Ah tiens, t'as regardé ce "vieux" film pour fêter dignement Halloween la Puce ? C'est quand même plutôt une comédie non ?

Bon alors, non, rien à voir. Ni avec le film, ni avec Halloween. D'ailleurs, à ce propos, j'ai vraiment été en dessous de tout puisque j'ai réalisé que c'était Halloween uniquement vendredi à 20h30 quand une bande d'adolescents est venue sonner à notre porte pour nous menacer de représailles si on ne se transformait pas illico en confiserie (le magasin hein, pas le truc qui se mange). Fort heureusement, Azraël étant un accro aux haribos, j'en ai toujours un stock. On était sauvé !

Nan, la cité, c'était jeudi dernier et c'était celle des sciences et de l'industrie, section enfants de 2 à 7 ans. La peur, ça aurait pu être la mienne à l'idée de faire une telle visite avec les 2 monstros en même temps. Mais comme j'ai un minimum d'instinct de conservation et que je tiens également un tantinet à ma santé mentale, j'avais recruté pour l'occasion Super Nanny en qualité de second accompagnateur. Un adulte par monstros, en théorie, c'est gérable ... et en pratique aussi en fait ! Non, la peur, c'était celle de Chéri parce que je lui ai annoncé la veille que j'avais pas l'intention de me taper les bouchons et qu'on allait y aller en RER et en métro.

Euh, désolé mais là, on comprend pas trop. C'est quoi le problème avec le RER ?

Ah mais le problème, c'est pas le RER, c'est plutôt le rapport que Chéri, qui le prend tous les jours, entretient avec le dit RER et le métro. Il y a des trucs comme ça sur lesquels, je sais pas pourquoi, mais il fait un tout chtit blocage. J'ai donc eu droit à une liste looooongue comme le bras de recommandations allant de l'empêchage de léchage de vitre (si si, je vous jure) au passage des portillons les monstros dans les bras en passant par la désinfection systématique des mimines (mais là, je suis plutôt d'accord).

Brefle, vous l'aurez compris, jeudi, on s'est fait une petite virée à Paris et les enfants ont été RA VIS. Déjà, coté transport, le RER et le métro, c'était une première pour eux et j'ai retenu 2-3 trucs. D'abord, le monstros n'aime pas le noir donc autant le RER c'est coooool et ça a eu un franc succès, autant le métro, c'est pas top. Gargamel en particulier n'a pas apprécié du tout le coté tunnel obscur et espace confiné. Fort heureusement, sa mauvaise humeur s'est rapidement allégée dès qu'il a reconnu notre destination, vu qu'il y avait déjà fait une première visite (mais section 5-10 ans) avec le centre de loisirs il y a plusieurs mois. Ensuite, le monstros est très, mais alors très ... sociable. Donc soit tu te blindes et t'oublies ta honte, soit tu sors gagoulé puisqu'à peu près tout le monde dans le wagon savait qu'on prenait le train et s'est fait abordé avec des grands sourires et des bonjours retentissants (voir des bisous pour les plus chanceux). Et je vous raconte pas l'extase quand ils ont validé leur billet eux-mêmes comme des grands. En plus, ils étaient tellement enthousiastes à l'idée de prendre le CRAIIIIN qu'on a battu tous les records de vitesse d'habillage et de grimpage en voiture pour gagner la gare.

La vraie découverte, c'est donc plutôt Azraël qui l'a faite et encore, si je l'avais écouté, on n'aurait pas dépassé la section "chantier" tellement qu'il était subjugué par les brouettes et les tapis roulants.

Ooooh, des photos, des photos, on veut des photos !

Oui, ben euh, vous en aurez 2 et c'est déjà bien. D'abord parce que, comme prévu, après moins de 2 minutes, Azraël s'est précipité dans une direction et Gargamel dans l'autre et qu'ils n'ont plus jamais voulu être au même endroit en même temps. Et après, il y en a qui se demande pourquoi je refuse de faire ces sorties sans être accompagnée d'un adulte responsable, calme, pondéré et pas agoraphobe pour 2 sous (et bien que je l'adore, désolée mais Chéri ne correspond pas du tout à cette définition). Ensuite, vous avez déjà essayé de prendre des photos d'un monstros surexcité qui tient pas en place plus de 2 secondes consécutives. Moi si, et le résultat n'est pas brillant. Donc voilà, j'ai vite abandonné et remis mon appareil dans mon sac et tant pis.

20141030_100334

Bon alors, il arrive ce chargement ? J'ai pas toute la journée moi !

20141030_100547

Mais où qu'elle est cette sgreugneugneu de brique ?

Eh, est-ce que c'était bien alors ?

Ben en fait, je suis un peu partagée. Dans l'absolu, oui, c'était bien. Les enfants ont passé un bon moment, c'était certain. Par contre, il faut absolument éviter l'affluence parce que je trouve quand même que c'est un peu limite au niveau capacité d'accueil à mon sens. En plus, beaucoup d'activités n'étaient plus en très bon état, voir carrément "en panne" comme les jets d'eau sensés faire tourner des moulins qui n'arrivaient même pas à les atteindre par manque de pression. A 9 euros plein tarif et 7 euros tarif moins de 25 ans, on pouvait quand même attendre mieux. Ceci dit, moi, j'ai pas payé ce prix là alors je m'en sors bien. Oui parce qu'à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ils ont pensé aux handicapés et au fait qu'ils ne pouvaient souvent pas se déplacer non accompagnés. La visite est donc gratuite pour eux ET pour leur accompagnateur. Et ça, c'est cool !

Au final, je ne regrette pas cette petite sortie (enfin un truc un peu culturel qui aura plu aux monstros et il n'y en a pas tant que ça) que l'on réitéra certainement mais section 5-10 ans pour changer.