Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)

Archives
27 décembre 2015

Gargamel a 9 ans

Eh oui, le temps passe. Cette semaine, Gargamel a fêté ses 9 ans. Jusqu'à présent, on a toujours fêté l'évènement en famille vu que, d'une part, avec son handicap le sieur Gargamel s'en fiche royalement de son anniversaire, le seul truc l'intéressant étant de souffler des bougies (que ce soit les siennes ou non d'ailleurs). Et que d'autre part, ça tombe tout le temps en plein pendant les vacances. Et puis il faut dire aussi que la période des fêtes est particulièrement chargée chez nous puisqu'en moins de 7 jours, on cumule les anniversaires de Gargamel, de Chéri et du petit Jésus.

Cette année, on devrait toutefois déroger aux habitudes vu que, pour la toute première fois, Gargamel semble avoir conscience qu'un anniversaire est un jour spécial et qu'il m'a réclamé d'inviter des copains à la maison. J'ai donc prévu d'organiser un petit quelque chose pour après les vacances en croisant les doigts pour que ce soit un succès. En attendant, on s'en est tenu à notre petite réunion de famille habituelle et c'est avec un plaisir évident que Gargamel a soufflé les bougies du gâteau affectueusement préparés par un Azraël gémissant que son anniversaire à lui est dans bien trop longtemps.

IMG_0801IMG_0803

Histoire tout de même de marquer le coup, j'avais proposé une sortie cinéma pour aller voir "Le voyage d'Arlo", un film dont nous avions vu la bande annonce et que les monstros m'avaient réclamé. Mais le jour J, Gargamel ayant finalement décrété qu'il préférait rester à la maison avec Chéri, c'est uniquement accompagné d'Azraël qu'Inferno Gran Mom et moi y sommes.

affiche_le_voyage_d_arlo

"Le voyage d'Arlo" raconte le voyage entrepris par un petit dinosaure maladroit, un peu soupe au lait et très peureux pour rejoindre sa maison et sa famille dont il a été séparé accidentellement. Voyage au cours duquel il va se prendre d'affection pour un petit garçon alors qu'au départ, c'était pas gagné. Que dire de ce dessin animé ? D'abord, que si vous cherchez un film pour vos enfants où vous ne vous ennuierez pas, ce film est fait pour vous. Il est vraiment très bien et grands et petits peuvent passer un excellent moment. Le concept est assez original dans son genre puisque les dinosaures y apparaissent comme l'espèce évoluée (la famille de notre héros possède une ferme où qu'ils cultivent le maïs, construit des silos à grain et habite une maison) alors que notre petit garçon humain est présenté plutôt comme un animal. En fait, il présente carrément l'image du chien domestique et c'est parfois hilarant.

Mais attention tout de même car si le film est classé tout public, le début est assez dur  vu qu'après quelques minutes, on assiste à la mort du père d'Arlo emporté par une rivière en crue suite à une tempête. Bien sûr, notre petit dino, en partie responsable de cette mort, sort de l'épreuve marqué et les tempêtes jalonnent l'intégralité du dessin animé pour entretenir le suspense. Résultat, un Azraël quelque peu angoissé qui a passé la quasi totalité du film blotti sur mes genoux à cacher sa tête dans mon cou à chaque tempête (et il n'était pas le seul dans la salle). Au final, il a quand même bien aimé le film mais je ne le conseillerais pas aux jeunes enfants (en dessous de 5 ans) ni aux enfants sensibles.

Et Gargamel dans tout ça ? Ben il a été absolument ravi de sa matinée avec Chéri durant laquelle il a pu jouer sans interruption avec sa console d'amour !

Publicité
24 décembre 2015

Azraël fait de la gym ...

... mouais, fait le singe surtout oui !

Cette année, à l'école des monstros, les élèves de Grande Section ont la chance de pouvoir aller régulièrement dans un dojo pour faire des activités sportives. Attention hein, c'est pas parce que c'est un dojo qu'ils apprennent le judo ou le karaté. Non, ça se rapprocherait plus des agrès et de la gym au sol en fait, avec un peu de trampoline en sus.

Bien évidemment, le dojo n'étant pas dans l'école même mais à 10-15 mn de marche, les parents sont les bienvenus pour encadrer tout ce petit monde sur le trajet (et plus si affinité). Et il y a 15 jours, je m'y suis collée (et ça arrangeait bien la maîtresse vu que j'étais la seule parent d'élèves disponible ce jour-là).

Le principe de la séance est simple : on installe avec le matériel à disposition (assez conséquent et plutôt en bon état ce qui est vraiment chouette) pour faire un parcours d'obstacles et les enfants doivent le parcourir plusieurs fois. A chaque poste délicat (roulade avant, roulade arrière, trampoline et barres asymétriques par exemple), un adulte est là pour aider et éviter les accidents. Dans le principe, ça a l'air bien. Dans les faits, les enfants étant livrés à eux-mêmes sur le parcours, ils ont tendance à faire un peu ce qu'ils veulent, donc principalement les clowns, tout en évitant les obstacles qu'ils n'ont pas envie de faire. Mais, ils s'amusent bien et de mon point de vue à moi perso que j'ai, c'est bien là l'essentiel (argh, je vais me faire gronder par la maîtresse parce que j'encourage pas l'apprentissage de la motricité là).

Bien que j'ai eu la charge de l'atelier roulade avant, ça ne m'a pas empêché de dégainer mon smartphone pour bombarder de photos tout ce petit monde, histoire que les autres parents puissent profiter un peu de la chose eux aussi. Ben oui, parce que généralement, c'est toujours les mêmes parents qu'on retrouve aux sorties donc pour les autres, sans photos, ils voient rien. Il va d'ailleurs peut-être falloir que j'arrête les sorties scolaires vu que, outre le fait que ça me grignote tous mes jours de vacances, ça commence à faire jaser les petits camarades d'Azraël.

Bonjour la maman d'Azraël

Bonjour Polux.

(On se connaît bien tous les 2, il est dans le groupe dont je m'occupe tous les mardis à l'atelier jeux de société)

Dis donc, t'es tout le temps là toi ! T'as pas de travail ?

Euh si, j'en ai un. Et il me prend beaucoup de temps.

Ben pourquoi t'es là alors.

Parce que mon travail n'est pas loin et que je peux venir facilement. Et puis ça fait plaisir à Azraël.

...

(regard de travers signifiant clairement que Polux n'était pas du tout convaincu que j'ai vraiment un boulot)

 IMG_0706

Azraël se concentre intensivement avant son passage aux barres asymétriques. On remarquera la sortie de langue, indispensable à l'équilibrage de ses flux d'énergie.

IMG_0711

Wouaaaah, regardez, c'est Azraël qui grimpe

Piouf piouf, c'est haut !

IMG_0713

Euh, je fais quoi là maintenant ? Je suis un peu coincé ! Au secouuuuurs !

IMG_0715

Tu me lâches hein surtout, tu me lâches pas !

Tu le lâches pas hein surtout, tu le lâches pas !

IMG_0717

Ouuuf, il a réussi.

J'ai gagné ! Je suis fort moi, hein maman !

IMG_0723

Tadam, pour une fois qu'on lui demande de montrer ses fesses, vous pensez bien qu'il s'est pas privé !

IMG_0724

Et on continue avec l'irréprochable tenue vestimentaire absolument pas débraillé du bestiaux après ses roulades. Comment ça son pantalon il tombe ? C'est pas un modèle cousu par mes soins, je décline toute responsabilité !

IMG_0734

Croyez-le ou non, pour un gamin qui passe son temps à marcher en équilibre sur les bords de trottoir, il zappait systématiquement la poutre. J'ai dû supplier pour l'avoir cette photo !

IMG_0742

Et le bouquet final : les enfants de Grande Section tombés au champ d'honneur. C'est que ça en fait des victimes une séance au dojo !

21 décembre 2015

Quand Inferno Gran Mom s'essaie aux blagues pourries

Depuis quelques mois (huum, voyons voyons, si si 12 et quelques ça fait bien quelques mois quand même), Azraël est en pleine phase dite du pipicacaprout, phase qui consiste à répéter un maximum de fois ces mots dans une même phrase quitte à ce qu'elle ne veuille rien dit d'ailleurs, bref, à sortir des gros mots à tire l'arigot. Non mais P... de B... de M... mais d'où ça lui vient à ce F... gamin !

Enfin bref, ça lui prend comme ça par instant et à force, ça a eu avoir un effet subliminal malheureux sur Inferno Gran Mom puisque ce week-end, tout à coup, l'impensable s'est produit !

Bonzour, je m'appelle Buzz Leclai et ye viens zen paix

Bonyour, je m'appelle Azaël et je viens en paix

Tant

(prononcé par Inferno Gran Mom d'une voix pourtant assez basse que Chéri qu'était à côté il a pas entendu la blague)

Maman !

(je vous dis pas les yeux ronds que je faisais)

Coucou, je m'appelle Azaël et je viens en prout et pète

(prononcé par un Azraël hilare, visiblement ravi d'avoir trouvé une copine de jeu de mots pourris)

Après avoir dûment expliqué la blague pourrie à Chéri qui n'avait rien compris (normal, vu qu'il n'avait rien entendu), et demandé plusieurs fois à Azraël de finir son assiette vu qu'il ne semblait pas avoir entendu les premières fois, j'en suis arrivée à 2 conclusions fondamentales. Azraël possède une ouïe perçante et hautement sélective, un détecteur à gros mots ultra sensible et une surdité prononcée à toute structure de phrase visant à obtenir une obéissante quelconque. Huuuum, c'est vraiment bizarre comme type de troubles ça. Va falloir que je compulse mes grimoires pendant les vacances parce que je sens du démon là-dessous moi je vous dis !

Et ma seconde conclusion ? Ben qu'Inferno Gran Mom est plutôt douée en blague pourrie !

Gran mom blague pourrie

Et en exclusivité, la réaction de Chéri après avoir enfin compris la blague d'Inferno Gran Mom et la réponse d'Azraël

 

 

19 décembre 2015

Quand Pavarotus frappe un grand coup

Vendredi dernier, c'était l'arbre de Noël à l'école des monstros. Mais si, vous savez, ces instants privilégiés où nous autres, parents exemplaires d'une progéniture hautement créative, nous pressons en masse autour de stands exposant les oeuvres de nos monstros respectifs dans l'espoir insensé de réussir à s'approcher suffisamment pour récupérer notre nième lampion de Noël avec notre nième déco de sapin sans mourir écrabouiller par la foule. Et avec un air extasié et parfois même extatique, s'il vous plait, c'est qu'il ne faudrait quand même pas vexer nos chères têtes blondes.

A l'école des monstros, c'est également l'occasion pour les enfants de nous faire profiter de la puissance de leurs cordes vocales, puissance qui n'a rien à envier aux plus grands chanteurs d'opéra, je vous prie de le croire, pour peu qu'ils soient un tantinet décidés, et qui n'a d'égale que leur capacité à chanter faux. Tous les ans donc, on a droit à notre chorale de chants de Noël. Autant vous dire que Pavarotus s'en donne généralement à coeur joie. Mais cette année, pour l'opération Massacre des grands classiques de Noël, il avait décidé de frapper un grand coup.

Vendredi 17h45 : les parents sont invités à s'installer dans l'amphi de l'école.

18h : la maîtresse d'Azraël demande aux parents de faire silence, le micro ne fonctionnant pas, pour que les derniers rangs de l'amphi bondé puissent entendre comment va se dérouler la soirée.

18h15 : passage des PS, MS et GS donc d'Azraël et début de la première chanson (chaque groupe de 2-3 classes devant en interpréter 2). Là, Enquiquinus a pointé son nez en partenariat avec Pavarotus pour lancer la malédiction du Protectus Droits d'Auteurus sur ma vidéo. Résultat, une vidéo avec une image parfaite, mais sans le son (la chanson interprétée étant protégée par des droits d'auteur).

18h20 : début de la seconde chanson et attaque conjointe de Pavarotus et Enquiquinus sur Azraël, attaque joliment surnommé du Clown aphone. On peut donc admirer Sir Azraël qui fait à peu près tout sauf chanter et de préférence des âneries.

18h30 : Gargamel prend place sur l'unique chaise de l'estrade et joue tranquillement avec le micro hors service en attendant que l'équipe technique (alias la jeune fille en CAP petite enfance) arrive lancer la bande son de la chanson à interpréter par son groupe. C'est là que Pavarotus a mis en place son grand final, une attaque double d'une rare puissance démoniaque : le Réparatus Instantanus et Solus Canticum. A la stupeur générale (et à la mienne en particulier), le micro jusqu'alors hors service s'est soudain mis à fonctionner parfaitement et Gargamel à interpréter en solo la chanson normalement destinée au final de la soirée. J'avoue que le spectacle valait le coup d'oeil : entre l'incrédulité générale, l'air super content de lui de Gargamel, l'équipe technique que ne savait pas trop quoi faire, les copains de Gargamel qui l'encourageait et Azraël qui me tirait la manche en me demandant qui c'était qui chantait, on était tous plus ou moins morts de rire. Ce qui explique d'ailleurs que je n'ai réagi que très tardivement pour enclencher ma caméra et vous n'aurez par conséquent qu'un petit extrait de ce morceau d'anthologie gargamelienne.

18h35 : la maîtresse de Gargamel réussit à l'emparer du micro qui ne fonctionnera plus jamais de la soirée (et c'est pas faute d'avoir tenté de le faire fonctionner, elles y croyaient toutes les maîtresses mais non, rien à faire et personne n'a osé le reconfier à Gargamel pour voir si le miracle se reproduisait). Le spectacle reprend son cours avec l'interprétation des 2 chansons du groupe de Gargamel.

Je conclurais cette mémorable soirée par 2 points :

  • jamais encore je n'avais eu droit à autant de compliments sur les qualités vocales des monstros. Rien que pour ça, je veux bien pardonner à Pavarotus d'avoir frappé.
  • je cherche encore à comprendre pourquoi, alors qu'il a effectué un solo impeccable, lorsqu'est venu le moment d'interpréter cette chanson avec tous les autres enfants de l'école, Gargamel a obstinément gardé la bouche close. La vie est pleine de mystères !

16 décembre 2015

Les monstros se la jouent grave !

Le week-end dernier, c'était l'arbre de Noël pour les enfants des personnels de mon école d'ingé. Au programme : venue du père Noël, structure gonflable, jeux anciens, maquillage et barbapapa à volonté. Cette année, pour la première fois (et sachant qu'avec Vigipirate tous les accès seraient bouclés et qu'en conséquence les monstros auraient du mal à se sauver quand je tournerai le dos), j'ai emmené Gargamel et Azraël ENSEMBLE (tout un programme moi je vous dis).

IMG_0792

Ben mes aïeux, c'était sportif ! Comme prévu, ils ont passé leur temps à filer d'un bout du bâtiment à l'autre, de préférence dans des directions opposées pendant que je m'évertuais à tempérer leurs ardeurs, à les empêcher de faire bêtises sur bêtises et à m'excuser auprès des autres parents de l'attitude de Gargamel. Oui, parce que quand on est pas prévenu de son handicap, certaines de ses réactions (son manque de contrôle en particulier) peuvent surprendre voir choquer. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai pu entendre que j'avais un fils mal élevé, méchant ou violent (euh, je parle en général là, pas seulement du week-end dernier). Fort heureusement, dans l'ensemble, une fois les choses mises au clair, aussi bien avec les enfants (ben oui, c'est qu'il a du répondant le sieur Gargamel quand on le provoque) qu'avec les parents, tout s'est plutôt bien passé et les monstros se sont vraiment éclatés même si leur attitude a parfois été pour le moins surprenante.

Ainsi, on aurait pu penser qu'Azraël, qui me bassine avec Noël et le père Noël qui va apporter les cadeaux, se précipiterait avec enthousiasme sur le vieux barbu pour une photo. Que nenni, il n'en a rien eu à faire et j'ai presque dû supplier pour avoir 2 malheureuses photos toutes moches.

IMG_0798

Le père Noël, quel père Noël, les bonbons, c'est nettement plus intéressant

IMG_0799

Et vas y que je te tire la langue !

C'est Gargamel qui a réclamé à corps et à cri le père Noël et s'est littéralement jeté sur lui dès qu'il l'a aperçu.

IMG_0788

Non mais c'est quoi ce renne ! Pourra jamais tirer un traîneau celui-là !

On aurait aussi pu penser qu'ils se précipiteraient sur les jeux anciens.

IMG_0757IMG_0768

Temps d'occupation d'un monstros par un super jeu en bois ancien : 3 mn max (pour les 2 hein, pas par monstros non non !)

Ben non, en fait, c'est à ce jeu-ci qu'ils ont majoritairement accordé leurs faveurs. Et je peux vous dire qu'ils y ont joué avec tout le sérieux voulu (le sérieux seulement parce que pour les règles, on repassera quand même) et qu'ils en ont fait plusieurs parties. En fait, Azraël a bien passé 1h dessus (Gargamel se restreignant à 20-30 mn).

IMG_0762

Comment qu'ils sont trop intelligents les monstros !

IMG_0753

Eh Gagamel, c'est trop petit ce zeu ! Viens voir là !

IMG_0754

Ah ben oui, c'est mieux là. On voit ce qu'on fait au moins.

IMG_0766

Mais non toi le grand. C'est pas ça la règle, c'est comme ça qu'on zoue !

D'ailleurs, on pourrait se demander où est-ce qu'ils ont bien pu apprendre les échecs ? Ben là, on dit merci Pixar.

Non, le seul truc qui s'est passé exactement comme prévu, c'est qu'ils ont passé la plus grande partie de leur temps dans la structure gonflable et jeté chacun leur dévolu sur une charmante petite fille (une chacun hein, faut pas se priver) pour se l'accaparer en exclusivité, le genre "t'approche pas c'est ma copine à moi". De vrais Don Juan ... comme d'hab quoi !

IMG_0751

Gargamel et sa copine (en chemise à carreaux)

IMG_0793IMG_0794

Azraël en chevalier servant tentant de séduire sa belle

 

Publicité
14 décembre 2015

Noël maison, dernière ligne droite

Rhaaaaa, Couturus, Régimus, Fimus ! Non mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ! Noël est dans 10 jours et vous avez toujours pas fini les cadeaux !

Eh oh hien, t'avais qu'à pas te laisser posséder si facilement aussi ! T'aurais moins de trucs différents à faire.

(grogne un Fimus frustré de s'être laissé supplanté par ses 2 petits copains)

Eh ! Les petits gâteaux, ça se prépare au dernier moment d'abord !

(remarque finalement assez judicieuse d'un Régimus qui a parfaitement réussi son coup, à savoir me faire prendre 2 kg à force de tester des recettes)

Et puis t'as qu'à pas me laisser essayer des patrons qui soient pas japonais !

(excuse toute pourrie d'un Couturus d'une mauvaise foi absolue)

Non mais ces démons alors ! Ils vous tombent dessus à tour de bras et quand on leur fait la moindre remarque, ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux. C'est qu'on est quand même à 10 jours de Noël et qu'ils ne sont pas encore fini tous mes cadeaux ! Et comme pour couronner le tout, j'ai le bonheur incommensurable de me choper une nouvelle pharyngite que les yeux de mon docteur adoré lui sont sortis de la tête en regardant ma gorge associée à l'exclamation révélatrice Ah oui quand même, faut faire quelque chose là, j'ai le tonus d'un ours en plein hibernation (et le caractère aussi à priori). Marmotus ne serait pas loin de frapper que cela ne m'étonnerait guère.

Du coup, pour boucler mes cadeaux, je me cantonne à des trucs faciles et rapides à coudre (et je vous dis pas comment ça m'a bouleversé ma belle liste bien planifiée). Il me fallait un truc pour une jolie petite fille (Dis donc, il a l'air simpa ce petit manteau là ! Tais toi Couturus !). J'ai opté pour une petite robe trapèze toute mignonne, le modèle P du livre Vêtements de filles pour concert. J'aime beaucoup les robes trapèzes. D'abord, c'est ultra simple et rapide à coudre (l'idéal quand on est à la bourre ou débutante). Ensuite, comme elles ont le type chasuble, on peut les porter en hiver sur un pull et sans rien en été. Et puis, grâce à la coupe ample, on a rarement de problème de taille du moment que ça passe au niveau de la poitrine. Et enfin, malgré son ampleur, ce type de vêtement fait une très jolie silhouette grâce à son tombé. Il suffit d'avoir le bon tissu, pas trop raide, mais pas trop souple non plus. Ça tombait plutôt bien (oups, le jeu de mot est parfaitement involontaire), j'avais justement dans mes stocks un coupon de velours imprimé type Liberty pile poil aux bonnes dimensions pour ce projet.

Niveau technique, aucune difficulté particulière donc mais j'ai tout de même fait quelques modifications. D'abord parce que tous les modèles de ce livre étant prévus pour faire des robes type robes de soirée (en tissu satin le plus souvent), elles sont toutes doublées intégralement. Et avec mon velours, je n'en voyais pas l'intérêt. J'ai néanmoins doublé entièrement le corsage de la robe pour avoir de belles finitions. Ensuite, il était prévu de mettre une fermeture éclair au dos descendant jusqu'aux reins. D'expérience, ça ne sert à rien. Tout ce qu'il faut, c'est pouvoir passer la tête et les épaules. J'ai donc simplement gardé une ouverture en haut de la robe fermée par 3 brides et 3 boutons (et Gargamel a gentillement accepté de l'enfiler pour vérifier que ça passait).

Au final, on obtient une jolie robe toute simple mais adorable (enfin, moi je trouve). Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela plaise à la demoiselle.

IMG_2543IMG_2546

Devant et dos de la robe

IMG_2544

Gros plan sur l'encolure et le ruban de dentelle destiné à égailler la robe

IMG_2547

L'ouverture au dos avec ses 3 boutons tirés de mon stock. Ils ne sont pas fait maison cette fois car ces petits lapins robes allaient vraiment trop bien !

IMG_2550

Et puis en fouinant sur Pinterest à la recherche de recettes de Salidou, je suis tombée sur un porte-clé pour jeton de caddie (ne cherchez pas le rapport avec le Salidou, y en a pas). Moi qui passe mon temps à chercher ce que j'ai bien pu faire de ma pièce de 1€, j'ai trouvé l'idée géniale. Pas de patron ? Pas de tuto ? Pas grave, ça n'avait pas l'air bien compliqué alors je me suis lancée. Après quelques ajustements, ce truc a fini par sortir de mon atelier.

IMG_2534IMG_2536

IMG_2539IMG_2540

IMG_2541

Et c'est ma fois tellement pratique, que je m'en suis d'office garder un pour moi. Allez ! Comme c'est bientôt Noël, je vous offre le tuto pour en faire un vous-même si le coeur vous en dit.

Tuto du porte clé pour jeton/pièce pour caddie : tuto_portecl__jeton_caddie

10 décembre 2015

Gargamel franchit une étape

Serait-il possible que finalement Gargamel tienne de sa mère un goût immodéré pour les lectures d'une teneur intellectuelle douteuse ? Ma fois, il semblerait bien si je dois en croire les évènements de ces 2 derniers jours.

Car j'ai déjà signalé que, depuis quelques temps, le sieur Gargamel a intégré à son rituel la lecture d'une histoire le soir avant le coucher. Et pas n'importe quelle histoire, non non, uniquement les histoires de Peppa Pig (oui, LES, j'ai agrandi la collection parce que "Peppa va à la piscine" tous les soirs, c'est très vite lassant). Au début, je racontais l'histoire à ma sauce, plus que je ne la lisais mais j'ai rapidement changé mon fusil d'épaule.

Parce que voilà, le but de tout ça, c'était quand même que Sir Gargamel se rende compte que savoir lire, c'est cooool ! Alors pour lui montrer que ce que je racontais venait bel et bien du livre, je me suis mise à lire en désignant au fur et à mesure du doigt les mots que je prononçais. Bingo ! Gargamel s'est immédiatement approprié l'idée en me montrant lui-même les mots que je devais lire. Pensez donc, avoir la maîtrise totale de tout ce qui sort de la bouche de Maman ! Il en avait un sourire jusqu'aux oreilles. Je vous dis pas le nombre de tût tût, vroum vroum et autres groin groin que j'ai pu prononcer (sûr que je vais subir des effets secondaires).

Et puis d'un coup, le miracle s'est produit. C'est bon, vous êtes assis, parce que c'est du lourd là. Hier, Gargamel s'est mis à LIRE ! Non, vous ne rêvez pas. Alors au début, j'ai simplement cru qu'il récitait des passages qu'il avait retenu par coeur (et effectivement, il le fait par instant) mais non, il lisait vraiment. Alors certes, quand je dis lire, c'est un bien grand mot car Gargamel n'appréhende la lecture pour l'instant que sur un plan global. Lettres et syllabes n'ayant pas de sens pour lui, ce sont des mots entiers (porteurs de sens donc) qu'il retient, généralement isolés. Une tendance partagée par bon nombre d'enfants TED à ce qu'il paraît. Mais pour la première fois, il montrait une véritable volonté d'exprimer son savoir de lui-même dans un cadre autre que le cadre scolaire et les devoirs.

A présent, la lecture de l'histoire du soir prend donc un peu plus de temps mais cela en vaut largement la peine puisque dès que Gargamel reconnaît un mot, c'est lui qui le prononce tandis que je complète tranquillement la phrase. Allez, c'est certain, à ce rythme, dans 15 jours, on attaque le tome des aventures d'Harry Potter !

quand je bosse

Allez, vas-y mon Gargamel, lis !

7 décembre 2015

Encore et toujours de la veste ...

... mais de fillette cette fois.

Bon, là, je vous vois venir. Mais qu'est-ce qu'elle a, la Puce, avec ses vestes et autres manteaux en ce moment. Ben elle a un Couturus qui lui met la pression pour approvisionner de nouveaux tissus (comme si j'avais pas déjà assez de coupons qui m'attendent) et un stock beaucoup trop important de chutes beaucoup trop volumineuses de polaire peluche et autres velours épais pour doubler des manteaux à écouler justement. Certes, je n'avais pas prévu de coudre de manteaux enfants pour d'autres que mes monstros seulement voilà, en feuilletant les magazines Ottobre il y a quelques semaines pour trouver des modèles de vêtements pour les monstros, je suis tombée sur ça :

ottobre-design-1-2013

Le modèle 31 du magazine de janvier 2013

Ce fut le coup de foudre. Il fallait absolument que je fasse ce manteau et en toute honnêteté, j'ai pris ce magazine précis quasi exclusivement à cause de ce modèle (bon, heureusement, il y a aussi d'autres trucs qui me plaisent dedans). Je savais même déjà quels tissus j'allais utiliser et à qui j'allais l'offrir. A part ça, non non, j'ai pas fait de fixette du tout du tout. Mais pourquoi donc ne l'ai-je point cousu plus tôt vous demander vous fébrilement ! Mais parce que j'ai quand même un minimum le sens des priorités donc les besoins des monstros et les anniversaires imminents ont eu la priorité. Et puis aussi, je voulais savourer cette réalisation, vu qu'après celle du manteau à capuche d'Azraël, tiré également d'un magazine Ottobre, je sentais que ça risquait fort de ne pas être qu'une partie de plaisir.

Ben, j'ai eu bien raison ma bonne dame. Et je ne regrette pas d'avoir attendu d'être bien avancée dans mes préparatifs de Noël pour me lancer dans ce trench parce que j'en ai quand même bavé. Faut dire aussi, quelle idée de faire un manteau cumulant à la fois une absence chronique de schémas, des explications cryptées, des poches à revers que c'est la première fois que j'en faisais et un pied de col que je savais même pas qu'un col pouvait avoir un pied (anatomiquement, avouez qu'on est en droit de se poser des questions).

Alors j'ai déjà dit quelques mots sur ce que je pensais du magazine Ottobre. Et cette réalisation me conforte dans mon idée première. Il s'adresse essentiellement à des couturières expérimentées (pas obligatoirement chevronnées mais un minimum d'expérience est à mon sens indispensable). Pour les poches à revers, j'ai eu la chance d'avoir droit à un renvoi sur une section du magazine où on expliquait comment en faire le montage. Enfin, "expliquait", c'est vite dit quand même mais bon, j'ai compris de quoi il retournait et je m'en suis tirée. Je ne suis pas persuadée d'avoir cousu la poche correctement mais elle a bon aspect, y a pas de trous et on peut mettre la main dedans alors on va dire que c'est bon. A mon sens, c'est vraiment la plus grosse difficulté technique du modèle.

IMG_2494IMG_2497IMG_2509

Devant, dos et ceinture dénouée pour mieux voir l'emplacement des poches

IMG_2498

Gros plan sur la ceinture et les revers de poche

Le pied de col à côté, c'est peanut ! Et pourtant, c'était pas gagné au début parce que niveau explication, c'est assez succinct. Du genre : assembler le col et le pied de col puis fixer au manteau. Non, non, j'exgère à peine juré ! Heureusement que Coupe Couture est venu à mon secours. Et même là, j'ai hésité un bon moment parce que voilà, sur une chemise, le pied de col (bande de tissu servant à faire la jonction entre le col lui-même et le corps de la chemise) à la même longueur que le col d'un coté et que l'encolure de la chemise de l'autre. Mais là, mon pied de col n'avait ni la même longueur que le col, ni la même longueur que l'encolure du manteau.

Non mais c'est quoi ce bor... Nom de D... !

T'énerve pas, fait voir le dessin technique.

Mais on y voit rien sur ce f...tu dessin technique !

(ton un tantinet énervé vu que ça faisait déjà 8 jours que je bossais sur le manteau tous les soirs)

Ah oui, effectivement, on n'y voit rien. T'es sûre que tu t'es pas trop en recopiant les pièces.

...

(regard noir furibond particulièrement réussi jeté à Couturus et pourtant c'est super dur de jeter un regard noir à un démon qui possède votre propre corps je vous prie de le croire)

Ok ok, tu t'es pas trompée. Attends voir la photo. Ah ben oui, regardes, c'est normal. Le pied de col sert à faire un effet de style sur l'encolure du manteau.

Et effectivement, sur la photo du modèle, on voit que le pied de col, c'est en fait la petite bande qui fait une sorte d'escalier entre l'encolure du manteau et le col lui-même. Bref, on doit centrer les différentes pièces par rapport au milieu du dos et pas par rapport au bord de l'encolure. C'est à ce moment que j'ai compris à quoi servait les repères de couture dont je me demandais depuis le début qu'ils fichaient là vu que c'était expliqué nulle part. Mais bon, une fois ce détail compris, le montage ne présente pas trop de difficulté.

IMG_2511

Alors, on le voit bien là, le pied de col qui fait son escalier !

IMG_2500

Gros plan sur les broderies

Dernière difficulté rencontrée, les revers des devants droit et gauche. Eh oui, dans un manteau, même si on ne le double pas, il est nécessaire de faire des revers pour les 2 morceaux du devant, esthétisme oblige. Mais là, j'ai pas compris comment on pouvait mettre un revers sur toute la hauteur du manteau y compris la hauteur du volant, sachant justement qu'il y avait un volant, sans tenir compte de l'apport en largeur des fronces. Du coup, j'ai arrêté mon revers à la hauteur du volant. Et pour que ce soit joli, j'ai simplement doublé le volant de la même façon que j'ai doublé le reste du manteau.

IMG_2514

La doublure du manteau : j'ai fait des plis plats sur le volant coté doublure plutôt que des fronces pour essayer de ne pas donner trop de volume au volant.

IMG_2504IMG_2508

J'aime bien le petit détail des rubans à nouer sur les manches. Broderie au poignet rappelant celle du col. Les manches sont entièrement doublées de façon à ce que cela reste joli si on a besoin de les retourner.

Niveau tissu, j'ai utilisé un drap de laine et cachemire censé être gris bleuté pour l'extérieur (mais que je trouve plus gris que bleu) et un reste de velours/fourrure très très doux à fond bleu et grosses fleurs multicolores. Pour les boutons, une fois de plus, je les ai fabriqué sur mesure avec un motif de marguerite en rappel du tissu de doublure.

IMG_2522

Bouton maison en Cernit glamour (bleu-vert irisé) et Cernit number one (blanc et turquoise) et Fimo Kids (jaune pailleté). Faut vraiment que je trouve un blanc qui reste très blanc après cuisson.

S'il m'a donné du mal, je suis plutôt fière du résultat. Le patron proposait une taille adulte, je crois que je m'en ferais un illico. Reste simplement à espérer que la taille sera bonne et que le modèle plaira à sa future propriétaire. Bon, je m'inquiéte pas trop pour la taille, les enfants grandissant vite et le manteau étant plutôt pour la mi-saison, j'ai prévu large niveau taille.

Astuce de couturière : un grand merci à l'Arbre à sucettes pour son astuce des 2 crayons attachés ensemble pour la recopie des patrons. C'est génial ce truc ! De quoi je parle ? Ben quand vous tracez vos pièces de patron sur votre tissu, au lieu de faire le contour avec un seul crayon, vous en attachez 2 ensemble. Du coup, non seulement vous tracez le contour des pièces, mais en plus vous tracez en même temps la marge de couture qui est alors régulière et surtout parfaitement identique d'une pièce à l'autre. Et ça, c'est génial quand on en arrive à la phase d'assemblage car on n'a plus qu'à superposer les pièces bord à bord et on gagne un temps fou !

4 décembre 2015

Les bons mots d'Azraël - tome 6

Grande fan du maître Miyazaki, j'ai un certain nombre de ses oeuvres qui trônent dans le placard à DVD et il faut bien avouer que si les monstros sont accro aux Disney, ils sont très loin de dédaigner un petit animé japonais de temps en temps. Alors bien sûr, avec les animés japonais, il faut se méfier car tous ne sont pas regardables par le jeune public.

Dans la catégorie de ceux adaptés aux plus jeunes, ils ont donc déjà fait connaîssance avec Ponyo sur la falaise (gros gros succès), Kiki la petite sorcière (gros succès aussi), Mon voisin Totoro (j'ai fait une overdose et me suis résolue à le planquer au fond du placard pour faire une petite pause c'est vous dire s'il a plu), Arriety (apprécié mais sans plus) et le Royaume des chats (très demandé par Azraël grand fan de félin mais moins par Gargamel). J'avais toujours refusé de leur montrer mes autres oeuvres en stock jusqu'à présent, pensant qu'elles étaient trop violentes ou trop effrayantes pour des enfants cet âge, surtout Azraël. Mais le week-end dernier, je n'ai pas passé assez vite les bandes annonces et ils ont vu celle du Chateau ambulant. Ni une, ni deux, ils ont demandé à le regarder.

Faut dire qu'une histoire avec un château sur pattes qui se baladent, un épouvantail bondissant, une jeune fille transformée en vieille dame et un magicien qui obtient des pouvoirs en mangeant une étoile (oui, je ne pouvais pas décemment expliquer à Azraël que Hauru obtenait ses pouvoirs en passant un accord avec un démon, gentil hein le démon, et en se faisant arracher le coeur), c'était trop tentant. Alors certes, l'histoire est un peu compliquée et certaines images peuvent faire peur aux tout petits mais bon, Azraël avait l'air prêt donc on a tenté le coup.

Et effectivement, ça leur a beaucoup plu. Le seul petit problème, c'est que le film dure 1h50, 1h50 de torture à répondre à la mitraillette à questions dénommée Azraël qui voulait tout comprendre au film, absolument tout comprendre. Il a failli me rendre complètement dingue. Et le lendemain, il a réclamé à Super Nanny de le regarder à nouveau. Cette fois, ce fut son tour de souffrir parce qu'il avait bien retenu mes explications, explications qu'il lui ressortait, qu'elle le veuille ou non, à tous les moments forts du film.

Regades regades Super Nanny ! Hauru va dans sa cassette secrète pour guéri ! T'as vu, il est tout guéri !

Oui oui, j'ai vu Azraël. Tu sais, je regardes en même temps que toi.

Moi aussi je suis encore un peu malade.

Ah oui ?

J'ai besoin d'une cachette secrète !

(avec un air sérieux comme un pape)

T'inquiètes, ce week-end, il voulait manger une étoile pour avoir des pouvoirs magiques lui aussi.

Ben oui maman. C'est parce que moi, j'adore

manger des trucs ! Mais pas des légumes !

A noter donc, Sir Azraël aime manger des trucs (me demandez pas lesquels, à part les étoiles, j'en ai aucune idée). Et surtout, j'ignore à quelque catégorie appartiennent les légumes mais ce ne sont pas des trucs !

99755487_o

 

2 décembre 2015

Chouette, encore un tag !

107745124

Oooooh, mais que vois-je, un petit tag ! Trop coool, une excellente excuse pour blablater tout mon soûl à mon sujet. Comment ça j'ai pas besoin d'excuse, je m'en prive pas de toute façon ! Pffff ! Bande de jaloux va.

Merci donc à l'arbre à sucette pour cette délicate attention. Pour ceux qui n'en connaissent pas le principe, le tag veut qu'on raconte 11 trucs sur soi avant de répondre à 11 questions puis qu'on nomine 11 autres blogeurs/blogueuses pour répondre à 11 questions également. Un petit exercice auquel je me suis déjà livrée une fois et je vais donc tâcher de ne pas me répéter.

Les 11 trucs sur moi :

  1. Je suis la plus mauvaise perdante de toute la terre, catégorie adulte. L'unique exception, c'est quand je joue à des jeux de société avec les monstros. Comme ils sont encore plus mauvais perdants que moi et qu'ils se roulent bien mieux par terre, je préfère les laisser gagner. Je sais, c'est MAAAAAL, faut qu'ils apprennent à gérer la frustration. Mais mes tympans me disent merci ! (Et mes petits nerfs forts fragiles aussi).
  2. Je suis une handicapée du canal lacrymal, ce qui a d'ailleurs contribué à construire ma réputation de nerfs fragiles. Non seulement je pleure comme une madeleine quand je suis émue, mais aussi (et surtout) quand je suis en rogne. D'ailleurs, plus je suis en colère et plus je pleure. Chez moi, l'expression pleurer de rage prend tout son sens.
  3. Je suis aussi une handicapée du ménage, du repassage et de la lessive. Bon, avec les monstros, je suis bien obligée de faire un petit effort pour la lessive. Mais pour les 2 autres, j'ai toujours un truc bien plus important à faire. Au hasard, de la couture par exemple !
  4. J'ai payé le déménagement de ma vieille cuisinière d'un appart au 2ème sans ascenseur à mon garage en RdC en macarons à la pistache fait maison.
  5. L'un des plus grands rêves de ma vie, c'est de passer une semaine à ne rien faire que glandouiller !
  6. Je suis incapable de rester à ne rien faire. Comment ça je suis en totale contradiction avec ma remarque précédente ! Eh, j'ai bien dit que c'était un rêve, pas qu'il était réalisable.
  7. Un autre de mes plus grands rêves, c'est d'équiper les monstros de boutons ON/OFF et MUTE. Oui, je sais, je suis une mère indigne. Mais que celui qui n'a jamais rêvé de pouvoir couper le son d'un monstros en plein crise de pavarotisme aiguë me jette la première pierre. D'ailleurs, vous auriez pas l'adresse d'un installateur par le plus grand des hasards ?
  8. J'adore la couture (non vraiment, je n'envisage plus de pouvoir m'en passer) et j'adore faire plaisir. Ça tombe bien vu ma productivité. Comme ça, je peux concilier mes 2 passions en offrant ce que je fabrique.
  9. Lorsque j'allaitais Azraël, j'ai fait une cure de tisane au fenouil parce qu'il paraissait que ça favorisait la production de lait. J'ai jamais remarqué que ce soit efficace mais je suis devenue accro et j'en bois toujours.
  10. Je suis convaincue qu'un jour je rentabiliserai mes cours de japonais et que j'irai enfin faire un petit séjour là-bas. Et quand je reviendrais, j'aurai dans mes valises plein de tissus trop cools et plein de magazines de couture trop bien !
  11. Je suis super bon public en matière de film (ou comédie musicale). Je peux regarder à peu près n'importe quoi et trouver ça bien, à une exception près, les films de guerre réalistes. Mais j'avoue avoir une affection toute particulière pour la série Columbo.

bouh en action

Non mais pourquoi tu m'as pas laissé gagné hein ? Pourquoi !

Adaptable également à Mais tu vas la mettre en sourdine oui, tu vas la mettre en sourdine

ou encore à T'as interrompu ma dégustation glace ! Tu veux mourir ou quoi !

En guise de questions, on doit citer 11 petits bonheurs. Alors voilà.

  1. Finir un vêtement, l'enfiler et constater qu'il me va exactement comme je l'imaginais. Bon, ok, avec un mannequin de couture à mes mesures, c'est quand même nettement plus facile mais il n'empêche que, pour une obscure raison, je crois toujours que les mensurations de Madonna pourrait changer au cours du temps. Du coup, à chaque fois, je suis folle de joie.
  2. Rester pendant des heures dans un bon bain brûlant parfumé aux huiles essentielles avec un bon bouquin et surtout AUCUN monstros dans les parages. Ça, c'est le Nirvana ! Il m'est même arrivé de prendre une demi-journée de congé rien que pour avoir l'occasion d'en profiter.
  3. Donner des cours à mes petits nétudiants adorés dans mon école d'ingé et constater que, malgré leur grand âge, ce sont toujours de pauvres petits enfants naïfs. C'est extrêmement rafraîchissant.
  4. Voir la figure d'Azraël et de Gargamel s'illuminer à chaque fois que je viens les chercher à l'école. Ça me donne l'impression d'être la meilleure mère de toute la création et ça peut vous sauver une journée complètement pourrie.
  5. Constater jour après jour tous les progrès de Gargamel. Voir son vocabulaire s'enricher, ses phrases se structurer et se complexifier, l'entendre réclamer pour la première fois de lire un livre et filer me cacher pour en pleurer de joie.
  6. Écrire des posts (c'est déjà un petit bonheur en soi) et découvrir qu'on m'a laissé un petit commentaire. C'est cro cro super (mais je suis une vraie gamine parfois).
  7. Tester des nouvelles recettes de petits gâteaux et m'empifrer sans complexe parce que, bon, faut quand même que je m'assure que c'est bon avant de les offrir non !
  8. Me glisser dans le lit d'Azraël pour faire le câlin du soir et le serrer dans mes bras pendant les 5 mn que dure la musique de son étoile lumineuse Mais bon, je sens que je ne vais plus en profiter très longtemps de ce petit bonheur-là. C'est que sir Azraël grandit mine de rien.
  9. Manger ma petite crème glacée tous les soirs, hiver comme été, une fois les enfants couchés et endormis (trèèèès important ça parce que le premier qui perturbe ma dégustation peut se préparer à compter ses abattis).
  10. Entendre Azraël annoncer avec fierté à sa maîtresse qu'il a un beau pantalon ou un beau manteau et que c'est maman qui l'a fait.
  11. Avoir Inferno Gran Mom (ma mouman adorée) à la maison. Eh non, c'est pas parce que ma maison n'est jamais aussi bien tenue que quand elle est là (faudra que je la fasse canoniser rien que pour ça un jour, elle le mérite amplement) ! C'est plutôt pour le plaisir de sa conversation, son oreille attentive, son épaule confortable et ses excellents conseils. Sans oublier que, quand elle est pas là, il ne se passe pas une semaine sans qu'un des monstros me demande où elle est mamie d'Oléyon, quand est-ce qu'elle vient mamie d'Oléyon et quand est-ce qu'on y va chez mamie d'Oléyon. Alors quand elle est là, ben ça me fait des vacances !

tumblr_n6sz2xSTHI1skbu7co1_500

Quand je constate que ma dernière robe me va super bien, ou quand je vois que j'ai un commentaire sur mon dernier post, ou encore quand Inferno Gran Mom m'annonce la date de son arrivée

Pour les nominés :

La couture des gros manches (couturière émérite pleine d'humour et qui bosse pour la science en plus c'est trop cool)

Teï sous les tilleuls (dont les créations, les photos et les voyages me font rêver)

Cousu Dodu (dont l'humour décalé et les tutos coutures me sont devenus indispensables)

Ceci dit (aux textes plein de poésie et qui se fait bien trop rare)

Bellzouzou (parce que je retrouve plein de choses qu'Inferno Gran Mom me racontait sur son métier et parce que blog plein d'humour devrait être sponsorisé par la sécurité sociale)

Oui, je sais, il n'y en a pas 11 mais j'ai mis ceux où je vais faire un petit tour tous les jours ou presque, parce que je les trouve trop chouettes. Et pour les questions, je vais piquer à l'Arbre à sucettes son idée que je trouve particulièrement sympa. Citez-moi 11 petits bonheurs qui réchauffent votre quotidien.

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité