Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
24 août 2016

Petits pois et nains de jardin

Il y a quel temps, suite à une surexposition bloggo-couturesque, particulièrement ici chez Anne Françoise ("Coudre ou ne pas coudre") et chez Mia ("L'arbre à sucettes"), je me suis retrouvée atteinte d'une grave affection oculaire : la tâchetite aiguë. Cette maladie extrêmement rare fait danser des petits pois multicolores devant vos mirettes. Impossible de regarder une surface unie sans la voir se consteller de petits points. Un symptôme qui s'amplifie encore davantage quand la surface en question est un tissu.

Devant l'incompréhension des médecins, comme vous vous en doutez, je me suis tournée vers mes grimoires, pensant être victime que quelques odieux sortilèges. Mais non, rien trouvé. Le phénomène étant apparemment amplifié lorsque les tissus étaient impliqués, après avoir longuement hésité (c'est qu'il boude depuis que Tricotus s'est installé à la maison), je me suis finalement résolue à demander l'avis de Couturus.

Non franchement Couturus, t'aurais pas une idée de ce que j'ai ?

Ben si, c'est la tâchetite !

Hein ? C'est quoi ce truc.

Un virus. Faut attendre que ça passe.

Et ça prend longtemps ? Non parce que c'est gênant quand même.

Quelques semaines ou plusieurs mois. Ca dépend des gens.

Kouaaaa ! Ah non mais c'est pas possible ça ! Y a pas un traitement ?

On peut diminuer les symptômes en achetant du tissu à pois et accélérer la guérison en cousant un truc avec.

Pffffff ...

(profond soupir fataliste)

La mort dans l'âme, pleine d'abnégation et mon sens du sacrifice légendaire gonflé à bloc, je me suis donc partie à la quête du tissu à pois qui me rendrait une vue correcte. Eh, on arrête de rigoler là ! Comment ça je dis n'importe quoi ? Meuh non je cherchais pas du tout une excuse pour acheter de nouveaux tissus. Pô du tout !

Bref, après avoir bravé les éléments déchaînés (si si, parce que ma quête, c'est en avril que je l'ai entreprise et j'aime autant vous dire que le temps, c'était pas ça) pendant des jours pour écumer les magasins de tissus du secteur, plongé pendant des heures dans les profondeurs insondables du woueb, résolu des énigmes d'une complicité insensée (alors, en 110 de large, me faut quel métrage pour une robe, oui mais en 145, ça tomberait à combien, ah ben celui c'est du 90, non mais c'est quoi c'te largeur !), finalement, je l'ai trouvé, lui, LE tissu synonyme de guérison, le Gnomeville à pois avec des petits nains. Eh non, je n'invente rien, c'est son nom tel que présenté chez Modes4U, mon fournisseur préféré de tissus originaux que tu trouves nulle part ailleurs ou pour biiiiiiien plus cher. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tissu de la collection "Gnomeville" de Michael Miller, un tissu américain donc, plutôt haut de gamme avec le prix qui va avec (faut quand même compter dans les 13€/m). Ceci dit, les tissus de cette gamme semblent valoir leur prix car aucun de ceux que j'ai acheté jusqu'à présent ne m'a déçu. Pur coton, des couleurs bien marquées qui ne bavent pas et ne déteignent pas au lavage, un imprimé de qualité, lavage machine à 40° et sèche linge autorisé (pas trop chaud quand même). Certes, il faut repasser mais même le repassage est plus facile que pour certaines chemises de Chéri. Que demander de plus ! Alors malgré une grande fresque en lisière de 35 cm de largeur avec un motif de 59 cm de long qui se répète, j'ai craqué. Et quand il est enfin arrivé, je me suis empressée de l'enterrer au fond de mon placard. Parce qu'un tissu comme ça, ça se respecte Madame ! Oui oui oui, il faut trouver LA robe à faire avec. Sinon, point de guérison. Et ça prend un sacré bout de temps de trouver le modèle idéal.

IMG_4110

IMG_4112

A défaut des pois, voilà déjà la fresque

C'est que j'avais une idée très précise de ce que je voulais : une robe ajustée, mais pas trop pour être confortable, avec une taille empire pour cacher mes rondeurs, mais une ceinture quand même pour éviter l'effet montgolfière et une jupe pleine de plis pour utiliser toute la longueur de mon coupon et ne pas perdre un centimètre de ma fresque gnomesque. On aurait pu penser qu'avec la tonne de bouquins que j'ai à la maison, j'aurais trouvé le modèle à coudre dans le quart d'heure. Ben non. Rien, panne totale d'inspiration ! Et ça, jusqu'à il y a 15 jours quand je suis tombée sur ça.

DIY grey and lace ModCloth dress tutorial

J'adore cette forme de robe. Si ça vous intéresse, c'est ici. Je sens que je vais la tenter bientôt en jersey. 

Je me suis dit immédiatement que c'était le modèle parfait pour mon tissu et ma silhouette. Et en plus, la gentille madame expliquait comment elle avait modifié son patron pour arriver à ce résultat. Mais attendez ... mais ça va pas ... j'ai aucun patron de cette marque moi ! Bon, aucune importance, j'ai compris le truc, je vais bien dégoter un patron que je pourrais modifier pour arriver au même résultat. Bingo ! Le modèle 11 du livre Simple Chic (livre 2 en code JCA), un modèle que déjà largement utilisé ici, ici et .

Après avoir modifié la forme des emmanchures, changé celle du décolleté, virer les découpes arrondies et transformer le devant du bustier de 2 pièces en une seule avec la forme qui va bien, créer une nouvelle ceinture là où il n'y en avait pas, totalement transformer la jupe et créer un décolleté en V dans le dos, j'étais fin prête ! J'avoue avoir eu un peu peur au début que toutes mes pièces ne tiennent pas dans mon coupon à cause de ma fameuse fresque en lisière. Et effectivement, si j'avais prévu des parmentures pour le corsage, ça n'aurait pas été. Mais comme j'ai préféré faire des finitions au biais, je n'ai eu aucun problème. Et au bout de quelques jours, j'ai obtenu cette jolie robe qui fait déjà ma joie vu les chaleurs actuelles.

IMG_4100IMG_4099IMG_4098

Devant, coté et dos.

IMG_4104IMG_4109

Et gros plan sur les encolures

 

Alors Chéri, t'en dis quoi ?

Huuuum ... T'as pas l'intention de la mettre pour aller au bureau, j'espère ?

Ben si pourquoi ?

Non mais l'imprimé, ça va pas là !

Ben qu'est-ce qu'il a ?

Tous ces champignons et ces nains ! C'est un tissu pour les gosses ça !

...

Bon, c'est définitif, Chéri et moi n'avons pas franchement les mêmes aspirations couturesques (enfin pas tout le temps). Je me demande ce qu'il dira quand il verra mon tissu à petites licornes mauve tiens. De toute façon, je suis encore une toute jeune fille donc tout me va et voilà !

Dans le modèle d'origine, il y a 4 boutons décoratifs. Au début, je pensais en mettre des tous simples, puis des blancs à pois rouge mais finalement, j'ai décidé d'en créer moi-même en pâte FIMO avec un motif de champignon conception perso.

IMG_4113IMG_4114

Alors, ils sont pas beaux mes boutons ?

IMG_4107

J'en suis d'autant plus fière que j'ai même réussi à y mettre des brins d'herbe et que pour la première fois, je me suis intégralement passée de tuto. Bon, ok, ils ne sont pas particulièrement mis en valeur dans le tissu à pois mais je m'en fiche, je suis cro fière de moi !

Publicité
Commentaires
A
Tu as dépassé la simple addiction aux pois... Ce tissu est terrible! Tu vas faire fureur sur ton prochain MOOC! ou auprès de tes étudiants... Et j'admire tous les détails: les boutons, la dentelle... C'est certain, cette robe est unique!
Répondre
D
Une vrai réussite la robe ! Wouuaaaaaaahhhhhhhhh !<br /> <br /> Le tissu ! Très beau ! J'admire aussi les boutons fais maison ! ça c'est vraiment personnalisé ! BRAVO !!!!!!!
Répondre
A
Whaou, ça c'est de la robe ! Le tissu est une tuerie ! (Tu es contente de Modes4 U ? Je n'ai jamais osé commander, tu me tentes... ) Et... tu ne passeras pas inaperçue en la portant, c'est sûr !<br /> <br /> C'est drôle parce que je l'ai vue en premier sur les JAC avant de lire ton article, et elle m'avait un peu fait penser à la mienne ;)<br /> <br /> La coupe est juste parfaite ! (Et le patron en lien est superbe) Et tes boutons en fimo... Haaaaaa, tes boutons en fimo... Je les adore ! (Tu sais que j'en suis fan de tes boutons, mais je te le dis encore !) :D
Répondre
C
Ah ah ! Elle est trop mignonne ! Et les boutons sont très réussis !
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité