussi réguliers) et les larmichettes que j'ai moi-même écrasé discrètement, mieux faudrait ne pas aller le voir avec un angoissé chronique de l'abandon ou de la perte affective parce qu'il va entrer en pleine crise et en sortir traumatisé c'est à peu près sûr. C'est qu'au niveau trucs angoissants, à peu près tout y passe. Les parents inquiets parce que leur petite fille chérie n'est pas comme les autres, les scènes de jeunesse de Dory où on peut prendre toute la mesure de son handicap (si si, c'est vraiment traité comme l'exposé d'un handicap avec problème d'intégration, de confiance en soi etc ...), les réminiscences sur comment qu'elle a fini par oublier jusqu'à sa famille et j'en passe. Bref, je lui ai trouvé un petit côté anxiogène quand même assez prononcé.

Indépendamment de ça, il y a aussi des scènes rigolotes tout au long du film (heureusement d'ailleurs). On y découvre un Marin qui finit par réfléchir comme une Dory, un Némo qui n'hésite pas à faire la leçon à son papa, une pieuvre surdoué du camoufflage qui rêve de finir sa vie dans un aquarium, une requin baleine myope comme une taupe et un bélouga qu'a les plus puissantes lunettes du monde. Bref, on ne s'ennuie pas un instant.

Un bon Disney donc mais que je ne recommanderais pas à tout le monde, uniquement aux enfants sereins en toute circonstance ou en âge de comprendre et de faire la part des choses.

Cette bande annonce, c'est la première que j'ai vu juste avant qu'on aille au cinéma.

Ca, c'est la bande annonce que j'ai vu depuis. Ben elle reflète bien mieux l'atmosphère du film que la première à mon avis, surtout la première partie.

Publicité
Commentaires
T
Pas pour moi alors, je suis une vraie madeleine! Surtout avec la peur de l'abandon ou de la perte affective ouh la la!
Répondre
A
Merci pour ce commentaire avisé. Monsieur N. pensait y aller avec les filles pendant mon absence, mais j'étais pas chaude-chaude. Cela me conforte dans l'idée que ma Mini est bien trop jeune et Mademoiselle M. bien trop sensible.
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité