Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
7 novembre 2015

Robe dionysienne

Cet année, pour fêter l'automne, Thread&needles (merveilleux site communautaire sur la couture et le tricot et source infinie d'inspiration) a lancé un concours sur le thème du voyage. J'avais déjà participé à leur précédent concours nommé "Art cousu" avec ma robe inspirée de Game of thrones. Alors pourquoi pas récidiver avec celui-ci. Sauf que là, j'ai longtemps été en panne d'inspiration.

C'est pas que je voyage jamais. En temps que chercheuse, je suis allée dans pas mal d'endroits pour présenter mes résultats de recherche dont certains particulièrement sympas (les endroits hein, pas mes résultats, encore que eux aussi ils étaient sympas) mais c'était à chaque fois pour le boulot alors bon ... bof quoi ! Le voyage moi, ça m'évoque les vacances, le bon temps, la détente et le soleil. Oui, bizarrement, j'imagine pas le voyage comme une visite au pôle nord mais nécessairement comme un endroit chaud et douillet. Même dans les périodes où je me dis que j'irai bien visiter les Highlands écossaises, c'est-à-dire étrangement à chaque fois que je finis un roman repose-neurone avec du Highlander viril dedans, il fait forcément beau et chaud quand j'y suis. Et puis le voyage, cela m'évoque aussi l'époque à présent lointaine où la famille Inferno ne méritait pas encore ce surnom vu que les monstros n'étaient pas encore parmi nous. Parce qu'il faut bien l'avouer, depuis qu'ils nous ont rejoint les monstros, question voyage, la fréquence et les destinations se sont quand même considérablement réduites. Et puis finalement, d'un coup, évidence s'est imposée : ce serait l'île d'Oléron le thème de ma réalisation, endroit fabuleux où nous allons passer nos vacances d'été depuis 10 ans avec Chéri.

Pour moi, Oléron, et en particulier Saint Denis, symbolise à la fois nos voyages présents en famille, pour nous ressourcer et reprendre des forces pour affronter l'année suivante, et nos voyages passés en amoureux avec Chéri, bref, en voyage au coeur du temps autant qu'à travers les campagnes françaises.

Mais que coudre qui puisse évoquer ce petit coin de paradis (si si, un endroit qui cumule à la fois une babysitter, la mer, la plage, une piscine, un manège et des jeux d'arcade, c'est OBLIGATOIREMENT le paradis). Une jolie robe certainement et même une réplique de ma robe à iris (modèle16 du célèbre et excellent Élégance et Sobriété aka livre 05-fr en code JCA) que j'avais très très envie de coudre à nouveau tellement je la trouve élégante et confortable constituée d'un joli corsage à encolure carrée et une jupe à plis creux. Avec une représentation du phare de Chassiron ? Non, je ne me voyais vraiment pas porter un truc pareil au quotidien et le but du concours étant de coudre un vêtement portable tous les jours, ça aurait été triché non ? Il me fallait quelque chose pour évoquer la mer et ça tombait bien, j'avais flashé sur un splendide tissu tons vert turquoise et violet formant des vagues qui m'évoquait les mers des îles du Sud (coton Palazzo par Timeless Treasures). Bon ok, question îles des mers du Sud et mer turquoise, Oléron c'est pas ça du tout mais c'est pas grave, la mer, c'est la mer quelque soit sa couleur.

IMG_2374

Un splendide corsage pour évoquer la mer

IMG_2376

Depuis le temps que je voulais essayer une fermeture éclair fantaisie, c'était l'occasion idéale.

Mais cela ne suffisait pas, il me fallait autre chose et c'est tout naturellement qu'une remarque d'Inferno Gran Mom m'est revenue en mémoire : ici, les roses trémières, ça pose comme du chiendent. Oui parce que pour ceux qui n'auraient pas bien suivi (ouuuuh, c'est pas bien), Inferno Gran Mom elle habite à Oléron ... TOUTE L'ANNEE ... Même que Chéri il est hyper jaloux ! Et c'est vrai que partout dans Saint Denis, on en voit sur le bord des trottoirs et dans les jardins, de toutes les couleurs, des simples, des doubles, il y en a vraiment partout.

5303-ruellefleurielocation01072012-P1530011

C'était décidé, ma robe aurait un corsage en tissu mer du sud, une jupe noire (parce que le tissu mer du sud est quand même hyper chargé niveau coloris alors il fallait du sobre pour le bas) et quelque chose pour évoquer les roses trémières. C'est à ce moment, qu'en cherchant des dentelles pour un autre projet, je suis tombée amoureuse folle d'une broderie sur tulle dans les tons turquoise dont le motif me rappelaient furieusement ces fameuses roses (bon d'accord, il aurait pu rappeler n'importe quoi le motif, je l'aurais pris quand même tellement qu'elle est belle cette broderie et que je l'aime d'amour passionné). Ni une ni deux, je n'ai donc pas pu résister et j'ai commandé de quoi en orner le bas de la jupe.

IMG_2369IMG_2373

Arhhhhh, elle est trop trop belle cette broderie. Je vous dis pas comment j'ai crisé au moment de la couper !

Mais comme je trouvais que cela manquait encore d'une petite touche plus personnelle, j'ai laissé parler ma nouvelle passion pour la pâte polymère en créant pour une cane un motif de fleurs rappelant les roses trémières. De la cane ainsi fabriquée (avec un succès mitigé coté ressemblance avec la rose trémière mais je trouve le motif très chouette quand même), j'ai tiré 6 disques que j'ai percé pour pouvoir les coudre sur mon vêtement terminé.

IMG_2363

IMG_2366

Les roses en Fimo

IMG_2362

Les feuilles en appliqué

Une tige brodée au point zigzag bien serré, des feuilles découpées dans le même tissu mer du Sud que le corsage et fixées sur la robe par la technique de l'appliqué et voilà la jupe noire ornée d'une jolie grappe de roses trémières. Pour les finitions, je les ai réalisé au biais satin noir apparent afin de rappeler la couleur de la jupe. Et final, ça donne ça.

IMG_2352IMG_2351IMG_2350

Le traditionnel triptyque

IMG_2355IMG_2372

IMG_2367

Ma grappe de roses plus en détail

J'avoue que j'aime particulièrement coudre des robes sans manche en règle général car on peut ainsi les porter en toute saison, sans rien en été, avec un T-shirt dessous ou un gilet dessus en hiver. J'adore cette robe. Même si elle est un peu ajustée, elle reste très confortable et ses belles couleurs me donnent la pêche. Je sens que je vais la porter très très souvent.

IMG_2380

IMG_2383IMG_2382

IMG_2384

Et pour ceux qui s'interrogerait sur le titre de ce post, les Dionysiennes sont les habitantes de Saint Denis d'Oléron.

Publicité
Commentaires
A
Jolie robe, très bien réalisée. Et tes disques en fimo sont une nouvelle fois chouettes comme tout.
Répondre
A
Ta productivité m'impressionne! La robe aussi d'ailleurs... Ce bleu fait effectivement rêver de voyage, et en voyant ça j'irai bien découvrir Oléron. Je me ressource plus à l'ouest en ce qui me concerne. Une question concernant la fimo: ça passe à la machine à laver? (ne perdons pas de vue l'aspect pratique des choses)<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité