Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
Archives
27 septembre 2017

Démolition Puce - 1ère partie (parce qu'il y en aura une 2ème !)

Non mais dis donc Bricolus ! C'est quoi cette blague !

Ben quoi Couturus ? T'as un problème ?

Ah ça oui alors ! Tu vas arrêter  de monopoliser la Puce comme ça. La faire trimer tous les soirs et le week-end, c'est inadmissible !

Eh oh, si tu l'avais pas traumatisé avec sa dernière robe, j'aurais pas réussi mon attaque si facilement alors camembert !

Alors là, je vous vois venir. C'est quoi cette histoire de traumatisme couturesque ? Ah là là, c'est toute une histoire justement. Mais ce sera pour une autre fois. Non ? C'est pas le trauma qui vous intéresse ? Aaaah, vous voulez savoir ce que Bricolus peut bien me faire faire. Un balai de quidditch ? De la pâte à modeler maison ? Ben non, rien de tout ça. Je suis tout simplement en train de refaire la chambre d'Inferno Gran Mom et en toute honnêteté, c'est pas du luxe.

Ce qu'il faut savoir, c'est que, quand on a acheté notre maison avec Chéri il y a quelques années, on était super content parce que le sous-sol était aménagé : une petite douche, des WC et une pièce (qui devait servir de bureau ou d'atelier) convertible en chambre. Le tout pouvant être utilisé en l'état même si ça commençait à dater un peu. Il y avait même une entrée indépendante en passant par le garage. Du coup, on pouvait enfin accueillir Inferno Gran Mom à la maison lors de ses visites (au lieu de l'expédier chez Papy P. et Mamie M.) et elle pouvait rester aussi longtemps qu'elle voulait.

Seulement voilà, ça, c'était il y a quelques années maintenant et le temps passant, la déco ne s'est pas franchement rafraîchie alors avec Chéri, on a décidé qu'il était temps de faire quelque chose. D'autant que devant passer mes mercredi à la maison pour garder les monstros, c'était le moment ou jamais.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_519

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_51a 

Un papier peint noirci par endroit et partiellement décollé

Au départ, je pensais simplement retirer le vieux papier peint et en mettre un nouveau assorti aux jolis rideaux que j'avais cousu l'an dernier pour remplacer les horreurs décrépites d'origine. Mais Chéri s'en est mêlé, sous l'influence pernicieuse d'un Bricolus flairant la bonne affaire.

Bon alors demain, c'est mercredi, j'emmène les monstros chez l'enchanteur voir les papiers peints et les moquettes.

Huuum, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Ben pourquoi ? Ce sera sympa qu'ils m'aident à choisir.

Non, je parle de remettre du papier peint. C'est une pièce humide quand même vu qu'elle n'est pas utilisée tout le temps.

Ah tu trouves ? Ben tu voudrais mettre quoi ? De la peinture ?

Ben je sais pas. Un truc adapté à ce type de pièce. Il doit bien y avoir des trucs particuliers non ?

Et il se trouve que oui, il y a des trucs particuliers. Alors voilà, comme il n'y a aucune raison que je sois la seule ici à me faire enquiquiner par Bricolus, j'ai décidé de vous faire profiter de mon expertise toute neuve. Perso, je savais déjà qu'il existait des peintures spéciales pour les cuisines et les salles de bain. J'ai découvert qu'il existait également des sous-couches de peinture particulières pour aller avec ces peintures. Mais à force de fureter dans les rayons et de discuter avec les assistants de l'enchanteur, j'ai découvert qu'il existait toute une gamme de produits destinée à l'aménagement des sous-sols et pièces humides autres que les salles de bain et cuisine, en particulier pour les pièces semi-enterrées.

Les produits de cette gamme se classent en gros en 2 catégories : ceux destinés aux garages, murs enterrés suintant et cave et ceux destinés à des pièces semi-enterrées ou sujette à l'humidité à destination d'habitation. Dans le premier cas, les produits offrent une très forte protection à l'humidité allant jusqu'à l'étanchéité et peuvent souvent s'utiliser autant pour le sol que pour les murs mais en contre-partie, ils rejettent pas mal de produits chimiques dans l'atmosphère (classification C). Pas l'idéal pour une chambre donc. Les seconds offrent une protection contre les conséquences de l'humidité en limitant les risques de moisissures et autres. Pas d'étanchéité proprement dites (non indispensable de toute façon car les murs ne sont pas suintants) mais plutôt des murs "respirants" et sains. Cette étanchéité "minimale" s'accompagne, elle, d'une classification A voir A+ dans l'échelle des rejets dans l'atmosphère (digne donc des meilleures peintures spéciales chambre d'enfants).

Seul petit problème, les noms sont similaires pour tous ces produits spéciaux pour sous-sol. Je vous conseille donc de bien lire le descriptif du produit et de trouver sa classification pour les rejets. Vous envisagez de peindre une pièce en sous-sol ? Ok, pas de problème, voilà la marche à suivre.

En premier, si les murs montrent des traces de moisissures, on va traiter ces traces avec un produit spécifique anti-moisissures, le même que celui qu'on prendrait pour enlever des traces de moisissures dans une salle de bain. Comme on n'a pas envie de voir les dites moisissures se repointer dans quelques mois, on va ensuite procéder à un "traitement murs humides intérieur" (car il y en a aussi pour les murs extérieurs). Ce type de traitement s'applique sur un mur brut (carreau de plâtre, enduit ou autre). Il vous faudra donc enlever peinture ou papier peint existant s'il y en a. Ce traitement est censé consolider le mur en faisant durcir le plâtre ou l'enduit, l'imperméabiliser légèrement et a également une action assainissante (anti fongique et anti bactérienne en somme). Ce traitement fait, on va peindre le mur avec une sous-couche spécifiquement formulée pour la cuisine ou la salle de bain. Ces sous-couches, dites micro-poreuses, sont respirantes, adhèrent parfaitement sur les supports type plâtre, enduit, bois ou toile de verre et ont une action assainissante sur les murs ce qui contribue, une fois de plus, à prévenir l'apparition de traces d'humidité et de moisissures. Dans le rayon des peintures spéciales sous-sol, vous trouverez certainement des sous-couches spéciales murs humides. Sachez qu'elles font exactement la même chose que les sous-couches salle de bain, ni plus ni moins, mais qu'elles sont souvent plus chers (ben oui, on paie une marque en fait plus qu'un produit dans ce cas). Bon moi je dis ça, c'est à vous de voir. En tout cas, n'hésitez pas à comparer les prix car, comme on peut s'en douter, vu qu'il s'agit de produits spécifiques, ce sont loin d'être des produits premier prix (sans être totalement prohibitif non plus). Il ne vous reste ensuite plus qu'à peindre avec une peinture spéciale anti-humidité qui va compléter l'action de la sous-couche. Contrairement aux peintures pour salle de bain, sachez que peu de couleurs sont disponibles pour les peintures spéciales sous-sol. En gros, on trouve du blanc et du gris. Mais elles offrent toutes la possibilité d'être mélangée à un colorant (à petite dose quand même). Pour la chambre d'Inferno Gran Mom, c'est Gargamel qui a choisi la couleur : un turquoise clair sur le nuancier. Si c'est pas mon fils ça ! Inferno Gran Mom, réjouis toi, t'as échappé in extremis au rouge qui pète !

Donc pour résumer :

  • on extermine la moisissure (anti-moisissure)
  • on prévient sa réapparition (traitement murs humides intérieur)
  • on consolide la prévention avec une sous-couche adaptée (sous-couche salle de bain ou murs humide)
  • on peint avec une peinture adaptée (peinture anti-humidité), teintée éventuellement

Vous êtes impatient de voir ce que ça donne ! Ben moi aussi figurez-vous parce que là, maintenant, tout de suite, ben c'est encore loin d'être fini. Comment ça qu'est-ce que je trafique ? Ben c'est qu'avant d'en arriver là, il faut préparer les murs ma bonne dame et quand, comme pour moi, il y a du papier peint, il faut commencer par le décoller et que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Sans oublier qu'ensuite, il faut boucher les éventuels petits trous découverts sous le papier peint puis poncer les murs. Heureusement, j'ai réçu l'aide d'un Azraël enthousiaste pour arrachage de papier peint et le grattage au couteau à enduire assortie d'une aide tout aussi enthousiaste de Gargamel concernant le soutien moral à grand renfort de vautrage sur le lit d'Inferno Gran Mom et de fredonnements de musiques de Super Mario. Là, pour le plus grand bonheur de Couturus, on fait une pause, temps de séchage de 4 jours du traitement murs humides oblige.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_522

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_524

 Après décollage de papier, ponçage et traitement.

Allez, haut les coeurs, ce week-end, on s'attaque à la sous-couche !

 

Publicité
23 septembre 2017

Néandertal 0 - Homme moderne 2

Bon allez, je suis trop contente alors je ne résiste pas à vous faire partager ma joie. C'est qu'il a beau avoir un taf d'enfer ce pauvre Modernus, il semblerait que niveau coaching, il soit au top. Cette semaine, c'était programme de mise en forme :

  • repérage des places de parking et des lieux de PV préférés de la maréchaussée
  • ciblage des habitudes respectives des monstros en terme de largage matinal
  • présentation en bonne éduforme aux surveillantes, maîtresses et AVS (enfin, pour celles qu'on a réussi à voir)
  • Récupération à l'école pour la pause méridienne d'un Gargamel affamé suivi d'un second largage à l'école avec séance de gavage entre les 2. En tandem d'abord pour se faire la main (oui, Modernus a osé me mettre à contribution vous vous rendez compte !) puis en solo (ah tout de même!)
  • test d'autorité paternel sur la réalisation des devoirs

quand Cheri pense quil y arrivera pas 

Non mais t'as vu tout ce qu'il y a à faire ! Je vais jamais y arriver !

quand modernus se fache 

Ooooooh si tu y arriveras ! Ou je ne m'appelle plus Homo Modernus Démonicus !

Eh bien figurez-vous qu'à part pour le test des devoirs, où Chéri a eu un zéro pointé, pour tout le reste, et surtout pour la prise en charge du vendredi midi en solo, tout a été comme sur des roulettes. Même que Gargamel n'a fait aucune difficulté pour avaler son repas le midi. Bon, en même temps, vous en connaissez beaucoup vous, des enfants qui font des difficultés devant un cordon bleu spaghettis ? Mais ce qui importe, c'est que Gargamel n'a pas été perturbé par le fait que ce soit Papa qui s'occupe de lui contrairement à d'habitude. Et aussi, accessoirement, que Chéri ait réussi à faire cuire correctement les spaghettis. Oui Gran Mom, tu lis bien, c'est Chéri qui a fait la cuisine. Quitte à faire un test, autant le faire jusqu'au bout !

Comme si ces bonnes nouvelles ne suffisaient pas, nous avons eu confirmation de l'accord du patron de Chéri pour son congé de proche aidant. Chéri prendra donc ses nouvelles fonctions de père au foyer dès le 23 octobre, pile poil pour le début des vacances scolaires ce qui fait particulièrement mes affaires.

Autant vous dire que le week-end commence sous les meilleurs hospices !

21 septembre 2017

Premier pas

Moouaaahaaahaaahaaahaaahaaa !

(fou rire incontrôlable d'une Puce en mode hystérie)

Brooooooooooom

(sorte de bruit de trompette à faire trembler les murs en provenance direct des naseaux dégoulinants de la Puce sus nommée et totalement hilare fort occupée à pleurer de rire à l'idée du boulot monstrueux qui va tomber sur le coin du nez d'un Modernus dépassé par les évènements)

Car c'est officiel, le premier pas a été franchi et la procédure est enclenchée. Cher lecteur, chère lectrice, c'est avec une émotion infinie (et un fou rire à peine contrôlé mais c'est rien c'est les nerfs) que je vous annonce l'incroyable nouvelle, si si, incroyable ou à peine croyable pour ceux qui le connaissent bien, Chéri vient de faire sa demande ! Meuuuuh non, pas en mariage ! Il s'est enfin décidé, il réclame un congé de proche aidant. Et quelque part, c'est jubilatoire. Parce que pour une fois, un des membres de ma petite clique démoniaque va se prendre une sacré claque ! Pauvre Modernus, pour un peu, je le plaindrais.

C'est que voyez vous, j'adore Chéri. Bon, certes, comme toute petite femme normalement constituée, il y a des jours où je l'étranglerais volontiers, (que celle qui n'a jamais songé à commettre le crime parfait me jette la première pierre), mais question homme au foyer, il y a du boulot et pas qu'un peu je vous prie de le croire. Songez que la dernière fois où il s'est essayé à faire la cuisine, on a mangé de la colle en guise de pâtes ! D'ailleurs, en ce moment-même, Modernus doit être en pleine séance de coaching. Modernus, vous voyez bien de qui je parle ? Le meilleur ami de la femme. Mais si voyons Homo Modernus Démonicus, le seul démon ciblant exclusivement la gante masculine et dont l'unique objectif est de transformer ces messieurs en homme moderne parfait, en perle rare ne songeant qu'à notre bien-être et à nous libérer de toutes les tâches ingrates qu'on colle sur le dos des femmes depuis des millénaires, en nounou idéale équipée du service 3 pièces parce qu'il en faut une sacrée paire pour gérer des monstros au quotidien (et surtout les miens !).

Or donc, Chéri entame cette semaine son premier petit entraînement pour devenir THE nounou et l'homme au foyer idéal. Au programme, récupération de Gargamel pour le déjeuner et réexpédition à l'école.

Euh, mais la Puce, c'est rien ça ! Non ? Ah ben ça dépend de quel point de vue on se place. Parce que voilà, eu égard au fait que Chéri bosse de l'autre coté de Paris depuis un sacré bout de temps et à ses horaires de boulot démentiel alors que moi, je bosse à 15 mn de la maison, ça fait bien 6 ans qu'il n'y a pas mis les pieds, à l'école, le Chéri. Il a donc dû tout réapprendre : repérer les différents parkings, trouver les places réservées handicapé, renoter les horaires d'ouverture du portail, refaire connaissance avec les instits et surveillantes au dit portail, dire bonjour aux parents d'élèves qu'on croise immanquablement quand on fait le pied de grue en attendant l'ouverture et qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, se rappeler qu'il faut faire mettre ses chaussures à Gargamel avant que le taxi passe le récupérer (ça évite qu'il sorte en chaussettes). Et comme Chéri est un grand timide, c'est toute une aventure pour lui.

En gros, après la rentrée scolaire, Chéri se prépare à la rentrée des nounous. Et moi, je sens que pendant quelque temps, je risque de bien rigoler ! Et que je vais certainement avoir intérêt à garder le portable à portée de main pour répondre aux multiples questions d'un Chéri en pleine formation. Huuuum, il n'y aurait pas un CAP Père au foyer par hasard ?

Bmax

Mouais, ben y a encore du boulot avant la version 2.0 de Super Chéri ! 

17 septembre 2017

Elle a osé !

Eh oui, j'ai osé. Faut dire que l'idée me trottait dans la tête depuis des semaines mais je repoussais toujours. Déjà sur une impulsion irrésistible, je m'était procuré l'indispensable, la boîte à musique idoine. Non sans une lutte acharnée contre moi-même et contre un Couturus sans scrupule avec un goût parfois douteux question blague, je tenais bon, vaillamment ! Après tout, j'avais la bonne excuse : pas de patron acceptable et des versions précédentes (ici et ) certes pas trop moche mais indigne de mon niveau couturesque actuel. Et comme il a sa petite fierté le Couturus, ça fonctionnait. Faudra d'ailleurs que j'inscrive cette technique inédite à mon grimoire du parfait petit exorciste.

Malheureusement, c'était sans compter sur Pinterestus. Il est terrible ce petit démon. Non seulement il me fait perdre mon temps à surfer sur le net au lieu de poster sur le blog (si c'est pas une honte !) mais en plus, il donne des idées aux autres démons qui squattent mon salon. Et vu le nombre d'idées tordues qui jaillent actuellement dans mon pauvre petit cerveau, je me demande s'il n'aurait pas réussi à attirer un Stupidus Démonicus dans le coin (mais bien sûr que si que ça existe d'abord !). Décidément, il va falloir que je me penche sur la question. Toujours est-il qu'il a réussi à dégoter le patron parfait alors forcément, quand Couturus et lui m'ont lancé une attaque conjointe, ben je me suis faite avoir !

Et voilà comment, à l'insu de mon plein gré évidemment, je me suis retrouvée à 4 pattes dans mon salon, la tête dans mon placard à tissu en train d'en extirper les divers éléments indispensables pour ce projet. Et voilà comment aussi, après une petite semaine de travail (oui, une semaine quand même parce que bon, j'avais tout de même pas que des blagues pourries à faire moi), Chofie se retrouve l'heureuse (enfin, j'espère) propriétaire d'un ... roulement de tambour ... Totoro Jedi musical jouant l'intro de Star Wars. Oui oui, je sais, c'est pas glorieux et comme blague, on fait mieux. Mais j'ai fait une fixette sur ce truc, tout spécialement pour elle en plus ! Enfin, je me console de mes goûts douteux en me disant que c'est pas les miens de toute façon (ben oui, c'est la faute à Pinterestus et Couturus après tout, j'y suis pour rien moi !) et qu'il doit être plutôt réussi ce Totoro vu qu'Azraël faisait fortement la tronche quand je l'ai emballé en lui disant que non, il était pas pour lui.

IMG_1540

IMG_1544IMG_1545

Le Jedi dans toute sa splendeur

Pour le patron, je l'ai trouvé ici avec toutes les explications en images pour sa réalisation. J'ai particulièrement apprécié dans le tuto la partie où on vous explique la forme que va prendre la peluche selon le type de tissu utilisé. C'est un truc auquel je n'avais jamais pensé mais je comprends maintenant pourquoi je n'obtenais pas toujours les formes que je pensais avoir quand je me lançais dans la réalisation de peluches dont j'inventais le patron au fur et à mesure. Pour ce Totoro, il faut s'armer de patience car il y a pas mal de petits éléments à appliquer mais sinon, elle est à la portée d'une débutante car elle ne présente vraiment pas de difficulté technique particulière.

IMG_1550

IMG_1549IMG_1548

Le Totoro tout nu (rhooooo)

Perso, j'ai choisi d'utiliser mes chutes de tissu à pantalon doudou, celui ayant une face jersey grise et une face peluche blanche me semblant particulièrement indiqué pour un Totoro. Les détails (moustache, bouche, yeux etc ...) sont en feutrine toute simple. Pour la cape, j'ai pris une chute de taffetas brodé et tout cousu au pifomètre.

IMG_1551

Gros plan pour bien voir les différents tissus

J'aime bien le résultat qui a quand même une autre allure que mes réalisations précédentes. Le truc, c'est que Pinterestus et Couturus ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, pour le plus grand désespoir d'Azraël, le pauvre. Car voyez-vous, en même temps que Pinterestus me trouvait ce remarquable patron de Totoro, il me trouvait un patron pour une écharpe fort originale : le dragon Haru du "Voyage de Chihiro" (la créatrice des patrons doit être une fan de Miyazaki). Et ça tombait très bien puisque c'était l'anniversaire de Totorelle, la cadette de Chofie, qu'il me restait du tissu à pantalon doudou blanc et gris et qu'en prime, j'avais aussi des restes de tissu à pantalon doudou bleu turquoise, pile les bonnes couleurs. Couturus m'ayant immédiatement convaincu que c'était un signe, je me suis lancée illico dans la réalisation de l'écharpe. Et je dois dire que le résultat n'est pas mal du tout, même si mon tissu tourne un peu car je n'ai pas réussi à le couper correctement dans le droit fil (sinon je n'aurais pas réussi à y faire tenir toutes mes pièces).

IMG_1557

IMG_1558IMG_1560

Et bien évidemment, comme vous vous en doutez, Azraël n'a pas pu s'empêcher de foncer sur le biniou une fois celui-ci terminé, d'en vérifier le confort et la douceur, de vouloir dormir avec et c'est hors de question mon coco rends moi ça que je l'emballe mais maman pourquoi c'est pas pour moi d'abord etc etc etc ... Une nouvelle version est donc en préparation dans des coloris légèrement différents histoire de continuer à écluser mes chutes mais maman je veux le même désolée Azraël mais j'ai plus assez de tissu alors ce sera comme j'ai décidé ou rien. Non mais pourquoi je les ai laissé choisir leur tissu pour leurs tabliers de rentrée ils ont des exigences maintenant c'est dingue ça !

IMG_1574

IMG_1569IMG_1573

Il a quand même un petit côté chevreau non ?

Du coup, j'ai bien pris soin de planquer et d'emballer en cachette les petits pokémons en fimo que j'ai réalisé pour enrichir la collection de breloques de Totorelle et que j'ai ajouté à son cadeau. Faut dire que depuis que les monstros se sont mis à Pokémon Go, je suis devenue une pro des petites bestioles. Mouais, bon, je connais leur nom quoi (enfin certains).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4f4

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4f5

15 septembre 2017

Défi Couture Adulte - 3 : L'affaire est dans le sac

Vous, je sais pas, mais moi, depuis que je suis en âge d'apprécier pleinement à quoi peut bien servir un sac à main, ben je n'en ai qu'un. J'ai des tas de copines qui ont du mal à savoir ce qu'elles ont bien pu faire de leurs clés ou de leur porte-monnaie parce que, ben, elles ont changé de sac aujourd'hui mais c'est pas grave parce qu'elles doivent encore en changer demain et qu'elles en profiteront pour tout remettre dans le nouveau. En gros, des sacs à main, elles en ont toute une collection.

Moi, ce serait plutôt les chaussures que je collectionne parce que les sacs à main, je n'en ai qu'un seul à fois et je vous prie de croire que je le fais durer. En général, je change de sac après 4 ou 5 ans (voir plus), une fois la doublure tellement trouée que, malgré les raccommodages, tout se barre à l'intérieur, l'attache métallique de la courroie tellement usée qu'elle se brise en pleine rue et que le contenu du sac se déverse sur le trottoir (véridique et on se sent particulièrement bête je vous prie de le croire) ou que le tissu extérieur en faux daim part tellement en lambeaux que bon, franchement, ça fait pitié (et un peu honte aussi faut bien l'avouer).

Ben enfin la Puce, faut pas être radine comme ça. Achetes plusieurs sacs enfin ! Oh mais je l'ai déjà fait. C'est vraiment pas de la radinerie, c'est de la psychorigidité à l'état pur. Quand j'adopte un sac, c'est immédiatement le grand amour et impossible d'en changer avant qu'il ne rende l'âme ! Et bien sûr, le dernier n'a pas fait exception à la règle puisqu'il était en train de prendre des allures de lépreux en phase terminale quand je me suis enfin décidée à lui chercher un remplaçant. Sauf que de remplaçant, dans le commerce (oui bizarrement, j'aime bien coudre des sacs pour les autres mais pas pour moi allez comprendre ma bonne dame), je n'en trouvais point.

En même temps, vu que je voulais qu'il ait une grande poche principale mais pas trop grande quand même parce que j'en ai marre de rien trouver dedans, une poche spéciale pour mon portable, des pochettes format cartes de crédit et de fidélité, des poches à zip pour les trucs qu'on veut pas mettre dans la grande poche, des petites poches pour les lunettes de soleil, l'appareil photo et j'en passe, un système d'accroche pour arrêter de chercher mes clés partout ... Bon ok, je m'arrête là. Bref, vu mes exigences, c'était peut-être normal que je sois un tantinet déçue par les modèles commerciaux et que je n'arrive pas à trouver sac à mon épaule. Ah oui, parce que je ne voulais pas d'une bandoulière réglable mais des anses assez longues pour le porter sur l'épaule et assez courtes pour qu'il ne traîne pas par terre si je le portais à la main. Pas compliquée pour 2 sous la fille quoi. Alors je sais ce que vous allez dire. Mais enfin la Puce, pourquoi tu te l'aies pas cousu ? T'as pourtant 3 bouquins de patrons rien que sur les sacs.

Ben oui, je sais bien. Mais rien ne m'inspirait. Il n'y avait jamais toutes les poches que je voulais de toute façon et ça me paraissait bien trop compliqué à coudre pour les y mettre. Il y avait bien l'idée des organiseurs de sac mais ça me semblait pas pratique à utiliser, à changer facilement de sac si on avait besoin ou simplement à extirper de son sac si un truc se glissait dessous. Mais ça, c'était avant de tomber sur 2 trucs :

  • l'organiseur de sac du livre Mes jolis sacs mais pas que ... d'Hélène Mora (celui qui m'avait déjà servi pour un sac weekend) avec ses poignées
  • une photo d'un sac à soufflet décoratif croisé au hasard sur le web et jamais retrouvé

Au final, je n'ai cousu ni l'un ni l'autre (surtout sans retrouver cette fichue photo) mais je m'en suis inspirée pour me créer mes propres patrons de sac et d'organiseur assorti, tout en récup et chutes de tissu en prime puisque les fermetures éclair de l'organiseur sont celles de mon pauvre sac lépreux.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4cf

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4c5

 Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le même tissu que le tablier de Gargamel comme quoi, je serai même assortie à la tenue des monstros (qui a dit que je faisais une fixette sur les accessoires coordonnés, qui !)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4f9 

Le jeu de plis est purement décoratif, tout comme le pied Azraëlien au fond

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4e4UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4e5

Des rubans sur les côtés permettent de moduler la largeur du sac

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4dfUNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d8

Des anneaux de rideaux clipsables servent de poignées ce qui rend cet organiseur de sac très facile à sortir et à remettre dans le dit sac

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4de

Les petites pochettes centrales sont été faites avec la technique de pliage de la pochette origami

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d0 

L'organiseur rempli

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4d1

Et placer dans le sac

Cela fait maintenant 15 jours que je l'utilise et franchement, j'en suis ravie. J'espère qu'il sera solide et durera longtemps car pour l'instant, à part quand j'ai dû me rappeler où j'avais rangé mon bazar, je n'ai plus eu à tout vider pour remettre la main sur mes affaires, en particulier sur mon téléphone qui avait le mauvais goût de se perdre au fin fond des grandes poches !

Et vu que ces petites merveilles sont pour moi et rien que pour moi, on peut dire que j'ai rempli le défi Couture adulte de L'arbre à sucettes. Allez, je files voir les autres réalisations.

Publicité
9 septembre 2017

Changeling

Bon alors, vous allez me dire que je me laisse influencer par les dessins animés favoris du moment des monstros. Et c'est peut-être vrai qu'après m'être ingurgité du "Chasseur de Trolls" à haute dose, j'ai quelques à priori. Mais là, franchement, je commence à me demander si un changeling n'aurait pas pris la place de Gargamel.

C'est qu'il se passe des trucs bizarres en ce moment avec lui. Dernièrement, dès son petit déjeuner terminé, le voilà qui nous prévient qu'il a fini avant de débarrasser la table sans qu'on lui demande rien. Étrange ! Alors pour en avoir le coeur net.

Maman, j'ai fini de manger. Je veux jouer tablette !

Ok Gargamel, pas de problème. Mais dis moi, tu veux bien rapporter ton assiette et tes couverts dans la cuisine avant ?

Mon assiette et mes couverts ?

Oui c'est ça.

D'accord maman.

Et le voilà qui repose sa sacro sainte tablette avant de filer débarrasser la table. De plus en plus étrange, moi je vous dis ! Et puis jeudi matin, à l'école, on est carrément passé dans la 4ème dimension. Alors que je m'attendais à l'épreuve de force qui consiste à convaincre Gargamel de monter dans sa classe en moins de 20 mn, 12 bisous et 7-8 au revoir maman à tout à l'heure maman, on a vu arriver 2 adorables petites filles, les petites nouvelles de l'ULIS école. Elles paraissaient un peu perdues les demoiselles alors j'ai demandé à Gargamel d'ouvrir la marche (et les portes) devant nous et on les a guidé. Et puis arrivés au pied de l'escalier montant à la classe, zone stratégique où le coefficient de dilatation temporelle avoisine celui du trou noir ce qui fait d'un simple au revoir de 10 secondes se transforme en cérémonial de 15 mn, je glisse tranquillement à Sir Gargamel

Dis mon coeur, tu voudrais bien emmener tes petites copines dans la classe parce que j'ai l'impression qu'elles savent pas trop où c'est.

D'accord maman ! Au revoir maman.

Au revoir Gargamel. A tout à l'heure.

A tout à l'heure maman.

Et le voilà qui entraîne les petites demoiselles. Sans chouinement, sans couinement, sans récrimination, sans rappel, sans 10 000 bisous, sans je veux pas l'école. Sans RIEN quoi ! Le truc dingue !

Et la cerise sur le gâteau est arrivé vendredi quand Chéri, en guise d'entraînement, c'est occupé de faire dîner les monstros pendant que j'étais aux réunions de rentrée à l'école des monstros. Pour l'occasion, et comme je suis un peu sadique et que j'avais envie de torturer Chéri avec les récriminations sans fin des monstros, j'avais prévu cordons bleus (ça, ça passe sans problème normalement) et une pleine plâtrée de haricots (ça, ça coince !) pour le menu. Ben figurez-vous que Gargamel a à peine râlé et fini son assiette !

Alors forcément, je m'interroge et je me dis que, soit on y est, Gargamel grandit, se rend compte de plus en plus de choses et est en train d'acquérir autonomie et sens des responsabilités, soit ce garçon n'est pas Gargamel, c'est un changeling qui a pris sa place et qui a encore du mal à copier son comportement habituel. Pour le moment, j'avoue que j'hésite fortement sur la bonne explication, les 2 me semblant aussi invraisemblables l'une que l'autre, encore que le coup de changeling soit tout de même un poil plus crédible. Non ? Heureusement, mes grimoires m'ont indiqué toute une liste de trucs à tester pour vérifier si, oui ou non, Gargamel est bien mon petit monstros à moi et non quelque horrible bestiole ayant pris sa place.

Allez, pour le prochain entraînement de Chéri, ce sera carottes au menu. Si cette fois Gargamel les mange, la preuve sera faîte qu'il me faudra m'aventurer au royaume des fées pour récupérer ma progéniture (ou pas d'ailleurs tiens !) Ou alors c'est que Chéri est plus doué que moi pour faire manger les enfants ? Et dans ce cas, ce serait pas lui le changeling ? Aie aie aie, c'est trop compliqué cette histoire, je commence à avoir mal à la tête moi !

6 septembre 2017

Pour la rentrée (la suite)

Qu'on aurait aussi pu appeler l'opération déstockage # 6 bis ou mieux, l'opération Gargamel vous en met plein la vue ! Car comme je le disais dans un précédent post, ce sont les monstros qui ont choisi les tissus des réalisations de la rentrée cette année.

Alors bon, j'avais des chutes et des petits coupons nettement plus sobres mais j'ai commis l'imprudence de sortir du placard mes restes de tissus de Noël. Et que voulez-vous, Gargamel est comme les taureaux. Dès qu'il voit du rouge, il fonce dessus. Ce tissu, acheté à la maison d'Ursule, je l'avais déjà utilisé largement pour des sacs à tartes pour le marché de Noël de l'école l'an dernier. Du coup, il ne m'en restait pas assez pour faire le tablier de Gargamel en entier. Pas grave, on allait piocher dans les restes d'autres tissus pour compléter me suis-je dit.

C'est là que j'ai pu constater 2 trucs absolument fondamentaux et assez fabuleux quelque part :

  • Gargamel avait suffisamment mûrir pour comprendre que j'avais besoin de tissu en plus et qu'il devait donc en choisir un second pour faire son tablier.
  • Gargamel a un sens de l'association des couleurs, tissus, motif qui ne colle pas du tout du tout avec mes goûts (et encore, je suis nettement moins choquée quand je regarde les photos qu'en vrai ou alors j'ai fini par me faire à l'idée)

Comme quoi, à bientôt 11 ans, les goûts de Sir Gargamel semblent s'affiner et il apprend de mieux en mieux à affirmer ses choix vestimentaires (et autrement qu'en hurlant qu'il veut pas et ça c'est le pied total). Si seulement il pouvait en profiter pour revenir sur sa phobie des boutons, ce serait le top. Alors quelque part, même si je ne classerai sûrement pas cette réalisation parmi mon top 10 de mes plus beaux projets couture, je suis ravie qu'il y ait activement participé ce qui constitue tout de même une première.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_500UNADJUSTEDNONRAW_thumb_504

Le devant et le dos

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4ffUNADJUSTEDNONRAW_thumb_502

gros plan sur le tissu rouge et sur les manches

Question patron, j'ai simplement repris le même que celui du tablier d'Azraël mais 2 tailles au dessus. Il s'agit du modèle 37, la chemise Jonny P. du magazine Ottobre 4/2016. Le modèle est volontairement un peu trop grand dans l'espoir qu'il puisse être utilisé encore l'an prochain (même si je ne sais encore pas trop où sera Gargamel l'an prochain).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4fc 

Et la chose, portée par le bestiaux

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4fd

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4fe

Le sourire à la "non mais tu me fais quoi là maman !"

Dans la liste des fournitures scolaires demandées pour Gargamel figurait : des affaires de sport rangées dans un sac en tissu. Pourquoi en tissu le sac ? Mystère. Mais bon, j'ai sauté sur l'occasion d'éclurer mes dernières chutes de tissu rouge en cousant un pochon assorti au tablier pour les dites affaires de sport. En même temps, j'ai jamais compris pourquoi Gargamel avait besoin d'apporter un sac avec des affaires de sport vu qu'il passe son temps en jogging et T-shirt (et ça me fait d'ailleurs suffisamment râler comme ça). Histoire d'avoir un joli pochon bien fini, j'ai choisi de le doubler et comme j'avais un peu peur du choix que pourrait faire Gargamel pour ce nouveau tissu, j'ai lâchement décidé à sa place. J'ai donc opté pour mon restant de tissu de noël assorti au rouge mais à fond beige celui-là (mais pourquoi qu'il l'a pas choisi d'ailleurs, son tablier aurait fait un peu moins mal aux yeux tout de même). Seul le cordon, bleu turquoise flashy détonne un peu mais c'est tout ce que j'avais en stock et il n'était pas question que je fasse le moindre achat pour un truc comme ça. Question patron, c'est du maison entièrement réalisé au pifomètre.

IMG_1604IMG_1605 

L'extérieur

IMG_1607IMG_1609

Le système de fermeture et l'intérieur

IMG_1611 

Garni avec des affaires de sport !

Pour clôturer en beauté la série de réalisation pour la rentrée, exactement comme pour son petit frère, je lui ai aussi cousu un nouveau pantalon. Pour l'occasion, je voulais faire un truc qui change vraiment de la coupe habituelle : un pantalon à pince ! Si si, un vrai de vrai, avec poche et braguette et tout et tout. Le pantalon de costard quoi !

Bon alors bien sûr, ça aurait été trop simple si j'avais pu suivre un patron à la lettre et il a fallu quand même adapter aux goûts si particulier du monstros. Exit le joli coupon de cotonnade donc et bonjour le joli coupon de jersey bien fin et bien souple que tu te ferais volontiers un pyjama dedans. Exit aussi la fermeture éclair et bonjour la fausse braguette et la ceinture entièrement élastiquée. Mais les pinces, elles, sont bien là. Dernier petit bémol, figurez-vous que, malgré une patronthèque tout de même bien garnie, impossible de trouver un pantalon à pince de mec ! Messieurs, il semblerait bien que la pince ne soit plus aussi virile qu'avant. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout de même trouvé un pantalon à pince de fille et vu qu'à 1 cm près, les mensurations filles garçon étaient les mêmes, ben j'ai pas hésité et je l'ai recopié.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_50fUNADJUSTEDNONRAW_thumb_511UNADJUSTEDNONRAW_thumb_510

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_512 

Les pinces en gros plan parce que j'ai vraiment eu trop de mal à trouver un patron avec pinces !

Il faudra donc garder le secret mais sachez que le jour de la rentrée, Gargamel a arboré sans complexe son mini diamond de fille (modèle 35 du magazine Ottobre 4/2016) avec une fausse braguette cousue dans le bon sens pour les petits gars (eh oui, j'ai enfin compris, incroyable non !). Et figurez-vous que je crois bien que, de tous les pantalons que je lui ai fait jusqu'à présent, c'est celui qu'il a préféré. Comment je le sais ? Il n'a pas insisté pour l'enlever afin de se mettre en pyjama à peine rentré à la maison (et vu qu'avec son frangin, il passerait sa vie en pyjama s'il pouvait, c'est un signe qui ne trompe pas).

Allez, dernière petite info : on a survécu à la rentrée ! Certes, Gargamel aurait préféré rester à la maison mais d'après la maîtresse, tout s'est bien passé et il a bien travaillé. Quant à Azraël, mis à part que le taxi l'a oublié pour sa séance d'orthophonie (on va dire que c'est la période de rodage) et qu'il avait bizarrement mal au ventre le matin, tout s'est également bien passé et l'école c'était super trop bien ! Et en plus, il a pu frimer devant la maîtresse et l'AVS avec sa super pochette à ardoise.

2 septembre 2017

Gargamel fait son show

Lorsque l'on est parent d'un enfant à tendance autistique, soyons clair, c'est pas rose tous les jours. C'est que ça a des réactions étranges ces petites bêtes là. Ça fonctionne énormément par mimétisme (et pas toujours à bon escient) mais ça ne comprend pas toujours quand on fait semblant. Et puis ça n'a pas vraiment le sens de l'humour. Mais avec Chéri, on a remarqué que, depuis un an, après une période de stagnation, Gargamel faisait de nouveau de très gros progrès dans la sphère du langage et de la communication.

Il avait déjà appris de son petit frère la technique de la culpabilisation parentale, encore surnommée la technique du eh je te fais ma bouille d'ange là alors sois gentil d'obéir à mes moindres désirs et accessoirement je te dirai merci. Ah ces yeux de cockers larmoyants, cette lèvre tremblotante et ces hum hum je demande gentillement ... Du grand spectacle. Mais vendredi soir, il a franchi une étape supplémentaire dans le développement de sa carrière théâtrale et d'un sens de l'humour assez particulier. Et à n'en pas douter, il est promis à un grand avenir.

Gargamel mon grand ? Tout va bien ?

(remarque d'une Puce perplexe devant l'attitude un brin constipé d'un Gargamel visiblement en train de préparer un truc)

Oui oui

(accompagné d'un gigantesque sourire parfaitement hypocrite tendance sournois)

Gargamel ?  Qu'est-ce que tu caches derrière ton dos ?

Mais rien maman

(tout en opérant à reculons une retraite stratégique vers sa chambre, attitude d'autant plus louche qu'il ne va JAMAIS tout seul dans sa chambre de sa propre initiative)

Qu'est-ce qui se passe ?

Oh rien. Gargamel planque un truc dans son dos. Je soupçonne une bêtise en préparation.

Ah, et il va se cacher dans sa chambre on dirait. Faudrait peut-être aller voir ?

Laisse tomber. Suis trop crevée !

Et on a laissé tomber pour papoter avec Super Nanny dont c'était le dernier jour parmi nous (bouuuuhoouuuhouuu) alors on en profitait. Et 5 mn plus tard, Gargamel est redescendu de sa chambre en poussant des lamentations.

Nanny nanny !

Oui mon chéri ?

Maman ! J'ai mal au ventre ! J'ai mal au ventre !

T'as mal au ventre ?

Tu veux aller t'allonger sur le canapé ?

Ouiiiii nanny ! Et je veux le chaud ! Regardes !

Oh là là oui. Va vite t'allonger, tiens, voilà la couverture et je t'apporte le chaud.

(pour les non initiés, le chaud, c'est simplement une bouillotte)

A ce stade, Super Nanny se retenait visiblement d'éclater de rire et me faisait des signes discrets pour que je vienne voir de quoi il retournait. Et effectivement, vu l'horrible blessure à l'abdomen de Gargamel, il devait ATROCEMENT souffrir. D'ailleurs, on le voit bien sur la photo comme il souffre.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_505

Bon, vous le voyez bien là comme il souffre ! C'est flagrant non ? Non ?

Pour l'amour de la recherche médicale (ben oui, la blessure était tellement horrible que c'est pas sûr qu'on revoit un truc pareil un jour), j'ai pris immédiatement une photo de la blessure avant d'envoyer Gargamel montrer à Chéri la source de son effroyable douleur. Âme sensible, surtout, détourner les yeux, l'image suivante est tout à fait insoutenable (surtout quand on sait que Gargamel avait pris sa douche 10 mn avant !)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_507

Rhaaaa, c'est trop horrible ! Retenez moi, je défaille !

Papa papa, regardes ! J'ai mal au ventre !

Oh là là oui, je vois ça !

Mais, pourquoi Gargamel il a plein de feutre rouge sur le ventre ?

Aie, la magie du cinéma vient de se briser. Pourtant, il était bien parti pour obtenir un oscar le Gargamel. Le plus dur dans l'histoire (en dehors d'arriver à stopper notre fou rire à Chéri, Super Nanny et moi-même), ça a quand même été d'expliquer à Azraël que son grand frère jouait à s'être blessé et que, même si on rigolait, il était interdit de faire la même chose parce qu'en fait, c'était une bêtise !

Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai dans l'idée qu'on n'a pas été très crédible sur ce coup-là ce qui n'a pas empêché Azraël d'aller expliquer à son frère que bon, ok, les adultes étaient pas fâchés et qu'il serait pas puni mais que bon, fallait pas qu'il recommence parce que c'était une grooooooose bêtise !

Bon, ok, on n'en est pas encore à ce niveau mais d'ici un an ou deux ....

Publicité
Bienvenue en enfer (ou le monde de la parentalité)
  • De quoi parle ce blog ? De tout, de rien, mais surtout de n'importe quoi ? Bref, de moi, de mes hobbies, de mes enfants, de mon mari, de mes problèmes, de tous ces petits riens qui font la vie, ne vous intéressent pas mais que je vous raconterai quand même
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
31 abonnés
Publicité