Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
26 juin 2015

Mais pourquoi tu couds ?

Ah, la joie des fins d'année scolaire quand on est à la fois parent et enseignant-chercheur vaguement impliqué dans la vie d'administrative de son école ! Mes journées sont actuellement rythmées par les sorties scolaires des monstros (seulement 5 de prévu pour la semaine prochaine, autant dire que je veux bien être gentille mais qu'on ne me verra pas aux 5), les conseils d'administration et autres, les commissions d'admission de nouveaux petits nétudiants, les entretiens avec les dits nétudiants, les derniers examens et les premiers rattrapages sans compter toutes les réunions annexes parce qu'avec les vacances qui arrivent, on sait pas quand est-ce qu'on va pouvoir passer 3h30 d'afilée à palabrer de sitôt ! Sans oublier que j'ai déjà tout le planning de Gargamel à prévoir pour la rentrée prochaine. Eh oui ma bonne dame, ça se programme dès maintenant pour placer les différentes séances de soin entre les demi journées à l'hôpital, trouver les taxis pour les transports et prévenir la maîtresse qu'elle pourra espérer le voir le reste du temps. Le pied total quoi !

Du coup, mes collègues n'arrêtent pas de m'entendre ronchonner parce que j'ai les cadeaux des maîtresses à finir (c'est que, depuis Noël, je suis restée à fond dans mon trip "rien que du fait maison"), les pantalons des monstros à faire, des robes et des tuniques à coudre pour faire des cadeaux et que je suis DE BOR DEE ! Alors forcément, au bout d'un moment, on m'interroge.

Oh, c'est joli ça. C'est toi qui l'a fait.

Hum, oui oui.

Mais tu fais tous tes vêtements alors maintenant.

Oui, à peu près. Et j'essaie de faire ceux des enfants aussi.

Et tu fais quoi en ce moment.

Ah ben je viens de finir les costumes de la fête de l'école d'Azraël et là, je m'attaque à une robe à offrir pour sa fête à une petite fille. J'espère l'avoir fini bientôt parce que j'aimerais l'envoyer cette semaine.

Non mais ça doit te prendre beaucoup de temps ! Pourquoi tu t'embêtes ?

Et voilà la grande question récurrente qui revient à chaque fois qu'on découvre que je fais de la couture. Mais pourquoi donc est-ce que je "embête" à coudre ?

Alors d'abord, soyons clair, je ne m'embête pas. J'ai beau être une grosse poire par moment, je ne suis pas masochiste au point de pratiquer de façon intensive une activité qui me casserait prodigieusement les pieds. Non, ce qui m'embête, ce serait plutôt que les monstros viennent me déranger quand je m'installe à ma machine ou que Chéri me fasse comprendre que non, décidément, il n'arrive pas à suivre son film quand je couds et qu'il serait de bon ton que je laisse tomber. J'envisage d'ailleurs sérieusement de demander l'asile couturesque à Couturus Démonicus et à le suivre dans sa dimension démoniaque avec tout mon matos histoire de pouvoir oeuvrer enfin tranquille.

Ensuite, je couds pour me passer les nerfs (toujours aussi fragiles aux dires de certains mais que j'ai d'acier aux dires d'autres alors allez savoir) parce que les livres repose-neurones, c'est bien mais à force, ça vous ramollit le cerveau. Non mais imaginez un peu qu'il n'y a pas longtemps je me demandais quel effet ça faisait de danser la valse pour de vrai dans les bras d'un lord anglais ! A ce niveau d'atteinte cérébrale, il n'y a pas, faut se sevrer de romance historique dare dare (ou demander à la fée Pupuce de transformer Chéri en lord anglais mais je soupçonne le cas d'être désespéré et de largement dépasser ses compétences) ! Certes, je pourrais passer à une lecture nettement plus intellectuelle (je l'envisage d'ailleurs) mais la couture présente l'avantage de me vider tout aussi bien la tête et surtout elle me permet de créer quelque chose. Alors au final, j'en retire nettement plus de satisfaction.

Ce qui m'amène à la dernière raison, mais pas la moindre, pour laquelle je couds. Je couds parce que j'aime ça, j'aime créer un vêtement et m'admirer ensuite dedans (ah vanité, quand tu nous tiens !), j'aime regarder le visage des enfants de la classe d'Azraël s'illuminer à la vue de leurs costumes, j'aime le sentiment de fierté d'Azraël parce que sa maman a fait tout ça pour lui et ses copains (et qu'il sait qu'il va pouvoir aller frimer devant tout le monde), j'aime la joie qu'expriment les monstros quand je leur donne un nouveau pantalon à essayer (comme Azraël ce matin dont l'air extasié devant son pantalon d'anniversaire à l'école valait bien que je passe toute ma soirée à le lui faire). Ça me console, ça m'apaise et ça me remonte le moral. Alors quand ça va pas, je couds, pour moi et pour toutes les personnes à qui cela pourrait faire plaisir. Et en ce moment, je ne vous le cache pas, je couds beaucoup, autant que je peux, jusqu'à ne plus pouvoir penser, et ça me fait du bien. Du coup, j'ai tout plein de choses à vous montrer, aujourd'hui et dans mes prochains posts.

Parmi les tissus que j'aime le plus coudre (en dehors du Liberty mais il est hors catégorie), il y a la gaze double de coton dont j'ai déjà fait l'appologie quand je me suis cousu un petit ensemble. Et il y a plusieurs mois, quand j'ai vu ce coupon avec des pâtisseries miniatures imprimées dessus, j'ai tout de suite imaginé une jolie petite robe d'été pour une adorable petite fille. Bien sûr, vous me connaissez, j'ai craqué et j'ai acheté le coupon.

Pour le choix du modèle, j'ai fait un mix entre la robe J et la robe L du livre Vêtements de filles pour concert, un livre dont je rêve de coudre les robes depuis un sacré bout de temps. Entre parenthèse, à moins de lire couramment le japonais, ce livre est à oublier pour les débutantes. Il contient certes plusieurs pas à pas mais il est très difficile de retrouver à quels modèles sont destinés les différentes explications et les photos sont bizarrement moins claires que les schémas faits habituellement (enfin, ce n'est que mon opinion). Normalement, les différentes robes du livre sont des "robes de soirée" pour petites filles et elles sont toutes doublées. Dans mon cas, faire une doublure aurait fait perdre beaucoup de son charme et de son intérêt à l'utilisation de la gaze de coton et je n'ai donc pas doublé la partie jupe. Par contre, pour la partie corsage, afin d'avoir de belles finitions, j'ai réalisé une doublure dans les chutes de mon voile de soie et coton utilisé pour ma robe de cocktail. Et pour faire un peu plus habillé, j'ai ajouté une belle bordure de dentelle bleue marine contrastante au niveau de la ceinture.

il_570xN

Voilà la couverture du bouquin et le modèle présenté est justement le modèle J

Pas de difficulté technique particulière sauf pour la pose de la fermeture éclair dont je me demande si j'arriverai un jour à les poser correctement. Je suis particulièrement fière de ma bordure de dentelle dont le raccord au dos tombe parfaitement pour une fois ! Il ne reste plus qu'à espérer que je ne me suis pas trompée dans la taille et que cela plaira à la demoiselle. Pas de photo portée cette fois, Gargamel ayant obstinément refusé de jouer les mannequins (on se demande bien pourquoi) à la plus grande satisfaction de Chéri (on se demande bien pourquoi aussi).

IMG_1079IMG_1088

Devant et dos de la robe

IMG_1082IMG_1089

Gros plan sur l'encolure devant et dos avec les petites manches que j'adore

IMG_1085

Un zoom sur la bordure de dentelle (semblerait que je sois vraiment une fan de dentelle moi)

Publicité
Commentaires
C
Ah ouais je te rejoins, moi aussi on me dit que je m'embête à coudre, alors que ce qui m'embête c'est de ne pas coudre^^
Répondre
P
Très jolie robe. J'aime beaucoup. J'ai aussi bien ri en lisant le bestaire démoniaque. Bravo :)
Répondre
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité