Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
4 août 2016

Que faire à Oléron pour vaincre Screenus Obsessionnus Démonicus ?

Ce qu'il y a de bien avec les monstros, c'est que où qu'on aille en vacances, on sait toujours à quoi s'attendre : Enquiquinus et Hystéricus sont systématiquement du voyage, parés à frapper et se gênent rarement pour le faire. Histoire de rigoler un peu plus, ils s'arrangent généralement pour inviter à les accompagner un des démons les plus redoutés par tous les parents, Screenus Obsessionnus Démonicus.

Euh, la Puce, c'est qui celui ? Alors ... comment dire ? .... Vous savez, quand vos enfants veulent rester collés des heures devant la télé, un ordinateur, une tablette ou encore une console de jeu, bref, devant n'importe quel type d'écran vidéo. Ben c'est Screenus Obsessionnus qui est en train de frapper. Cette saleté les rend totalement accro aux écrans, au point qu'ils seraient prêts à passer la totalité de leur journée et une bonne partie de leur nuit devant. Horrible je vous dis.

Allez Gargamel, c'est l'heure d'éteindre la tablette et d'aller te coucher.

Non maman, pas maintenant.

Comment ça, pas maintenant !

Tu vois bien que je suis occupé ! Je ne veux pas domi. Je suis une chauve-souris !

En même temps, de quoi je me plains ! Au moins Gargamel a considérablement enrichi son vocabulaire pour exprimer sa ferme opposition à toute idée d'abandonner sa tablette et sa console adorées. Le truc, c'est que pendant les vacances, sous prétexte que les monstros sont à la maison à son entière merci, Screenus multiplie les attaques et c'est une véritable guerre quotidienne qui s'engage. Unique solution pour limiter les dégâts, leur trouver des occupations intéressantes et de préférence de plein air.

Alors certes, on a la piscine dans le jardin d'Inferno Gran Mom et même un petit château gonflable mais c'est tout de même loin d'être suffisant. D'autant moins que les monstros ont le bon goût d'avoir développé ces derniers mois une très légère rivalité fraternelle, du genre à tenter de noyer son frangin ou de l'estropier à la première occasion. La technique de l'écrasement de membres en tout genre est d'ailleurs une de leurs techniques préférées du moment. Bien réalisée en piscine, elle permet même de cumuler les points puisqu'il est alors possible de combiner noyade ET estropiage ! Il nous fallait donc impérativement occuper Gargamel et Azraël avant de finir à la une des faits divers. J'imagine déjà les gros titres "Bouée Fatale : il a refroidi son frère parce qu'ils voulaient tous les 2 la bouée rose". Heureusement, ce ne sont pas les sorties qui manquent à Oléron. Reste à les choisir judicieusement.

Une valeur sûre quelque soit l'âge de vos enfants, c'est les mini fêtes foraines. Sur l'île, on trouve un peu partout des espaces avec autos tamponneuses, petit manège (pour les plus jeunes) et jeux d'arcade allant du babyfoot aux bornes de jeux vidéo en passant par le jeu des pinces ou le pharaon (le jeu où on fait tomber des pièces qui se poussent).

IMG_1069

 

L'inconvénient de ces mini fêtes, c'est que cela représente souvent un budget non négligeable, les monstros voulant toucher un peu à tout et que 1€ par çi, 4€ par là, ça finit par grimper très très vite.

IMG_1120

Le petit nounours gagné par Azraël qui, soit dit en passant, est aussi grand que lui une fois debout.

Et puis en plus, pour peu que vos enfants soient doués un minimum aux jeux, et vous allez repartir charger d'une multitude de cadeaux parfois légèrement encombrants et pas toujours du meilleur goût en plus. La preuve, la première peluche gagnée par Azraël au jeu de la pince qui a donné lieu à quelques questions particulièrement embarrassantes.

IMG_3856

Maman, pourquoi ils sont tous nus le monsieur et la dame sur les dessins? Qu'est-ce qu'ils font ? Pourquoi il tient la dame par les fesses ? Il est où le cube jaune maman ? Je voudrais encore regarder les dessins !

Ceci dit, cette année, j'ai eu le plaisir d'expérimenter la mini fête du camping de Saint Denis d'Oléron et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir des auto tamponneuses spéciales petits. Et oui, ça existe ! Finie l'obligation d'accompagner les monstros à tour de rôle dans la voiture, de leur servir de ceinture de sécurité et de me taper tous les bleus à leur place. Ces voitures ont une taille adaptée aux plus jeunes (bon, pas aux 2 ans non plus faudrait pas exagérer quand même) et vont moins vite que leurs grandes soeurs. Le plaisir des autos tamponneuses sans les inconvénients quoi !

IMG_1080

Autre valeur sûre de l'île, le marais aux oiseaux. Je vous en avais déjà parlé l'an dernier et j'avais précisé qu'avec les monstros, la sortie s'était révélée assez sportive du fait qu'ils menaçaient à tout instant de tomber dans le marais justement. Cette année, un peu calmés de ce côté, c'était nettement plus agréable. On a pu tranquillement visiter ce parc naturel et même faire une fructueuse chasse aux plumes.

IMG_1104

IMG_3836IMG_3838

Si vos enfants aiment les animaux en général et les oiseaux de toutes plumes en particulier, c'est une sortie que je vous recommande chaudement d'autant que le prix d'entrée n'est que de quelques euros. Un conseil toutefois, allez y le plus tôt possible le matin sinon, toutes les plumes intéressantes (celle de paons en particulier) auront déjà été ramassées et vous ne trouverez plus rien.

L'an dernier, nous avions testé la promenade à dos d'âne. Cette année, nous avons opté pour la balade à dos de poney proposée par le Ranch des Huttes. Situé à côté du camping des Huttes (près de Saint Denis d'Oléron), le Ranch propose des promenades à cheval pour les cavaliers débutants à confirmés ) partir de 10 ans et des promenades à poney tenus en longe pour les enfants jusqu'à 9 ans. Sans être bon marché (14€ par enfant), le prix reste raisonnable pour 30 mn de balade fléchée. En tout cas, les monstros étaient ravis.

IMG_1110IMG_1111

Mais soyons clair, ce qui a le plus plu aux monstros cette année, c'est la découverte de l'aire de loisirs de l'étang des prés Valet à Saint Georges. Une sortie que sans conteste, on renouvellera l'an prochain. Pourquoi c'est aussi chouette ? Parce que les activités sont multiples et plutôt originales, le tout pour un tarif très attractifs.

D'abord, il y a la possibilité de faire du bateaux électriques miniatures sur l'étang avec les Ti'Bato. Et quand je dis faire du bateau, c'est vraiment faire du bateau. Vous et vos charmants bambins pourrez embarquer dans des modèles réduits et vous les piloterez vous-mêmes (ou encore ce seront vos enfants qui piloteront, en solo s'ils veulent à partir de 9 ans). Nous, on avait pris 2 bateaux pour éviter que les monstros s'étripent pour le privilège de tenir la barre. Coût de l'opération : 3,5€ pour Azraël, 5,5€ pour les plus de 9ans adultes inclus, le tout pour 15 mn de promenade. Ça paraît court comme ça mais en fait, c'est suffisant pour assouvir les envies, ensuite, ça devient lassant.

On peut également s'adonner à la pêche à la ligne si on est un adapte (mais là, il vous faudra venir avec votre matériel).

On peut également louer des karts à pédales pour se promener dans les allées autour de l'étang, un truc que les monstros ont adoré. Moi, beaucoup moins vu leur tendance à foncer dans le tas pour être le premier et gagner et à éviter les vélos au dernier moment.

IMG_1128IMG_1129

Ne vous fiez pas au calme apparemment, les tornades ne sont pas loin.

Et pour finir en beauté, pour 6€ par enfants et 0€ pour les parents, on peut s'installer pour une durée indéterminée dans l'espace dédié aux châteaux gonflables géants et autres trampolines, joliment nommée Boom Badaboom. Au moins 4 trampolines sécurisés par filet tout autour, une dizaine de châteaux et structures gonflables en tout genre pour tous les âges et des jeux anciens en bois n'attendent que le bon vouloir des enfants. Et je peux vous dire que ça a été trèèèès dur de les faire repartir. Personnellement, nous y sommes allés le matin pour 11h, horaire d'ouverture de Ti'bato et je dois dire que c'était génial. Sans être déserts, il y avait peu de monde sur les lieux ce qui laissaient un accès total à toutes les structures aux monstros qui se sont éclatés comme ils ont voulu et sans stress pour moi. Initialement, je n'avais pas prévu d'y aller ce jour-là. Faut dire que j'avais pas compris que toutes ces activités étaient exactement au même endroit et donc nous étions partis uniquement pour les bateaux, les mains dans les poches. Ce fut mon seul regret : pas de pique-nique ni surtout de crème solaire pour y passer la journée. Mais si vous prévoyez d'y aller, n'hésitez pas à partir équipés. Sur place, il y a tables, chaises, parasols, buvettes et même des toilettes en dur. Bref, absolument tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.

IMG_1139IMG_1155

Toboggan géant et petit château

IMG_1168IMG_1178

Pyramide rebondissante et piscine à balles

IMG_1180IMG_1186IMG_1182

Jeux d'adresse en bois

Et voilà, avec tout ça, je peux vous dire qu'on a réussi à mettre Screenus Obsessionnus KO la moitié du temps et pour moi, c'est une très belle victoire. J'espère que ces quelques infos vous seront utiles si jamais vous envisagez un petit séjour sur l'île. Sur ce, je retourne finir les valises, notre retour étant imminent. Bouuuuuuuh !

Publicité
Commentaires
A
Voilà de belles vacances, ce sont tout de même de bien plus jolis souvenirs que d'avoir réussi un jeu vidéo (dit celle qui n'arrive pas à remettre la main sur la ds de son fils parti en vacances pour enfin finir le dernier boss de Zelda...)
Répondre
A
Comme quoi les voyages forment la jeunesse (enfin, c'est ce qui se dit...). Et, tu sais que t'étais tout près de chez moi ? On aurait presque pus se croiser dis donc !
Répondre
C
Euhlà, le coup du dé kama-sutra gagné dans une fête foraine sans doute beaucoup frequentée par des enfants, ça vaudrait peut-être le coup d'en toucher un mot aux organisateurs, parce que là c'est quand même une gros gros fail. (Et si le type réagit pas, fait tourner la photo sur twitter ou facebook, il va se prendre un bad buzz en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...)
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité